AINSI VA LA VIE DU GROUPE

1er bilan des 35 heures : ça vient !

La présentation des bilans RTT pour 2000 a commencé dans les CE.

Première bonne surprise : oui, il y a bien eu des heures excédentaires !

Paradoxalement, cette constatation marque l'un des réels progrès dûs à l'accord 35 h : la reconnaissance et la prise en compte du surplus detemps passé au travail.

Un autre progrès, évident celui-là, est bien sûr la réduction du nombre de jours travaillés, et d'heures par jour pour ceux qui sont à l'horaire collectif.

Il semble a priori que personne n'ait boudé ces avantages.

A bientôt pour un bilan 35h complet.

Dialogue social : toujours pas ça

Dès qu'il faut un accord inter-syndical, par exemple pour faire exception à certains points légaux en les améliorant, le dialogue se grippe aussitôt. Cela vient d'arriver au sujet des instances de représentation du personnel : il s'agissait d'inventer un système équitable d'accès aux CE et à leurs prestations sociales, compte tenu des fréquents mouvements de mutations, réorgs, absorptions entre divisions.

Mais les motivations "politiques" ont pesé lourd dans certaines positions syndicales, du genre "je suis majoritaire, je gère les budgets, donc je bloque tout, rien ne bougera" … et rien n'a bougé !

La CFTC regrette cet échec, mais elle refuse d'entrer dans ces jeux stratégiques, qui sont toujours nuisibles au bien commun.

Augmentation en trompe-l'œil

Si vous avez noté sur votre bulletin de paie de février une augmentation du salaire net de 0,80 ou de 1,69 %, ne remerciez pas votre chef : même si cela ressemble à votre taux annuel d'augmentation (si vous avez de la chance), ce n'est pas ça. C'est simplement que Cap Gemini applique les consignes du Medef, avec un mois de retard !

Explication : dans les difficiles démêlés sur les régimes de retraite, le Medef, totalitaire comme toujours, a soudain décidé de ne plus lever les cotisations ASF dès janvier 2001 (l'ASF était la structure de financement des retraites à 60 ans). En bon petit soldat du patronat, Cap Gemini veut bien suivre mais, oups, l'intendance a un loupé : on ne modifie pas comme ça les paramètres d'un logiciel de paie aussi compliqué que le nôtre, surtout si on est un groupe informatique !

Résultat : la cotisation sur le salaire de janvier, prélevée par inertie du système, nous a été reversée en février. D'où un "plus" apparent de 0,80 % sur les salaires jusqu'à 14 950 F, ou de 1,69 % au-delà. Profitez-en vite, les prélèvements reprennent le 1er avril, sous le joli nom d'AGFF !

 

le theme du mois : mars, LE MOIS DES FOUS

Depuis l’Antiquité, le mois de mars est celui des fous, de la folie et de ses manifestations, plus ou moins carnavalesques.

Cette amusante tradition se maintient " à l’aube du troisième millénaire ", notamment à Cap Gemini, comme le montrent trois événements de ce mois-ci :

v LA FETE DE L'INTERNET

Elle s’est déroulée du 2 au 4 dans l’indifférence générale de Cap Gemini qui pourtant, il y a seulement un an, annonçait à grand fracas son ambition de devenir le leader du bitoubi, du bitouci, de la net-économie, et du e-quelque chose.

Or, en pleine fête de l'Internet, le samedi 3 mars, Cap Gemini jouait au rugby avec l'équipe de Grenoble. Est-ce qu'au moins, c'était avec un e-ballon ? …

L'inconstance est l'un des symptômes de la folie …

v LA JOURNEE DE LA FEMME

Rappelons à ceux qui n'auraient rien vu, que c'est tous les ans, le 8 mars.

Franchement, Mesdames et Mesdemoiselles, à part quelques commentaires égrillards ou machos de vos collègues, avez-vous remarqué quelque chose de spécial ce jour-là ?

Pour avoir une idée de la place des femmes à Cap Gemini, allez surfer sur le e-journal-interne au nom féminin mais ambigu : "Eve", la mère de l'humanité, et celle que l'on accuse d'avoir causé tous nos malheurs. Dans la rubrique "Portraits", qui est la galerie d'honneur des personnalités internes ou externes au groupe, vous trouverez une femme et … vingt hommes ! C'est la "parité" selon Cap Gemini ...

Mais il y a plus grave. Pour les salaires, le meilleur revient toujours aux hommes * :

En pastichant un peu une boutade célèbre, on peut définir les femmes comme l'oxygène de Cap Gemini : indispensables, mais trop rares en altitude.

La peur de "l'autre" est l'un des symptômes de la folie …

v LE TRAIN DE L'EMPLOI

Une fois encore, Cap Gemini participe à cette tournée de recrutement des jeunes diplômés, du 5 au 19 mars.

Quelles sont ses chances de faire une bonne récolte, sachant que selon une enquête SOFRES-Le Monde, les jeunes diplômés recherchent :

  1. La mobilité professionnelle, mais pas géographique
  2. Un job dans la fonction publique (34%) ou les collectivités territoriales (38%), en préférant l'enseignement (31%), à l'informatique, aux NTIC et aux télécoms (27%).
  3. Un bon salaire (54%) plutôt que de grandes responsabilités (29%)

Le fait de ne pas se voir tel que l'on est constitue l'un des symptômes de la folie …