AINSI VA LA VIE DU GROUPE

Frais de déplacement : la CFTC donne les impulsions

En septembre 2000, les Délégués CFTC ont écrit à M. Hermelin pour lui demander, chiffres à l’appui, de porter d’urgence le montant des IK à 2,20 F.

Nous n’avons reçu aucune réponse à ce courrier, pourtant transmis par circuit interne et remis en main propre.

Mais nous apprécions la récente annonce de la Direction : à compter du 1er octobre 2000, l’IK ordinaire est portée à ... 2,20 F (l’exceptionnelle restant à 2,33 F).

C’est également à la suite d’une demande CFTC chiffrée à 45 F que le ticket-restaurant était passé à ce montant en septembre 98.

Demandez et vous serez entendus !

Réorganisation du groupe en France : une société unique

Cette fameuse réorg, qui doit prendre effet en janvier 2001, a posé de nombreuses questions stratégiques à la Direction.

Par exemple : faut–il fusionner Cap Gemini France (9 300 pers.), Gemini Consulting (880 p.), et Ernst & Young France (540 p.) ?

Pourquoi pas ? Après tous les efforts déjà faits pour rapprocher le conseil et l’informatique, pourquoi y réfléchir à deux fois ? Veut-on éviter un effectif trop important avec 12 000 salariés ?

Non. En fait, la vraie question était plutôt d’ordre " chimique " :

Peut-on, sans risque de précipitation ou d’explosion, mélanger des niveaux de salaire aussi différents que ceux du conseil et ceux de l’informatique ?

On sait depuis peu que la Direction prend le pari : le conseil et les prestations informatiques vont enfin se rejoindre.

Cela suppose d’harmoniser leurs conditions de travail, en visant le plus haut possible si l’on veut garder les 12 000 salariés actuels, et en embaucher d’autres.

Parmi les mesures prévues : l’extension de l’intéressement et du Plan épargne entreprise qui existent chez Ernst&Young.

Merci pour l’héritage, chers collègues !

La CFTC se félicite de cette orientation. Elle jouera son rôle de partenaire crédible et responsable dans la construction sociale du nouveau groupe Cap Gemini Ernst & Young v

le theme du mois : nos salaires riment-ils avec turn-over ?

Nos salaires ...

Hormis à Gemini et Ernst&Young France, nos salaires moyens flirtent avec les minima de la branche :

... en chiffres

NB : ces minima Syntec n’ont pas bougé depuis 1998.

Le turn-over ...

A Cap Gemini France, le turn-over dépasse 20 %. Il a même poussé une pointe à 30 % chez nos ex-futurs collègues de Ernst & Young, juste avant la fusion : plutôt la fuite que Cap Gemini !

... en chiffres

soit apparemment 800 salariés en plus, mais 540 d’entre eux viennent de Ernst & Young. Autrement dit, les embauches n’ont augmenté l’effectif que de ... 260 personnes en 6 mois  (contre 1 710 de décembre 98 à décembre 99) !

Les propos de la Direction

Sentant qu’il devait se manifester au sujet des salaires, M. Hermelin écrit au personnel, le 21 septembre dernier : " N’oublions pas la participation , qui assure depuis deux ans un supplément de revenus. "

N’oubliez pas, M. Hermelin, qu’il reste encore des salariés de plus de deux ans d’ancienneté. Par exemple, ceux qui comme vous sont arrivés en 93, et qui ont dû attendre cinq ans ce supplément de revenus, pendant que leur salaire piétinait, dans ce climat des années noires.

Quant au turn-over, qualifié d’inacceptable et destructurant par M. Hermelin, il risque d’être aggravé par les moyens sensés le combattre :

que reste-t-il de l’effet d’une campagne de recrutement tonitruante, quand les nouveaux embauchés retombent soudain du statut de Trésor-que-l’on-s’arrache à celui de PRS-de-base, dans une réalité qui a perdu ses paillettes publicitaires ?

Section CFTC de CAP GEMINI

Tour Gamma A, 193 r. de Bercy

75012 PARIS

 

La position de la CFTC

La recette de fidélisation des salariés à l’entreprise comprend trois ingrédients :

  1. l’intérêt du travail,
  2. un bon salaire,
  3. de la considération.

Comme dit César dans Pagnol, la réussite du mélange dépend de la grandeur des tiers.

Tant que la Direction continuera de forcer sur le premier ingrédient, en chipotant sur le deuxième et en oubliant le troisième, le breuvage restera amer et les départs nombreux.

tél : 01 43 42 27 81
e-mail : cftc.capgemini@free(z).fr
www.multimania.com/cftccg