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FLASH INFOS
CRISE SANITAIRE - CRISE ECONOMIQUE
le point de vue de la CFTC ALTRAN |
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La crise du secteur aéronautique a un impact majeur sur les acteurs des services d’ingénierie en région Toulousaine
Selon Airbus, 3 à 5 ans seront nécessaires pour retrouver le niveau d'avant-crise. Les entreprises du secteur aéronautique ont réduit leur sous-traitance dans les métiers de l’ingénierie et des services industriels. L’absence de débouché local met la filière aéronautique en péril. C’est dans ce contexte que fin juillet 2020, la direction d’Altran a informé les institutions représentantes du personnel du déploiement probable à très court termes (octobre 2020) du projet de réorganisation Altran Sud-ouest« TOULOUSE ENGINEERING CENTER (TEC) ».
Ce projet prévoit :
La CFTC considère que le projet TEC va fortement de modifier les conditions de travail des salariés concernés :
Si la direction Altran affirme qu’avec la création du Toulouse Engineering Center, elle souhaite prendre un virage ambitieux vers la sortie de crise pour préserver l’emploi et les compétences du bassin toulousain, en délivrant cette expertise de pointe à l’ensemble de ses client, la CFTC redoute des perspectives bien sombres. Quand bien même la Direction assure que la baisse des coûts journaliers des consultants concernés du fait de la signature des deux accords précités serait telle qu’elle rendrait l’offre du TEC difficilement concurrentielle, nous craignons que les risques d’une telle opération ne pèsent que sur les salariés. C’est oublier un peu vite que l’ensemble du secteur aéronautique est touché par la crise sur Toulouse, et que la concurrence va très probablement être efficace.
Nous ne sommes pas dupes, cette nouvelle organisation pourrait aussi se terminer par des PSE (c’est la menace qui est faite aux partenaires sociaux concernés pour aboutir dans la négociation de l’APC). Nous attendons avec crainte et impatience les communications des syndicats impliqués (La négociation se tient au niveau du groupe et non au niveau local alors que la CFTC y est représentative, elle n'a pas voix au chapître) dans ces négociations pour connaître ce que la direction Altran prévoit en contre partie des concessions sévères qui seraient imposés aux salariés TEC car l’essentiel du modèle économique de ce projet est basé sur le « New Cost Rate », comprendre baisse des couts de production... A noter que les salariés qui refuseraient l’application de ces accords pour leurs propre compte seraient licenciables « économique » dans les conditions actuelles de leurs rémunérations.
Avec TEC, Altran n’est-il pas en train d’inventer l’offshore_Inshore et le low cost n’est-il pas en train de se transformer en « coup bas »?
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