Avril 2009 |
Plan d'épargne groupe - Capgemini à Bollywood |
Handicap - (suite)
A la recherche d’une solution de sortie de crise qui pénalise gravement, en premier lieu, les personnes handicapées du groupe, la direction a proposé aux organisations syndicales de reconduire simplement l’accord qu’elles avaient unanimement signé il y a 4 ans, et de reprendre les négociations en 2010 (après les élections. La CFTC salue cette initiative.
Plan d’Epargne Groupe - (suite encore)
La direction a ré-ouvert la porte de l’actionnariat salarié par la création d’un fond commun de placement dédié hébergé dans le Plan d’Epargne Groupe. C’est une disposition prévue dans l’accord signé par la CFTC et la CGC, et qui n’avait pas pu être activée à cause du contexte économique. Il faut savoir construire dans la durée pour gagner !
Astreintes - (suite toujours)
Des progrès dans les négociations, sera-ce suffisant ? Les délégués CFTC n’avaient pas approuvé l’accord antérieur. Cela concerne bon nombre de salariés dont la rémunération est en général faible, et les situations d’abus doivent être encadrées. Les délégués CFTC veillent au grain.
Travail de nuit
La CFTC a demandé à la direction de provoquer une négociation sur le travail de nuit. En effet, nous avons constaté qu’elle signait des contrats avec des contraintes de travail de nuit, alors que rien ne cadre cette activité à Capgemini alors que la loi l’impose. Nous ne voulons pas promouvoir le travail de nuit, mais la CFTC veut supprimer les zones de non-droit, avec les risques correspondants pour les salariés.
Un DRH France
Bonne nouvelle : après un an de vacances (du poste) un nouveau DRH est nommé pour le groupe en France.
On peut espérer reprendre des chantiers de négociations. Il ne reste plus qu'à trouver aussi un vrai patron "France" avec de vrais mandats de négociation.
|
Les aventures de Capgemini à Bollywood (suite)
Ou comment Capgemini
India
On trouvera en illustration une note de service adressée par mail ci-dessous : De :
IN, PRM Policy
Dear All, In view of the emerging business requirements, we are planning to extend the working hours by one hour effective 1st May 2009. While this will be applicable to all, it will be implemented in select Projects / Engagements / Locations – as required from time to time. The details of the working hours for the projects/engagements selected will be published on the intranet by 1st May, in strict compliance with the applicable local regulatory requirements. We seek your compliance and commitment to this arrangement. P.S Please note that the current arrangement of 5 day a week working, will continue at this time
Traduction : Dans la perspective de nouvelles affaires, nous allons augmenter les horaires de travail d’une heure par jour, et ce à partir du 1er mai. Bien que cette mesure s’applique à tous, elle sera appliquée au cas par cas selon les besoins des projets, des engagements et des sites. Le détail des projets concernés sera publié sur l’intranet le 1er mai, en strict application des lois locales. Nous attendons votre adhésion à cette mesure. PS A ce stade, veuillez noter que nous maintenons la semaine de 5 jours de travail. Ça vous parle ? En France : grâce aux syndicats (c’est nous), la direction a l’obligation de consulter sur son projet le comité d’entreprise au préalable. Les heures supplémentaires correspondantes donnent droit à des RTT ou au paiement des heures en question. Tous les salariés ont les mêmes droits, cela ne dépend pas de leur affectation sur tel ou tel projet, tel ou tel site. Enfin, il est interdit de faire travailler les salariés le 1er mai.
Voir aussi notre lettre de septembre 2008 sur http://cftc.capgemini.free.fr.
Cross Staffing - et voyages à petits ( ?) prix
Pas besoin du CE, vous êtes sauvé, le groupe a trouvé : le voyage à bas coût. La direction est heureuse de vous proposer – à ses frais - un voyage à Mumbai, Brest, Frieville Lescarbotin ou en Terre Adélie.
Certes, la mission ne vous conviendra pas forcément, votre vie de famille aura totalement disparu, vos conditions sur places seront peut-être limites, mais ne vous inquiétez pas, les revenus de nos actionnaires eux seront préservés.
Demandez les résultats 2008 des entités du groupe, ce qui part dans les hautes sphères et ce qui vous en revient. Vous comprendrez pourquoi autant de managers sont volontaires pour intégrer les Sogeti Services, Capgemini Services et autres holding.
|