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CRISE SANITAIRE - CRISE ECONOMIQUE
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22 décembre

 

 

Infos économiques - Pandémie sous contrôle ? - Immobilier Capgemini - Tickets Restaurant - Perform et Sogeti - Négociations en cours - Webinaires sur le télétravail, les plans de départ volontaires, etc - Et si ça ne va pas ?Contacts utiles

 

Infos générales - Où en est la situation économique chez Capgemini ?

 

Capgemini : il faudra six mois en 2021 pour revenir au niveau 2019

L’activité s’est stabilisée en conformité avec les prévisions, lentement mais sûrement, le taux d’activité reprend un peu de couleur dans certaines entités, avec un niveau d’avant-vente assez fort et surtout un bon taux de gain des affaires.

La plateforme (PFI) de Toulouse est conforme aux attentes en termes de taux d’activité : ça démarre bien.

Le secteur PUBLIC marche toujours très bien avec très bon funnel d’affaires pour 2021, CPRD repart bien, en particulier consumer products, même si le retail reste en difficulté, EUC résiste bien, alors que SERVICES est dans une dynamique mitigée : beaucoup de clients sont dans l’attente depuis le rebond de la crise sanitaire. Enfin, MALS se redresse avec un bon funnel, AIRBUS ne s’améliore toujours pas et TMT reste très préoccupant.

Le taux de marge 2020 ne sera pas bon, c’est maintenant une certitude, et cela conduit au frein général sur les investissements dits « non stratégiques » et à un recrutement très frileux.

Rien n’est encore joué : l’impact du re-confinement, la réorganisation de la BU France prévue en Janvier 2021 et l’intégration opérationnelle d’Altran risquent de perturber la fin d’année et surtout 2021.

Réorganisation de la BU France au 1er Janvier 2021

Le groupe crée une Global Business Line ER&D, regroupant opérationnellement les salariés de DEMS et une grande partie des salariés d’Altran en France. L'intégration effective des salariés dans une même entité ne serait pas opérée avant fin 2021. 

Le nombre et la gouvernance des BU (Business Unit), MU (Market Unit) et Market Sectors devraient être redessinés. Nous pourrons vous en dire plus en Décembre, ceci est encore confidentiel.

Comment évoluent les effectifs ?

Dans ce contexte très particulier, les embauches n’ont pas été gelées, mais fortement réduites. 

Même si des efforts ont été faits pour accueillir tous les stagiaires auprès desquels Capgemini s’était engagé, et de maintenir un taux de conversion en CDI important de ces stagiaires en Septembre/Octobre, les effectifs sont en recul assez sensible depuis le début de l’année (-2,5% pour APPLI et CIS, -5% pour DEMS et -7% pour Invent). 

Le solde (entrées-sorties) devrait continuer à être négatif sur les prochains mois.

Altran, début des négociations d’intégration en décembre

Le projet de création d’une nouvelle entité TEC sur Toulouse est à l’arrêt pour l’instant, et c’est tant mieux. C’était un piège que la CFTC a fermement dénoncé (voir nos newsletters de Septembre et Octobre).

2021 va être une année très importante pour l’intégration des salariés d’Altran selon 2 axes : l’opérationnel et le social.

L'intégration opérationnelle va se faire au travers de la nouvelle GBL ER&D, et sans doute aussi dans d’autres entités Capgemini, certains salariés Altran intervenant dans le domaine du conseil et de l’intégration applicative. Elle va impliquer une refonte des outils du Groupe, en particulier au sein d’Altran, pour suivre les résultats économiques (P&L), valoriser les projets (temps et frais) et contrôler le Delivery.

L’intégration sociale fera l’objet d’une négociation qui démarre le 15 décembre. C’est un chantier complexe qui devrait aboutir fin 2021 avec l’harmonisation des conditions d’emploi (accords, durée du travail, congés, prévoyance, santé, cotisations retraite, épargne salariale, astreintes, primes, etc). Avec ALTRAN, nous intégrons un grand nombre de salariés, avec une culture d’entreprise et des pratiques managériales différentes.

Odigo libérée !

