avril 2000

le roman des 35 heures (suite)

Salaires : l’heure de vérité

Ce mois d’avril sera celui des premiers CD Carrières après la mise en application de l’accord 35 heures de Cap Gemini.

Ce sera l’occasion de voir se concrétiser cette déclaration, inscrite dans le préambule de l’accord :

" La politique de rémunération est maintenue sans gel des salaires "

... ce qui signifie, en termes très prudents, qu’on fera comme avant : une augmentation annuelle pour les plus chanceux des salarié, et dans la plupart des cas proche du coût de la vie, sans plus !

Il vous sera donc utile de savoir que selon l’Insee, l’inflation sur un an s’établissait à 1,4 % en février 2000.

En 1999, la difficile négociation des 35 heures a escamoté tout le reste, dont la question des salaires.

En 2000, il n’y a plus d’obstacle
et beaucoup à faire sur ce point !

Quand les avenants sont avenus

Malgré nos efforts de communication et d’explication, malgré la plaquette 35 heures (réussie, il faut le reconnaître) de la DRH, ce n’est que quand on est personnellement concerné que l’on s’informe avec précision.

Témoins les Ingénieurs position 3 qui se sont vu proposer le régime du forfait en jours. Pendant tout le mois de mars, ils ont été absorbés par la lecture détaillée et commentée du texte de l’accord.

Ceux qui n’ont eu droit à aucune explication préalable de leur manager étaient particulièrement prudents à la réception de l’avenant.

On les comprend : ce texte qui commençait par " Suite à nos récents entretiens... " ne pouvait que les rendre méfiants.

Vérification faite, il se confirme que le texte de ces avenants, proposés à environ 1 200 personnes, ne cachait pas de loup. Mais nous restons attentifs à sa traduction dans les faits.

Il faudra bien qu’ils signent tous

  • Madame Aubry a multiplié les efforts pour favoriser la signature d’accords de RTT dans les entreprises avant le 1er février 2000.

    Outre les aides incitatives associées à la loi Aubry I (et superbement dédaignées à l’époque par Cap Gemini) une circulaire ministérielle du 1er mars a fixé les modalités d’allégement des cotisations patronales : abattement mensuel minimum de 333 F par salarié soumis au régime des 1 600 heures annuelles. Par ailleurs, il n’est plus demandé aux employeurs d’engagement chiffré sur l’emploi : il suffirait en somme d’une déclaration de principe alors que, merveille, le chômage baisse enfin.

    Conclusion : l’emploi redémarre, les entreprises paient moins de cotisations, cela nous donne des arguments pour aborder les négociations salariales.

    Une condition quand même : les accords de RTT doivent être signés par les syndicats majoritaires aux dernières élections. A Cap Gemini, il en manque un, perdu en route pendant les négociations 35h ...

    Mais attendez-vous, juste après la campagne électorale où la CFDT tape à bras raccourcis sur les signataires de l’accord, à la voir signer ce même accord, avec bien sûr, selon elle, de mirifiques améliorations ! r

  • le theme du mois : Elections, piège à ... poissons (d’avril)

  • les faits, en bref :

  • En mai , comme vous le savez, ont lieu les élections des Délégués du personnel et des CE. L’échéance normale des mandats était en février 2000, mais les 35 heures ont pris toutes les priorités de ce début d’année.

    C’est donc sur un accord unanime après concertation que la direction des RH et les organisations syndicales ont fixé les dates du 4 mai et du 25 mai pour les deux tours du scrutin.

    Puis, comme chaque fois, la définition précise de tout le déroulement des élections a été notifiée dans le protocole électoral, signé le 20 mars.

    Or, au même moment, la Direction générale de Cap Gemini préparait dans son coin une grande surprise. Elle projetait de retirer à la division Infogérance son activité AM (maintenance d’applications) pour la rattacher aux autres divisions de la Région parisienne.

    Une fois traduit en langage humain, cela donne : près de 500 personnes, formées à un métier particulier et travaillant dans le même immeuble depuis longtemps, risquent de devoir quitter leurs plate-formes pour se disperser dans d’autres divisions.

    Date d’effet envisagée : le 1er mai prochain, soit 3 jours avant le premier tour des élections.

    Ce projet aux airs de conspiration s’est ébruité par hasard le lendemain de la signature du protocole électoral, et quelques jours avant le dépôt des listes de candidats par les syndicats. Il en a surpris plus d’un, et pas des moins bien placés dans la hiérarchie.

    la position de la cftc

    Nous ne nous prononçons pas a priori sur le bien-fondé de cette décision. Une telle modification de structure fait l’objet d’une consultation du Comité central d’Entreprise (CCE) et des CE des divisions concernées.

    La réunion du CCE est fixée au 17 avril, nous demanderons à M. Hermelin toutes les précisions nécessaires avant de donner notre avis.

    Mais du point de vue de la vie sociale dans le groupe, cet événement a déja plusieurs effets :

    Merci pour ceux qui se sont investis dans une candidature, et surtout merci pour les salariés qui, les connaissant de longue date, les ont élus en toute confiance !

    " Rien de ce qui est social ne m’est étranger " déclarait un jour M. Hermelin aux organisations syndicales ...

    L’élection des représentants du personnel n’est-elle donc pas un temps fort de cette vie sociale ?

    Pourquoi une telle précipitation, pourquoi une telle bourde de la Direction ?

    Fallait-il montrer à la prochaine assemblée des actionnaires, à M. Seillière, à Ernst & Young ou à Dieu sait qui, que le Groupe est " réactif " et prend des mesures rapides ?

    Dommage que pour ce faire, on casse une communauté homogène, construite il y a seulement quelques années autour d’une offre, d’un métier, et -chose plus rare- d’investissements en formation.

    Dommage aussi pour une jeune division de Régions (Nord-Est), qui perd, trop vite, un manager qui avait su se faire apprécier par le personnel tout en améliorant les résultats de la division.

    Section CFTC de CAP GEMINI

    Tour Gamma A, 193, r. de Bercy

    75012 PARIS

    tél : 01 43 42 27 81

    fax : 01 43 42 27 45
    e-mail : gmichoud@capgemini.fr
    www.multimania.com/cftccg