santé au travail

le stress, l'intégrité psychologique et l'organisation du Travail

 

Le stress professionnel apparaît depuis une dizaine d’années comme l’un des nouveaux risques majeurs auquel les organisations et en particulier le monde du travail, vont devoir et doivent déjà faire face. Plusieurs enquêtes étudient l’influence des conditions de travail sur la santé mentale, illustrant la prise en compte de cette thématique. Le dernier texte en référence est la loi de modernisation sociale qui a introduit notamment dans le code civil de nouveaux articles concernant le harcèlement moral ou la responsabilité de l’employeur vis-à-vis de la sauvegarde de la santé physique mais également morale de ses salariés.

 

Face à un stimulus stressant, l’organisme réagit en trois phases :

  1. Réaction d’alarme dont l’effet est de libérer des hormones qui augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle et de provoquer une vasodilatation des vaisseaux des muscles. Le but est de préparer l’organisme au "combat ou à la fuite".

  2. Réaction de résistance quand la situation stressante persiste, l’organisme rentre dans cette  phase et libère de nouvelles hormones qui ont pour objet d’augmenter le sucre dans le sang.

  3. Réaction d’épuisement quand la situation se prolonge ou s’intensifie. A partir de cet instant les capacités de l’organisme peuvent être débordées. L’organisme est alors submergé d’hormones activatrices pouvant nuire à la santé.

                  

De grandes causes du Stress dans l’Entreprise : Les facteurs de stress psychologiques professionnels

  1. Facteurs liés à la tache, c'est-à-dire au contenu même du travail à effectuer. Quelques exemples : les fortes exigences quantitatives ou/et qualitatives ; les caractéristiques de la tache ; le risque inhérents à l’exécution même de la tache ;…

  2. Facteurs liés à l’organisation du travail. Quelques exemples : l’absence de contrôle sur la répartition et la planification ; l’imprécision des missions confiés ; la contradiction entre les exigences du poste ; inadaptation des horaires de travail au rythmes biologiques, à la vie familiale et sociale ; les nouveaux modes d’organisation ; l’instabilité du contrat de travail ; le non-respect du droit du travail à l’oral et parfois même à l’écrit ;…

  3. Facteurs liés aux relations de travail. Quelques exemples : le manque d’aide de la part des collègues et/ou supérieurs hiérarchiques ; le management peu participatif, autoritaire, déficient ; l’absence de reconnaissance du travail accompli ; l’absence d’augmentation depuis plusieurs années équivalent à une baisse de salaire significative ;…

  4. Facteurs liés aux procédés qui atteignent l’intégrité psychologique. Ce sont des armes silencieuses qui attaque la vitalité, les options et la mobilité des individus d’une société en  connaissant, comprenant, manipulant et attaquant leurs sources d’énergie sociales et naturelles, ainsi que leur force et faiblesse physiques, mentales et émotionnelles. Quelques exemples ; la dépersonnalisation de l’individu ; le double langage ; le dénigrement devant d’autres collègues ; le hiérarchique qui exprime au salarié qu’il est trop payé ou même qu’il peut aller chercher du travail ailleurs ;…

  5. Facteurs liés à l’environnement physique et technique. Quelques exemples : la nuisance physiques au poste de travail ; la mauvaise conception des lieux et/ou poste de travail ; les transports…

  6. Facteurs liés à l’environnement socio-économique de l’entreprise. Quelques exemples : la surenchère à la compétitivité sur le plan national ou international ; la mauvaise santé économique de l’Entreprise ou incertitude sur son avenir ;…