Capgemini se sépare de la société Odigo (Edition de solutions). Odigo, ex Prosodie, est spécialisée dans la fourniture et l’intégration de logiciels de centres de contacts multicanaux). Elle est revendue à Apax Partners à fin 2020. 

A défaut d’une vision long terme et sans les investissements, nécessaires, cette vente était inéluctable. La CFTC considère que la perte pour Capgemini du savoir-faire de ces 480 salariés d’Odigo est un beau gâchis.

Le projet de reprise intègre ces dimensions long terme et investissement : l’avenir d’Odigo et de ses salariés semble en meilleure voie.

Et dans le pays ?

Les chiffres du troisième trimestre sont bien meilleurs, mais ne suffisent pas à rattraper le déficit de croissance (-4,3% en un an). Voir enquête INSEE. En novembre 2020, du fait du second confinement, le climat des affaires en France et celui de l’emploi se dégradent nettement. Selon les chefs d’entreprise interrogés entre le 28 octobre et le 19 novembre 2020, les perspectives générales d’activité s’assombrissent fortement par rapport au mois dernier. Cette vague de pessimisme concerne en particulier, dans le contexte du deuxième confinement, le commerce de détail et les services, mais aussi l’industrie. Voir enquête INSEE.


 

Pandémie - état des lieux : une seconde vague sous contrôle ?

Le nombre de cas baisse fortement depuis le déclenchement du second confinement, et, avec un décalage, le nombre de décès commence à baisser.

 

     


 

Minima salariaux de branche

La nouvelle grille des minima BETIC enfin publiée et applicable au 1er Novembre : 

 

Vérifiez votre brut mensuel et revenez vers nous rapidement en cas de non conformité pour connaître la marche à suivre auprès de votre DRH.

 

Chez Capgemini, l'immobilier en mouvement

 

Lyon : Suite à la cession d'Odigo, ses équipes (91 salariés et 37 prestataires) actuellement dans l’immeuble Ivoire vont déménager dans l’immeuble Ambre. Les salariés des CSP (108 personnes) actuellement dans l’immeuble Ambre rejoignent l’immeuble Ivoire. L’échange aura lieu durant la première quinzaine de Janvier.

Lyon encore : le pilote de flex office qui devait être réalisé à Ivoire est finalement abandonné par la direction. Affaire à suivre...

Bordeaux : 150 salariés de Sogeti et 30 salariés de CIS vont déménager du site de Canéjean vers le site de Pessac. Pessac est en cours d’aménagement pour les accueillir début Avril 2021.

Cherbourg : le site de Sextant va fermer, 23 salariés vont être transférés à Equeurdreville. Le déménagement est prévu en Juillet 2021,sans doute suivis par les salariés de Viking.

Toulouse : fermeture du site de Galilée, transformation et réaménagement du bâtiment Eisenhower pour accueillir les 282 salariés Sogeti ATS et CIS en Septembre 2021.

Point sur la situation à Cherbourg  sur le projet GCC 

La CFTC a  toujours été contre ce projet sur ce site, on ne comprend pas vraiment ce projet surtout en cette période de télétravail. Nous avons émis un avis négatif en CSEE INFRA. Il est évident qu’il y a perte du pouvoir d’achat et qu’il faut compenser mais les contraintes disparaissent ... et rien ne dit que les salariés ne feront pas d’astreintes sur les nouveaux projets. Nous avons demandé et obtenu que la Direction ne reprenne pas dans l’autre poche du salarié ce qu’elle donne en rattrapage et que d’une part l'accord sur les salaires (NAO) et/ou l'augmentations liées aux CED (comité de décision carrière) soient appliquées d'abord et que l’on vérifierait. Nous avons demandé une commission de suivi qui a été acceptée.

Nous avons également demandé que les plus méritants qui évolueraient en compétence et sur un poste à bonne valeur ajoutée voient leur salaire annuel théorique (SAT) évoluer en 2022  et que cette augmentation à fin 2020 ne soit pas considérée comme valorisant leur promotion future mais ne soit que du rattrapage à l’instar de ce qui est accepté pour les NAO et CED.

