AINSI VA LA VIE DU GROUPE
Protestation
syndicale contre les salaires de Cap Gemini (suite) :
M. Hermelin
rappelé à l'ordre
Fin juin dernier, à l'issue d'une réunion abusivement nommée "négociation sur les salaires" les syndicats de Cap Gemini entamaient une démarche commune auprès de l'Inspection du travail de Paris.
Après deux réunions d'explications avec les Délégués Syndicaux, et probablement d'autres avec la Direction, l'Inspectrice du travail adressait à M. Hermelin un courrier daté du 25 août.
En voici quelques lignes :
Je vous rappelle que l'employeur est tenu d'engager chaque année une négociation sur les salaires effectifs, la durée effective et l'organisation du temps de travail.
Cette obligation légale implique évidemment un processus de négociation réel et loyal. Or, l'accord d'entreprise signé le 14 janvier 1991 ( ) stipule que chaque année une négociation a lieu entre la Direction de Cap Gemini et les organisations syndicales représentatives afin de déterminer l'indice annuel d'augmentation minimum des salaires; depuis 1992, la Direction considère unilatéralement que la valeur de l'indice serait nulle.( ). Lesdits faits pourraient s'analyser en une entrave à l'exercice du droit syndical.
( ) Je vous demande donc de régulariser ces situations et de me tenir informée des mesures prises à cet effet.
Adieu les UTE, bonjour les TAE ?
La renégociation de l'accord sur les Unités de Travaux Exceptionnels (UTE) est en cours. Notons au passage que les UTE deviennent des Tranches d'Activité Exceptionnelles (TAE) par conformité avec le Syntec.
En l'état actuel des choses, une TAE pourrait donc être :
(à suivre ) u
le theme du mois : la crise pétrolière vue de cap gemini
Des faits, des chiffres des actes des Délégués CFTC de Cap Gemini
1,95 F
(sauf tarifs
spéciaux pour les
commerciaux
et les managers !)
Citroën Saxo 3 portes,
avec 75 000 km au compteur
(3 ans d'âge, à 25 000 km annuels).
Prix de revient au km: 1,94 F
super sans plomb, + 53,08 %
gazole, + 55,81 %,
et accessoirement :
entretien/réparations, + 28,28 %.
Extrait d'un document remis à la Direction par les Délégués CFTC, le 9 décembre 1998 :
Pour les I.K. : appliquer laugmentation de 15 % de lindice INSEE "Utilisation des véhicules" depuis 1993 :
km " permanent " à 2,25 F au lieu de 1,95 F
km " occasionnel " à 2,67 F au lieu de 2,33 F
Réponse de la Direction : pas question ou plus précisément, "Après avoir consulté la Direction générale du Groupe, il ne nous paraît pas opportun de revoir le montant des IK."
La même demande de révision a été faite le 5 juillet dernier. Réponse de la Direction : pas question ou plus précisément, "Pas de réajustement, mais on peut toujours en parler: la date du 11 octobre vous convient-elle ?"
C'est comme si, pour les managers, l'automobile était un outil de travail obligatoire, mais à la charge financière du salarié, comme les téléphones et les PC portables : c'est tellement plus simple !
Section CFTC de CAP GEMINI
Tour Gamma A, 193, r. de Bercy
75012 PARIS
Nous écrivons aujourd'hui à M. Paul Hermelin et aux DRH du groupe. Extraits de ce courrier :
il nous apparaît urgent ( ) de procéder sans attendre à une réévaluation du barème des IK.
A partir des données statistiques de lINSEE et de la DGI (tableaux en annexe), nous chiffrons la seule incidence de laugmentation du prix des carburants à 0,25 F au minimum. Cette estimation ne tient pas compte de la croissance depuis janvier 1993 du coût dutilisation dun véhicule (pièces, accessoires, réparations), soit 28%.
Aussi, nous vous demandons de porter immédiatement, avec effet au 1er septembre, lIK à 2,20F et 2,48F.
Une réponse négative ou une revalorisation insuffisante inciteraient les salariés à laisser leur véhicule personnel au garage et à utiliser, pour leurs déplacements professionnels, taxis ou voiture de location.
tél : 01 43 42 27 81
e-mail : cftc.capgemini@free(z).fr
www.multimania.com/cftccg