2005 : Réductions d'effectifs dans les fonctions support

8 juillet : la direction présente aux CE le bilan du plan de redéploiement. Compte tenu du nombre important de candidatures au départ et et des reclassements effectués, il n'y aura pas de licenciements.

9 juin, 28 juin et 11 juillet : commission de suivi - nos représentants : Claude BARBANT, Brigitte de CHATEAU THIERRY et Louis DUVAUX

7 juin : réunion des personnes concernées par la CFTC sur le site de Coeur Défense.


A la suite d'une révision des métier et des process des fonctions support, la direction engage une action de réduction de 119 postes (équivalents temps pleins).

Ne restez pas seuls : prenez contact avec vos élus !

Industrie - Finance - Conseil - DG - Regions Sud, Est et Ouest

Les organisations syndicales (CFTC, CFDT, CGC) ont négocié des conditions qui réduisent au maximum le coût social pour les salariés :

Ces dispositions comprennent :

Reclassement

Des nouveaux postes sont créés par cette réforme des fonctions support. Tous ces nouveaux postes sont ouverts au reclassement et tout salarié concerné peut se porter candidat.

Les postes peuvent être ouverts dans une autre région que la vôtre.

Dans ce cas, des dispositions sont prévues pour faciliter les entretiens avec le futur manager, et si cela convient, des dispositions concernant la mobilité (primes et assurances diverses).

Si nécessaire, des formations sont dispensées.

Départ volontaire

Les salariés qui ont un projet personnel peuvent être candidats au départ. Dans ce cas, ils bénéficient d'une prime de six mois de salaire (en plus des autres dispositions).

Conditions financières générales en cas de départ
  • Indemnité conventionnelle (1/3 de mois par année d'ancienneté pour les cadres, 0,3 pour les non cadres). Chaque année au dessus de 50 ans donne une année d'ancienneté supplémentaire.
  • 1,5 mois de salaire,
  • 3000 €

Selon le choix du PARE (on quitte l'entreprise immédiatement) ou du CRE (contrat suspendu pendant six mois, avec dispositif d'aide).

PARE

Départ de l'entreprise, solde de tout compte.

CRE
  • L'aide d'un cabinet spécialisé (ALGOE) dans le cadre d'une antenne emploi,
  • 8000 € si vous créez une entreprise
  • une formation (1 million d'euros budgété),
  • ....

Les documents de référence  sont accessibles depuis le web social de Capgemini :

Accord sur la Gestion de l'emploi dans l'UES Capgemini - 9 mai 2005

Projet de Plan de redéploiement des fonctions support :

plan de redéploiement Capgemini France - CCE Exceptionnel du 19 mai 2005
Evolution des fonctions supports de Capgemini France - CCE du 26 avril 2005

 

Mai 2005 : GPEC et Plan Bleu

Longtemps nié par des managers embarrassés, ce plan cache une triste réalité sous un joli nom de code : c’est un programme de réduction des coûts, et donc d’effectifs !

Le principe : centralisation à Lyon des services de support de Capgemini France CS/TS. Les effets : 120 emplois « en sureffectif » (jobs supprimés), mesures de « redéploiement » (personnes déplacées, surtout de Paris à Lyon) et « d’accompagnement » (licenciements économiques).

L’expérience du plan social de 2003 à Ile de France a montré que de nombreux salariés sont prêts à quitter le Groupe dès qu’ils jugent acceptables les conditions de départ proposées. C’est notamment pour leur permettre de telles mesures que la CFTC a accepté de signer lundi 9 mai l’accord dit « GPEC », sur la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.