Novembre 1999 : vers les 35 heures (avant-dernière)
Actualité - le thème du mois : lEnquête interne - Notre palmarès du management
Vous le savez sûrement, maintenant : vous étiez plus de 2000 à répondre à lappel à la grève de lintersyndicale, le vendredi 22 octobre. Bravo pour votre implication, et merci pour votre soutien.
Mais à quoi a servi ce mouvement ?
Et ensuite ?
Depuis, la négociation suit son cours au rythme dune réunion hebdomadaire avec la Direction. Ce qui laisse encore sept chances darriver à un accord avant le 31 décembre.
Malheureusement, toutes les réunions ne sont pas fructueuses. Ainsi, celle du 28 octobre et celle du 8 novembre ont buté sur le même écueil :
comment mesurer le temps de travail quotidien ?
Cette question est induite par la position de la Direction, qui veut réduire le temps de travail annuel par deux moyens simultanés :
... et cest là que le bât
blesse !
Dès le premier mois dancienneté dans le Groupe, chacun se
rend compte de linapplicabilité dune réduction du
temps de travail en minutes, surtout si la charge de travail et
les délais sont inchangés.
Une question de moyens
Cest pourquoi, le 8 novembre, lintersyndicale demandait tout simplement linstallation de pointeuses dans les locaux de Cap Gemini.
Réaction offusquée de la Direction : des pointeuses, quelle horreur ! vous ny pensez pas ! et les salariés naccepteront jamais un tel flicage !
Tragique incompréhension !
le thème du mois : lEnquête interne de lété dernier
La Direction des Ressources Humaines pense remédier au grave défaut de communication interne quelle semble découvrir, en mettant sur son site de Galaxy les commentaires de lenquête mais pas les résultats bruts !
Une interprétation bien indulgente
La DRH juge " acceptable " une note globale de 16 sur une échelle qui va de 100 à + 100. Si la note de satisfaction client ou CSE de votre projet était de 16/100 (en points positifs, tout de même !), vous imaginez la réaction de votre manager et la maigreur de votre prochaine augmentation !
De plus, ce que le site RH ne nous montre pas clairement, cest que litem qui remporte la meilleure note (82), cest :
"Cap Gemini est attentif à ses actionnaires", alors que
"Cap Gemini est attentif à ses collaborateurs", dégringole à -26 !
Il faut descendre vers les notes polaires pour trouver ce qui nous touche de près :
Pour une Direction qui se dit attentive aux salariés, lauto-indulgence affichée nest pas du meilleur effet. Mais peut-être nest-ce quune réaction de façade contre la déception liée à la découverte des résultats.
En effet, la note moyenne sur le thème du management (4/100), et celle sur les RH (7/100) ne sont pas exactement un plébiscite !
Et pourtant, nous ne cessons de le répéter, les salariés de Cap Gemini, dévoués et compétents, sont attachés au Groupe et nen partent pas sur un simple coup de tête : " Jaime mon travail " obtient 54/100, et " Je souhaite avoir plus de responsabilités ", 59/100, bien que cette dernière affirmation exprime aussi une certaine frustration.
En résumé, ce que nous préférons à Cap Gemini, ce sont les salariés, car cest bien nous, commerciaux, administratifs, techniciens, qui assurons les résultats du Groupe et maintenons son image.
La Direction a trouvé nos jugements " parfois sévères ". Elle annonce son intention de travailler davantage dans le respect des valeurs du Groupe. En cette période de négociations " 35 heures ", elle peut sinspirer de trois de ces valeurs : linnovation, la loyauté et le plaisir
Ce mois-ci, nous décernons une Colombe dhonneur à Bruno Nigrelli, Directeur de la division Infogérance. Ce qui lui vaut cette distinction ? Lidée, rare chez un manager, que les efforts exceptionnels des salariés valent une contrepartie exceptionnelle. Exemple : le montant de la prime spéciale applicable à lastreinte (hors interventions) pendant les fêtes de fin dannée.
Périodes dastreinte |
Infogérance (1) |
Autres divisions (2) |
Nuit du 24 au 25/12, ou du 31/12 au 1/01 | 1 000 F. | 300 F. |
Du 24/12 à 20h au 27/12 à 8h |
3 000 F. | 1 500 F. |
Le samedi (25/12 et 01/01) Le
dimanche |
1 000 F. | rien si pas dintervention de plus de 3 h dans la journée. |