Extraits de l'excellent site OpenStats coronavirus de la société Eficiens

L’APPROCHE VISUELLE EN GRAPHIQUE DU FINANCIAL TIMES ET LE DÉCRYPTAGE PAR HENRI DIDELLE : EN ATTENDANT SAGEMENT LE D-DAY (DECONFINEMENT DAY)

La France aurait, paraît-il, 10 millions d’épidémiologistes non confirmés, qui ne se gênent pas pour faire de la ‘’prévision différée’’, c’est-à-dire de ‘’prévoir le passé’’ en quelque sorte. Ceux qui remettent encore sur le tapis le vote du 15 mars auraient tout autant critiqué son annulation. Pour ma part je vais tenter de faire un état des lieux juste avant l’intervention de notre 1er Ministre à qui revient la lourde charge de décider les modalités du ‘déconfinement’’ que tout le monde attend.

La France aurait-elle déjà connu un porteur du coronavirus fin 2019 ? Début janvier 2020 la Chine est alertée mais elle se fait très discrète. Début février elle impose un confinement très strict qui va durer près de 2 mois. A la mi-février la France est touchée à son tour suite à un rassemblement évangélique à Mulhouse et elle devient rapidement l’épicentre de cette pandémie qui affole la Planète entière. Début mars l’Italie, l’Espagne, les US et l’UK principalement, affichent des mortalités importantes qui conduisent à des confinements plus ou moins stricts et/ou tardifs.

Aujourd’hui la pandémie est en net recul un peu partout. Quelques retardataires sont sur la bonne voie, comme les US et l’UK et d’autres sont encore en phase ascendante comme le Brésil, l’Inde, le Pérou… On peut  comparer la situation à un feu forêt de grande envergure sur le point d’être maîtrisé, avec encore quelques foyers sous contrôle mais que le vent pourrait raviver subitement. On peut réduire le nombre de pompiers tout en restant vigilant et réactif en cas d’une nouvelle attaque. Un grand nombre de pays du Monde sont dans cette situation et la France qui a besoin de se ‘’reconstruire’’ rapidement a fixé au 11 mai la reprise progressive de certaines activités.

Pour se conforter dans cette prise de décision je propose de reprendre la figure ci-après qui affiche la situation globale de la Planète.

On remarque plusieurs choses encourageantes :

Comme la tendance générale est au ‘’déconfinement’’ j’estime que la France doit aussi se lancer dans ‘’l’aventure’’ afin qu’un nouveau souffle lui redonne ‘’goût à la vie’’. Mais aujourd’hui ce qui caractérise nos sociétés c’est la peur, qui est médiatiquement entretenue et qui conduit à la difficulté à prendre des risques. Imaginons que nous soyons à quelques centaines de mètres du sommet de L’Everest et que la météo se dégrade dangereusement. L’objectif n’est plus d’atteindre le sommet mais de rejoindre le camp de base en prenant le moins de risque possible. Attendre le derrière dans la neige serait tout simplement suicidaire. ‘’Sauver sa peau’’ ne doit pas nous empêcher de remettre à plus tard une nouvelle tentative. Voilà où nous en sommes…

LA SOLUTION n’est pas unique et elle doit être adaptée, fractionnée, personnalisée, évolutive. Je prends simplement l’exemple de la rentrée des classes car c’est un ‘’cas d’école’’ à multiples facettes. Côté humain, il va falloir jongler avec les avis des enfants, des enseignants, des parents, des Maires, des Préfets… Certains équipements s’avèreront plus ou moins adaptés aux protocoles envisagés. Toutes les régions, les villes, les villages n’ont pas les mêmes problématiques… Pour certains ce sera plus facile que d’autres qui seront obligés d’abandonner. Mais le jeu en vaut la chandelle et l’envie de réussir doit être plus grande que la peur d’échouer !!! C’est un beau défi à relever.

Un sondage lancé par WWF, donc un peu partisan, montre un résultat surprenant : pour construire un monde meilleur les Français misent dans l’ordre, sur l’environnement, l’alimentation et l’agriculture, les transports et la mobilité, l’emploi et la santé. Le réchauffement climatique, la biodiversité et la qualité des aliments prennent de plus en plus d’importance à nos yeux. Cela nous incite à ‘’déconfiner’’ et à reconfirmer nos choix de société pour assurer un futur à nos enfants et nos petits-enfants.

Abordons le déconfinement de manière sereine car il est chargé d’espoir. Continuons à nous protéger les uns les autres et tout ira bien. Un boulevard s’ouvre à nous. Pour l’instant il est à sens unique afin d’additionner toutes les forces vives de la France.

Et n’oubliez pas, LE DECONFINEMENT CA N’EST PAS LES VACANCES.

Henri DIDELLE, le 06.05.2020

 

COMPARAISON PAR PAYS (EN NOMBRE DE DÈCÈS POUR 100 000 HABITANTS)

 

Rapportée à la population, la France occupe la cinquième place derrière la Grande Bretagne pour qui la situation continue de s'agraver, l'Espagne, l'Italie et étonnamment la Belgique. La Corée, pays similaire à la France en terme de nombre d'habitants, a très bien géré cette crise (comme d'autres avant celle-ci) avec port du masque généralisé et confinement léger.