Le 25 août 1998, les délégués CFTC présentent à la direction une proposition écrite qui sert de base aux débats en cours.


SUIVI DES NEGOCIATIONS

Le 28/09/98, les directions administratives de Exploitation et ISM ont présenté les dispositions en vigueur dans leurs divisions. Les travaux de négociation s'appuieront sur cette base.

D'ores et déjà, les Directions de ces deux divisions ont validé le principe d'applicabilité des UTE aux personnels administratifs.

A suivre...


Section syndicale du groupe CAP GEMINI CFTC Paris, le 02/08/98

Réunion de négociations du 25 août 1998

PROPOSITION RELATIVE AUX CONDITIONS PARTICULIERES DE TRAVAIL

DANS LES DIVISIONS ISM ET EXPLOITATION


Objectifs de la CFTC

Contexte :

Les missions de prestations en continu des divisions Exploitation et ISM impliquent des situations de travail particulières, comme l'astreinte, les horaires alternants ou le travail de nuit.

L'astreinte se pratique aussi dans les autres divisions. Mais en l'absence de dispositions légales ou conventionnelles, ses conditions d'indemnisation sont souvent fixées empiriquement, par projet.

Inversement, l'accord sur les UTE ne s'applique pas aux AMS d'Exploitation et d'ISM, bien qu'il concerne les AMS des autres divisions. Pourtant, la diversité même des horaires et conditions de travail des PRS expose les administratifs à des surcharges plus ou moins occasionnelles.

En ce qui concerne les horaires particuliers, les cas et les pratiques existants sont extrêmement variés, car des situations nouvelles sont venues s'ajouter aux anciennes procédures, héritées notamment de Cap Sesa Maintenance ou de Cap Sesa Hoskyns.

Démarche proposée

Il s'agit donc, pour les deux divisions concernées :

Dans ce but, nous estimons avoir besoin d'informations détenues par les DAF, et nous demandons à la Direction de nous communiquer les données suivantes :

1) Le nombre moyen annuel et la durée des missions impliquant 

  • un travail par relais (équipes chevauchantes)
  • un travail par roulement (répartition des jours travaillés entre les équipes)
  • un travail posté (équipes successives) en continu et en " semi-continu " (avec un arrêt hebdomadaire)
  • des horaires alternants ou décalés
(pour les cas ci-dessus : organisation des cycles de travail)
  • de l'astreinte.
    1. Les différentes contreparties accordées aux salariés, selon le contrat sur lequel ils sont affectés ;
    2. Les mesures d'accompagnement prévues (accès le soir à une cantine, tickets-restaurant, transport en taxi, téléphone et ordinateur portables, ...)
L'analyse de ces informations indispensables nous permettra de saisir la situation dans tous ses aspects, de la rapprocher des dispositions légales et conventionnelles, et aidera les partenaires sociaux à construire un système solide et applicable.