ainsi va le monde du travail

Dans le contexte national

Nous avons entendu récemment le Président de la République faire de l’emploi une priorité nationale.

Peut-être a-t-il lu dans les entrailles de poulet que la Reprise allait enfin surgir par miracle ? Il faudrait bien cela pour secourir l’emploi, déjà mis à mal par le gouvernement et le patronat. Ce qui se passe en ce moment en France est plutôt consternant :

A l’Assemblée nationale: la loi sur les accords majoritaires est votée en 1ère lecture. C’est le renversement de la logique précédente qui donnait la priorité au code du travail puis aux accords de branche sur les accords d’entreprise.

A présent, un accord d’entreprise pourra déroger à l’accord de branche correspondant.

Autrement dit : par divers moyens de pression, chaque employeur pourrait faire accepter par ses salariés des dispositions moins favorables pour eux que celles de leur convention collective !

Au niveau inter-professionnel : le groupe de travail paritaire sur l’égalité professionnelle, et les négociations sur l’accompagnement social des restructurations voient s’opposer le Medef et l’ensemble des syndicats. Les positions semblent pour l’instant difficilement conciliables.

Dans la branche professionnelle :

Le projet d’accord surnommé « des Intermittents du service », est toujours à l’ordre du jour des négociations. Ce texte a déjà fait grand bruit et a réuni contre lui la CFTC, la CGT et FO. Heureusement, ce projet n’est pas encore transformé en accord –loin s’en faut ! et encore moins signé.

Moralité : Dans l’ambiance dite « libérale » qui n’arrange pas nos vieux problèmes de sécurité sociale, de retraites et de chômage, chaque salarié doit en plus se mobiliser dans son entreprise s’il veut éviter de perdre des acquis par inadvertance !

Dans le groupe CGEY

L’année commence de façon contrastée pour le Groupe en Europe :

·  après avoir viré 25 % de son personnel depuis 2000, CGEY Royaume-Uni fête le plus gros contrat historique (4 Md€), et prévoit 2 200 embauches d’ici juillet pour y faire face.

·  nos collègues d’Espagne sont moins chanceux : cet été, un audit interne a révélé des irrégularités catastrophiques dans les comptes. Le DAF a été débarqué et poursuivi en justice, mais le redressement envisagé prévoit une nouvelle réduction d’effectifs, la seconde en trois ans.      q

 

 

QUE  VOUS  SOUHAITER  EN  CETTE  NOUVELLE  ANNEE ?


 

Pour les absents …

L’année 2003 aura laissé parmi nous beaucoup de places vides, plus que les années précédentes. Ces absences sont celles :

·       de nos collègues licenciés, individuellement ou collectivement dans le PSE de Conseil à Paris,

·       de ceux qui sont en maladie de longue durée,

·       de ceux qui prennent du recul pour se consacrer à un projet personnel pendant 6 à 12 mois.

Pour tous ceux-là, nous avons une pensée amicale et leur souhaitons en 2004 le meilleur pour leur carrière, leur santé et leurs projets.

Pour ceux qui restent …

A ceux qui ont tenu le coup, nous souhaitons Réussite, Prospérité, Santé, Bonheur.

Bien sûr, les conditions de vie professionnelle à CGEY conditionneront plus ou moins la réalisation de ces souhaits.

Voici de quelle façon :

Réussite :

Dans ce domaine, il y a inégalité, ou plutôt diversité, un peu comme avec les signes du Zodiaque. Les grandes tendances de l’horoscope 2004 seraient les suivantes [1] :

·  CS : les natifs de ce signe – ou les professionnels de cette discipline- doivent prendre patience, et se remettre du choc du PSE. CS se porte mal, la demande est insuffisante. Une consolation : CGEY fait partie du trio de tête au plan mondial pour le Conseil.

·  TS : Les nuages noirs accumulés sur Ile de France ne devraient pas donner lieu à un PSE. La DG France est confiante dans son plan de redressement : industrialisation et centrage sur les technologies-clés. Pas de souci pour les natifs de Régions.

·  OS : Encore petit à côté de EDS et IBM. l’outsourcing n’a pas très bien réussi en 2003. L’espoir réside dans OS Europe, et dans les signes forts de reprise pour cette activité en 2004.

·  Sogeti : Tout va très bien. L’acquisition de Transiciel ne posera aucun problème de partage du marché (sic).

·  Télécom : C’est enfin le début du dégel.

 

Prospérité :

Nous espérons qu’elle vous viendra par ailleurs, car il est illusoire d’attendre une augmentation de salaire, prime ou bonus !

De toutes façons, à moins de gagner au Loto ou d’hériter d’un oncle d’Amérique, notre pouvoir d’achat chute régulièrement …

Santé :

Même avec une bonne résistance physique et mentale, vous n’échapperez pas à un petit souci de santé. Cela consistera en une augmentation de la cotisation « frais médicaux » du régime de prévoyance groupe.

Fini le temps où le bonheur de travailler dans de bonne conditions nous donnait une forme et un enthousiasme d’enfer. La pression, le stress, l’inquiétude ont fait augmenter les maladies de longue durée, et donc le déficit du régime chez notre assureur Axa.

Bonheur :

Le nombre de maternités / paternités, de congés pour projet personnel et le recours aux activités des C.E montrent bien que la majorité des salariés de CGEY trouvent toujours que la vie est belle !

alors malgré tout, bonne année à tous !


 

[1] D’après N. Dufourcq le 27/11 au CCE , et P. Hermelin le 18/12 devant les actionnaires.