Réaction à chaud :

Je suis en colère. Des hommes ont assassiné des centaines de personnes. En clamant Dieu est grand.
Je suis en colère qu’on laisse ces gens s’approprier Dieu et les croyants.

Une colère blanche.

D’autres écrivent que c’est un grand jour. Ils proclament leur droit à tuer, violer, torturer… parce que Dieu est grand et sous prétexte qu’en Syrie, d’autre gens souffrent… à cause d’eux. D’autres s’empressent déjà : on vous l’avait bien dit. Et ils désignent des cibles chez nous.

Une colère blanche.

Ca veut dire déterminé. Au-delà des suites politiques, sociales, militaires de ces événements, nous continuons à défendre et appliquer nos convictions. Fraternité, accueil, liberté, esprit de résistance et constructeurs d’avenir. Ensemble.

Cela passe par aussi à travailler sur des choses simples, faire - le mieux possible – chacun, le travail qui nous est confié.

Bon courage à vous.

Déclaration commune des organisations syndicales :

Après les attentats effroyables commis cette nuit à Paris, les organisations signataires CGT - CFDT - CFE CGC – CFTC – UNSA – Solidaires – FSU assurent de leur solidarité toutes les personnes et leurs proches qui en ont été victimes.

En frappant indifféremment la population, en ciblant des lieux de culture, de sport ou tout simplement de loisirs et de rencontres amicales, fréquentés par beaucoup de jeunes, les terroristes envoient un message clair : c’est bien toute la société qui est aujourd’hui visée.

C’est pourquoi le mouvement syndical, tout comme il s’était rassemblé après les attentats de janvier dernier, exprime ensemble son émotion mais assure aussi que rien ne saurait remettre en cause sa détermination à lutter contre toute les atteintes à la démocratie, à la paix et aux libertés.

Comme elles l’avaient fait au début de l’année 2015 en décidant de travailler sur toutes les incidences pour le monde du travail, matérialisé par le texte « Vivre ensemble, Travailler ensemble », les organisations syndicales se retrouveront très prochainement pour poursuivre leurs échanges sur la situation créée par ces attentats et poursuivre leur engagement pour lutter contre les replis, les stigmatisations, les divisions, contre toutes tentatives de terreur dans lesquelles veulent nous enfermer les terroristes, afin de continuer à faire société ensemble.