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FLASH INFOS
CRISE SANITAIRE - CRISE ECONOMIQUE |
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Infos économiques - Pandémie sous contrôle ? - Immobilier Capgemini - Tickets Restaurant - Perform et Sogeti - Négociations en cours - Webinaires sur le télétravail, les plans de départ volontaires, etc - Et si ça ne va pas ? - Contacts utiles
Infos générales - Où en est la situation économique chez Capgemini ?
Capgemini : il faudra six mois en 2021 pour revenir au niveau 2019
Réorganisation de la BU France au 1er Janvier 2021
Comment évoluent les effectifs ?
Altran, début des négociations d’intégration en décembre
Odigo libérée !
Et dans le pays ?
Pandémie - état des lieux : une seconde vague sous contrôle ?
La nouvelle grille des minima BETIC enfin publiée et applicable au 1er Novembre :
Vérifiez votre brut mensuel et revenez vers nous rapidement en cas de non conformité pour connaître la marche à suivre auprès de votre DRH.
Chez Capgemini, l'immobilier en mouvement
Lyon : Suite à la cession d'Odigo, ses équipes (91 salariés et 37 prestataires) actuellement dans l’immeuble Ivoire vont déménager dans l’immeuble Ambre. Les salariés des CSP (108 personnes) actuellement dans l’immeuble Ambre rejoignent l’immeuble Ivoire. L’échange aura lieu durant la première quinzaine de Janvier. Lyon encore : le pilote de flex office qui devait être réalisé à Ivoire est finalement abandonné par la direction. Affaire à suivre... Bordeaux : 150 salariés de Sogeti et 30 salariés de CIS vont déménager du site de Canéjean vers le site de Pessac. Pessac est en cours d’aménagement pour les accueillir début Avril 2021. Cherbourg : le site de Sextant va fermer, 23 salariés vont être transférés à Equeurdreville. Le déménagement est prévu en Juillet 2021,sans doute suivis par les salariés de Viking. Toulouse : fermeture du site de Galilée, transformation et réaménagement du bâtiment Eisenhower pour accueillir les 282 salariés Sogeti ATS et CIS en Septembre 2021. Point sur la situation à Cherbourg sur le projet GCC La CFTC a toujours été contre ce projet sur ce site, on ne comprend pas vraiment ce projet surtout en cette période de télétravail. Nous avons émis un avis négatif en CSEE INFRA. Il est évident qu’il y a perte du pouvoir d’achat et qu’il faut compenser mais les contraintes disparaissent ... et rien ne dit que les salariés ne feront pas d’astreintes sur les nouveaux projets. Nous avons demandé et obtenu que la Direction ne reprenne pas dans l’autre poche du salarié ce qu’elle donne en rattrapage et que d’une part l'accord sur les salaires (NAO) et/ou l'augmentations liées aux CED (comité de décision carrière) soient appliquées d'abord et que l’on vérifierait. Nous avons demandé une commission de suivi qui a été acceptée. Nous avons également demandé que les plus méritants qui évolueraient en compétence et sur un poste à bonne valeur ajoutée voient leur salaire annuel théorique (SAT) évoluer en 2022 et que cette augmentation à fin 2020 ne soit pas considérée comme valorisant leur promotion future mais ne soit que du rattrapage à l’instar de ce qui est accepté pour les NAO et CED. Si vous avez des questions, merci de contacter Jennifer LEDANOIS ou Bertrand THOMAS Dématérialisation des Tickets Restaurants Les cartes Tickets Restaurant ont été distribuées fin octobre à tous les salariés, en plein re-confinement. Les soldes non dépensés vont probablement s’accumuler pour certains d’entre vous, sans qu’aucune solution automatique ne soit pour l’instant proposée par Capgemini. Pour le moment, chacun devra faire la demande de transfert sur l'année suivante. A suivre. Astuce : avec les commandes en ligne, c’est généralement le jour de l’achat qui est pris en compte pour le débit sur la carte Ticket Restaurant et non le jour du retrait des produits en magasin. Donc même en ne faisant ses déplacements pour les courses que le samedi par exemple, rien n’empêche de faire une commande en ligne le lundi pour le samedi (utilisation jusqu’à 19 euros) et une autre le mardi pour le samedi (encore 19 euros) et ainsi de suite… bref, une technique comme une autre pour faire baisser le solde sur sa carte même en situation de confinement… L'évaluation des grades A, B et C à la MU Sogeti passe sous Perform
Perform est le nouveau processus global d’évaluation des salariés de Capgemini. Déployé depuis 2 ans chez APPS, c’est maintenant au tour de la MU Sogeti de l’appliquer pour les grades A, B et C. Perform est centré sur l’évaluation des compétences acquises. Lorsque le salarié a validé toutes les compétences de son rôle et grade, il est éligible à une promotion. L’évaluation est faite en continu par le salarié, avec son Carrière Manager. La promotion est validée au cours du Baromètre People trimestriel suivant. Lors de son déploiement chez APPS, le nouveau processus a montré de réels avantages : promotion possible 4 fois par an, promotion plus rapide du grade A vers B et disparition de la note d’évaluation. Les risques et faiblesse identifiées par la CFTC sont :
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur ce nouveau processus et son outil (Capgenie2).
