Avril 2004 - AINSI VA LA VIE DU GROUPE !

 

Le Comité Central d’Entreprise du 13 mars

 

Après les élections du mois de janvier le nouveau C.C.E. s’est réuni, pour élire son secrétaire, son secrétaire adjoint, son trésorier et sa commission économique.

Pour l’année 2002, l’effectif de l’Unité Economique et Sociale (ensemble des sociétés françaises du groupe CGEY) baisse, les départs sont plus importants que les entrées. Dans ces départs un grand nombre de licenciements pour sanctions.

Le taux d’activité global (U.E.S.) remonte à 74 %, mais les prix de vente baissent, ce qui nous rend moins performants que l’année 2001.

Les négociations en cours

 

Les astreintes, signera, signera pas. Aucune organisation syndicale ne semble très séduite par l’accord que leur présente la Direction, peut-être apparaîtra-t-il sous la forme d’une note de service dans quelques temps.

 

Les déplacements internationaux, tout est prêt mais on occupe les négociateurs. Le projet semble ficelé dans les coulisses, mais les négociateurs ont le sentiment d’être informés de quelques points par-ci par-là et qu’ils n’ont rien à négocier.

 

La Plan Epargne Groupe, l’accord signé le 16/07/2002 par deux organisations syndicales (CFTC et CGC) est accessible sur le web social. Ce P.E.G. va être mis en place avec 4 produits financiers présentant des risques de niveaux différents. Une communication sera faite dans EVE dans le courant du mois d’avril.

 

Les salaires variables toujours sur la sellette

 

Cette année pour un bon nombre d’entre vous un acompte de 30 % a été versé au mois de février et le solde n’est prévu d’être versé qu’au mois d’avril, la certification des comptes de CGEYF aurait pris du retard !!!

 

Un retard dans le paiement des variables manque déjà d’élégance mais quand il est doublé d’une réduction des notations à tous les échelons hiérarchiques pour réduire leur montant, cela s’apparente à de la malhonnêteté. Dans de telles conditions comment peut-on garder confiance en son employeur.

 

Si le paiement des parties variables met réellement en péril l’entreprise, c’est que ce système de rémunération est très mal conçu, mais les salariés n’ont pas à payer cette erreur de conception.

 

Si le calcul de votre variable n’est pas conforme à votre lettre de rémunération, contactez-nous pour envisager une action collective en justice : Section syndicale CFTC         01 43 42 27 81

 

Munissez-vous de :  Votre contrat de travail -  Vos lettres de rémunération depuis 3 ans -  Tout mail ou correspondance sur le sujet.

 


 

le theme du mois : le conge individuel de formation, l’occasion de tout changer

 

 

Pourquoi un Congé Individuel de Formation ?

Vous souhaitez compléter votre formation, acquérir une qualification ou un diplôme.

Vous envisagez de changer d’emploi, vous désirez évoluer dans votre métier, votre entreprise.

Vous avez défini votre projet et il nécessite une formation.

Le C.I.F. qu’est-ce que c’est ?

Selon l’article L.931-1, du code du travail, Le congé individuel de formation a pour objet de permettre à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative, et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise dans laquelle il exerce son activité.

Ces actions de formation doivent permettre aux travailleurs d’accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d’activité ou de profession et de s’ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale. Elles s’accomplissent en tout ou partie pendant le temps de travail.

Le congé peut également être accordé à un salarié pour préparer ou passer un examen pour l’obtention d’un titre ou diplôme d’orientation sur l’enseignement technologique.

Qui peut bénéficier d’un C.I.F. ?

Un C.I.F. s’adresse à tout salarié pouvant justifier de deux ans d’activité salarié, dont une année dans l’entreprise actuelle.

Tout salarié ayant déjà bénéficié d’un C.I.F. doit respecter un délais dit « de franchise » pour en demander un second. Ce délai est au minimum de 6 mois et au maximum de 6 ans.

Comment se faire financer son C.I.F. ?

ü      Elaborer un projet professionnel

ü      Vérifier de quel FONGECIF vous dépendez

ü      Choisir une formation en collaboration avec un conseiller formation de votre FONGECIF

ü      Demander un dossier de prise en charge à votre FONGECIF

ü      Demander une autorisation d’absence, à votre employeur sur papier libre Au plus tard 4 mois avant le début de votre formation

ü      Compléter et faire compléter votre dossier par l’organisme de formation et l’employeur Au plus tard 3 mois avant le début de votre formation

ü      Déposer votre dossier à votre FONGECIF.

 

Votre statut pendant le C.I.F. ?

Pendant la durée de votre formation, votre contrat de travail est suspendu mais non rompu ; vous conservez ainsi votre statut et vos droits au sein de l’entreprise, qu’il s’agisse de vos congés payés, de votre ancienneté et de votre couverture sociale.

Le retour du C.I.F. ?

Lorsque la formation est terminée, le salarié doit être réintégré par son employeur à un poste de travail correspondant à la qualification et la rémunération prévue à son contrat de travail.

Par contre, le C.I.F. étant par nature lié à une initiative individuelle du salarié, il n’y a aucune obligation de la part de l’employeur de reconnaître les nouvelles compétences acquises par le salarié pendant sa formation. Il y a lieu bien-sûr d’examiner la situation si le projet de formation du salarié rencontre la stratégie de l’entreprise.

Contacts CFTC-C.I.F.:

Section syndicale CFTC              01 43 42 27 81

 

Fabienne MAROILLE                    01 41 26 37 48

fmaroill@capgemini.fr                                    q