 Si vous avez des questions, merci de contacter Jennifer LEDANOIS ou Bertrand THOMAS

Dématérialisation des Tickets Restaurants

Les cartes Tickets Restaurant ont été distribuées fin octobre à tous les salariés, en plein re-confinement. Les soldes non dépensés vont probablement s’accumuler pour certains d’entre vous, sans qu’aucune solution automatique ne soit pour l’instant proposée par Capgemini. Pour le moment, chacun devra faire la demande de transfert sur l'année suivante. A suivre.

Astuce : avec les commandes en ligne, c’est généralement le jour de l’achat qui est pris en compte pour le débit sur la carte Ticket Restaurant et non le jour du retrait des produits en magasin. Donc même en ne faisant ses déplacements pour les courses que le samedi par exemple, rien n’empêche de faire une commande en ligne le lundi pour le samedi (utilisation jusqu’à 19 euros) et une autre le mardi pour le samedi (encore 19 euros) et ainsi de suite… bref, une technique comme une autre pour faire baisser le solde sur sa carte même en situation de confinement…

L'évaluation des grades A, B et C à la MU Sogeti passe sous Perform

 

Perform est le nouveau processus global d’évaluation des salariés de Capgemini. Déployé depuis 2 ans chez APPS, c’est maintenant au tour de la MU Sogeti de l’appliquer pour les grades A, B et C. Perform est centré sur l’évaluation des compétences acquises. Lorsque le salarié a validé toutes les compétences de son rôle et grade, il est éligible à une promotion. 

L’évaluation est faite en continu par le salarié, avec son Carrière Manager.  La promotion est validée au cours du Baromètre People trimestriel suivant. 

Lors de son déploiement chez APPS, le nouveau processus a montré de réels avantages : promotion possible 4 fois par an, promotion plus rapide du grade A vers B et disparition de la note d’évaluation. Les risques et faiblesse identifiées par la CFTC sont :

  • Aucune procédure de recours n’est prévue en cas de désaccord.  

  • Le système évalue les salariés par rapport à une grille de compétences fixée par rôle et par grade. On y trouve des compétences techniques ou fonctionnelles liées au métier, mais aussi des compétences comportementales, comme la “niaque” ou la “flexibilité”, d’une évaluation très peu objective. 

  • Perform est basé sur le feedback en continu. Si cela s’applique bien pour les salariés travaillant sur projet en forfait, c’est beaucoup plus difficile pour les missions isolées chez les clients, ce qui est quand même le métier principal dans la MU Sogeti. 

  • Qui va valider les compétences acquises par nos collègues en mission ? La DRH Sogeti compte toujours sur les commerciaux pour aller chercher l’avis du client, mais Perform ne prend pas en compte les feedbacks externes.

  • Les élus CFTC déplorent qu’un vrai effort de suivi des salariés en mission client ne soit pas fait et insiste pour que la MU Sogeti précise l’évolution de son organisation en termes de plan de formation et de staffing des missions, afin d’être cohérente avec les objectifs de développement des compétences. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur ce nouveau processus et son outil (Capgenie2). 

 

Le Bilan professionnel

Ce bilan individuel doit être fait tous les 6 ans, donc avant fin 2020 pour tous ceux qui sont chez Capgemini depuis au moins 2015. Il prend en compte les formations, les certifications via formation ou VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) et l’évolution professionnelle (nouveau métier/rôle, changement de grade, évolution salariale).

 

 

Les négociations en cours

 

Accord Égalité Femmes/Hommes, Parentalité et Equilibre vie pro/perso

La CFTC négocie cet accord (c'est le troisième accord sur ce sujet à Capgemini) afin d’obtenir:

  • un engagement plus fort de la direction à combattre les comportements sexistes et le harcèlement sexuel,
  • des formations pour accélérer la carrière des femmes et détruire l’effet plafond de verre,
  • une meilleure formule pour rattraper les écarts de salaires de la population DSS (fonctions support),
  • l'accès aux formations du programme women@capgemini à toutes les femmes,
  • accélérer le rattrapage pour les salariées qui ont été augmentées dans le cadre de l'accord plusieurs années de suite sans parvenir à atteindre le niveau d'égalité,
  • une grille des salaires de référence pour les embauches de personne ayant de l’expérience avec comme base le nombre d’années d’expérience et le diplôme (seule une grille pour les débutants existe à ce jour).
  • l'augmentation du nombre de jours de congés pour les enfants malades et les enfants hospitalisés.