Le Bilan professionnel Ce bilan individuel doit être fait tous les 6 ans, donc avant fin 2020 pour tous ceux qui sont chez Capgemini depuis au moins 2015. Il prend en compte les formations, les certifications via formation ou VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) et l’évolution professionnelle (nouveau métier/rôle, changement de grade, évolution salariale).
Accord Égalité Femmes/Hommes, Parentalité et Equilibre vie pro/perso La CFTC négocie cet accord (c'est le troisième accord sur ce sujet à Capgemini) afin d’obtenir:
Accord formation L’accord est toujours en négociation. La CFTC a exprimé son refus de voir le budget de la CFP réduit comme peau de chagrin et nous avons été entendus. Votre voix (via le sondage en Septembre) a porté et a permis un retour à une proposition de répartition budgétaire entre CFP et CPF proche de celle actuellement en place. Même si la négociation n’est pas terminée, elle devrait permettre de maintenir un maximum de ces formations que vous avez plébiscitées par le passé et de vous en proposer de nouvelles. D’autres points sont toujours en discussion, nous devrions aboutir en fin d’année.
Gestion des emplois et des parcours professionnels et mixité des métiers (GEPPMM), ex GPEC Cet accord a pour vocation d'anticiper au mieux les évolutions de nos métiers, les évolutions des besoins en compétence et doit permettre de maintenir l'emploi. Comme l’indique le tableau suivant, le périmètre de cette négociation a été redéfini en intégrant une partie des points gérés précédemment par l’accord Formation, en fait ceux qui ne sont pas directement liés à de la formation continue.
Ce nouvel accord devra traiter notamment des métiers en tension et de ceux qui vont disparaître, des compétences cœur de métier et transverses, des certifications, de l’entretien professionnel, du bilan de parcours et de compétences, ainsi que de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)... tout ce qui constitue le maintien de l’employabilité des salariés de Capgemini.
Intégration d’Altran dans l'UES Capgemini Première réunion le 15 décembre. L'enjeu est de déterminer si nos collègues d'Altran vont nous rejoindre dans la même UES (et donc bénéficier comme nous de tous les accords du groupe), ou rester encore un moment à l'écart dans une UES dédiée.
Autres négociations prévues début 2021 Nous l’attendons tous avec impatience, un nouvel accord sur les conditions et les moyens du Télétravail, sans oublier le droit à la déconnexion et les horaires individualisés, afin de prendre en compte les bouleversements sur l’organisation du travail amenés par la crise sanitaire. De plus, une adaptation de l’accord d’intéressement pour 2021 et de l’organisation sociale, des astreintes et peut être d’autres sujets comme les mobilités ou la communication syndicale.
Contacts utiles Vous pouvez compter et contacter les élus et responsables CFTC via : contact@cftc-capgemini.fr et 09 72 54 50 42. Voir aussi vos contacts CFTC sur place. Et toujours : http://cftc-capgemini.fr et la chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCBi5l8RtzwZRmYMIEj7WY1A où vous trouverez des webinaires sur le télétravail, les accords de performance collective, les plans de départ volontaire, etc.
Si vous êtes élus ou responsable syndical : voir https://www.cftc.fr/actualites/exercer-son-mandat-pendant-la-pandemie
Cette page ne comprend pas d'information confidentielle : vous pouvez la faire suivre à tous vos collègues du groupe Capgemini.
Prenez soin de vous, de vos proches et des collègues ! Téléconsultation : le service de la complémentaire santé Capgemini sur www.bonjourdocteur.com ou tel 01 55 92 27 31 – permet de traiter… tout ce qui n’est pas coronavirus, et de délivrer une ordonnance.
Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.
Hygiène : les bonnes pratiques
Le gouvernement met à disposition un site ouvert à tous : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus Compléments d'information COVID - Ressources : OpenStats Coronavirus d'Eficiens
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