Septembre 2010 |
Retraite - Panorama des instances du personnel dans le groupe - Le manager du mois à Sogeti |
Prenez part au débat social avec la CFTC, il y a de la place pour toutes celles et tous ceux qui veulent s’impliquer |
Nous avons voté en plus grand nombre que les fois précédentes. Les bénéficiaires de cette participation plus élevée sont la CFTC et FO. Parmi les perdants, CFDT, CGT et CGC conservent leur représentativité. Les autres (UNSA, SUD et organisations de circonstance) s’avèrent très peu reconnues.
Quand ils sont représentatifs les syndicats peuvent désigner des délégués syndicaux d’UES pour mener les négociations. Les cinq syndicats qui ont obtenu la représentativité sont la CFTC, la CFDT, FO, la CGT et la CGC. Pour la validation d’un accord, il faut réunir 30%, et pour s’y opposer il faut réunir 50%. CFTC et CFDT ont le même poids à 25%, CGT est à 15%,, FO à 14% et CGC à 12%.
Pour la CFTC, les délégués sont à ce jour : Guy SERRAUT (Outsourcing), Brigitte de CHATEAU THIERRY (Sud), Gérard MICHOUD (Est) Serge BARISET (Telecom), Hervé JEANNIN (Régions), Louis DUVAUX (Industrie) et Michel CASTEL (High Tech).
Le CCE réunit les représentants des comités d’établissement. Ils sont informés et consultés pour tout projet d’envergure dans le groupe en France. Le CCE dispose d’une commission économique. Le nombre de représentants ne respecte pas nécessairement le résultat électoral, ce qui sera le cas cette année : pour cette mandature, nous avons 9 sièges CFDT, 3 sièges CFTC (plus 4 suppléants), 4 sièges FO, 2 sièges CGT, 1 siège CGC et 1 sans étiquette. Avec l’appui de la CGT, la CFDT s’est attribué les sièges de secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier et président de la commission économique. La CGT prend le siège de trésorier adjoint. Pour la CFTC, les élus sont : Abdelkader HAMDI, Maryange SUNE, Mireille CHIOZZI, Soulimane GALOUL, Cyril PUGENC, Vanessa GUERLINGER et Marylène BIBRING.
Le CEI réunit les représentants des salariés du groupe en Europe + USA et Inde.. Pour la France, le résultat des élections donne un siège CFTC, un siège CFDT et un siège CGT, et autant de suppléants. Pour la CFTC, les délégués sont à ce jour Serge BARISET et Brigitte de Château THIERRY (élue par ses pairs secrétaire du CEI).
La CFTC est le premier syndicat chez les cadres, suivi par la CFDT, FO et la CGT. (La CGC a réussi à maintenir sa représentativité - plus de 10% des votants chez les cadres - mais se révèle finalement n’être que le cinquième et dernier syndicat chez les cadres à Capgemini). · Sogeti IDF : 1 élu Ce et 2 élus au CCE, FO leader · Sogeti High Tech : forte progression et entrée au CE avec 2 élus. · Sogeti Régions : Premier Syndicat chez les Cadres la CFTC continue sa progression · Sogeti Services : 100% réussite · Capgemini Services : pas de candidat CFTC. · Capgemini France : 100% réussite · Capgemini Telecom : forte progression avec 3 élus sur 8, jeu égal avec la CFDT sur Paris. · Capgemini Est : qualité des candidats mais nombre insuffisant. 6 candidats sur 7 élus en CE et/ou DP. · Capgemini Industrie : majorité en voix mais pas en sièges. Tous les candidats sont élus au CE ou DP. · Capgemini Ouest : majorité en voix mais pas en sièges (3 sur 8). La CFDT vampirise le CE. · Outsourcing : n°3 en CE et n°1 en DP. · Capgemini Sud : progrès en voix - tous nos candidats ont un siège en DP ou au CE (1 élu de plus). Mais hold-up de la CFDT dans les commissions et au CE. · Consulting : pas de candidat CFTC · Finance et Services : majorité en voix et en sièges (15 élus sur 17 candidats), blocage au CE (4 titulaires CFTC) du fait de l’alliance CFDT (2) - CGC (2).
|
retraiteAgir pour la retraite, c’est profiter de nos droits tout au long de la vie!
Le système de retraite français actuel repose principalement sur la solidarité entre les générations, ce qui implique le maintien d’un équilibre démographique. Or, avec le vieillissement de la population qui s’accélère, celui-ci est aujourd’hui menacé.
L’augmentation importante du nombre de retraités va entraîner un déséquilibre financier d’une grande ampleur, malgré les réformes successives depuis les années 1990. Le débat sur le niveau des retraites et leur politique de financement est ouvert.
"à 12 ans ma petite-fille, je travaillais déjà !" "à ton âge mamie, je travaillerai encore ..."
Pour la CFTC, la retraite est un vrai choix de société qui mérite bien mieux qu’un ajustement comptable des prestations et du temps de cotisations.
Ce n’est pas parce qu’on vit plus longtemps, qu’on doit travailler plus longtemps. Avec une espérance de vie moyenne en bonne santé entre 63 et 64 ans en France, et alors que qu’une majorité de seniors sont aujourd’hui au chômage, le simple allongement de la durée de cotisation ne servira qu’à envoyer plus de monde aux assurances chômages, aux fins de droits et à la précarité.
La CFTC appelle à une retraite personnalisée (à la carte) qui vise à répondre à une évolution du travail dans la société et à une reconnaissance des activités sociales, familiales, associatives et syndicales.
Il s’agit d’assurer une retraite décente qui tienne compte des droits et des aspirations de chacun. Il est faux de prétendre que nous avons pour seul choix un allongement de la durée de cotisation, une augmentation des cotisations, ou un départ à la retraite plus tardif! Nous sommes invités à manifester notre désaccord et nos propositions : c’est le moment d’agir – Fais toi respecter ! Dossier retraites : le point de vue de la CFTC sur http://www.cftc.fr
La Direction de SOGETI Régions choisit son syndicat
On soupçonnait depuis plusieurs années la connivence entre la Direction de Sogeti Régions et le syndicat CFDT, c’est maintenant officiel. Contre tous les usages dans le groupe, la Direction a pris part au vote du secrétaire dans le CHSCT Méditerranée pour faire élire le candidat CFDT contre le candidat CFTC. Cela aurait pu être une initiative locale, mais non, elle a été approuvée et félicitée en CE par le DG de Sogeti Régions, annonçant même l'approbation du DRH Sogeti France, lui-même. En effet, la CFTC a dénoncé les infractions au droit du travail en Méditerranée, avec de faux comptes rendus de CHSCT, et la complicité active de la CFDT du lieu. Maintenant, au moins les choses sont claires, à Méditerranée, la CFDT est un syndicat patronal et nous savons qui défend réellement les salariés sur Sogeti Régions.
|