 

Accord formation

L’accord est toujours en négociation. La CFTC a exprimé son refus de voir le budget de la CFP réduit comme peau de chagrin et nous avons été entendus. 

Votre voix (via le sondage en Septembre) a porté et a permis un retour à une proposition de répartition budgétaire entre CFP et CPF proche de celle actuellement en place. Même si la négociation n’est pas terminée, elle devrait permettre de maintenir un maximum de ces formations que vous avez plébiscitées par le passé et de vous en proposer de nouvelles.

D’autres points sont toujours en discussion, nous devrions aboutir en fin d’année.

 

Gestion des emplois et des parcours professionnels et mixité des métiers  (GEPPMM), ex GPEC

Cet accord a pour vocation d'anticiper au mieux les évolutions de nos métiers, les évolutions des besoins en compétence et  doit permettre de maintenir l'emploi. Comme l’indique le tableau suivant, le périmètre de cette négociation a été  redéfini en intégrant une partie des points gérés précédemment par l’accord Formation, en fait ceux qui ne sont pas directement liés à de la formation continue.

 

 

Ce nouvel accord devra traiter notamment des métiers en tension et de ceux qui vont disparaître, des compétences cœur de métier et transverses, des certifications, de l’entretien professionnel, du bilan de parcours et de compétences, ainsi que de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)... tout ce qui constitue le maintien de l’employabilité des salariés de Capgemini.

 

Intégration d’Altran dans l'UES Capgemini

Première réunion le 15 décembre. L'enjeu est de déterminer si nos collègues d'Altran vont nous rejoindre dans la même UES (et donc bénéficier comme nous de tous les accords du groupe), ou rester encore un moment à l'écart dans une UES dédiée.

 

Autres négociations prévues début 2021

Nous l’attendons tous avec impatience, un nouvel accord sur les conditions et les moyens du Télétravail, sans oublier le droit à la déconnexion et les horaires individualisés, afin de prendre en compte les bouleversements sur l’organisation du travail amenés par la crise sanitaire.

De plus, une adaptation de l’accord d’intéressement pour 2021 et de l’organisation sociale, des astreintes et peut être d’autres sujets comme les mobilités ou la communication syndicale.

  

Et si ça ne va pas ?

  • Le télétravail peut conduire à des difficultés personnelles. Le DCA de Capgemini est fait pour vous :

 

 

 

Contacts utiles Vous pouvez compter et contacter les élus et responsables CFTC via : contact@cftc-capgemini.fr et 09 72 54 50 42. Voir aussi vos contacts CFTC sur place.

Et toujours : http://cftc-capgemini.fr et la chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCBi5l8RtzwZRmYMIEj7WY1A où vous trouverez des webinaires sur le télétravail, les accords de performance collective, les plans de départ volontaire, etc.

 

 

 

Si vous êtes élus ou responsable syndical : voir https://www.cftc.fr/actualites/exercer-son-mandat-pendant-la-pandemie

 

Cette page ne comprend pas d'information confidentielle : vous pouvez la faire suivre à tous vos collègues du groupe Capgemini.

 

Prenez soin de vous, de vos proches et des collègues !

Téléconsultation : le service de la complémentaire santé Capgemini sur www.bonjourdocteur.com ou tel 01 55 92 27 31 – permet de traiter… tout ce qui n’est pas coronavirus, et de délivrer une ordonnance. 

 

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

 

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

 

Hygiène : les bonnes pratiques 

  • Limitez au maximum les déplacements  

  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes. En l'absence de savon et d'eau, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool 

  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées 

  • Toussez et éternuez dans votre coude 

  • Utilisez des mouchoirs à usage unique 

  • Saluez sans serrer la main et sans embrassades 

  • Dans la mesure du possible nettoyez et désinfectez les objets et surfaces fréquemment touchés, tels que les ordinateurs, les imprimantes, les téléphones et les ordinateurs de bureau 

Le gouvernement met à disposition un site ouvert à tous : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 


Compléments d'information COVID - Ressources : OpenStats Coronavirus d'Eficiens