Suivi de l'accord 35 heures à Capgemini
retour à l'accueil 35h. - Vérifiez vos droits
juin 2002 - bilan de l'année 2001 :
2001 est la seconde année de l'accord. Les forces de vente se sont mieux approprié le nouveau régime. Le nombre de salariés en autonomie complète est passé à 3184, soit 24 % de la population totale en France. Les salariés ont enregistré, en moyenne, 10 heures excédentaires. Les salariés et le management savent mieux l'utiliser. Les salariés ont bénéficié de 98.570 jours de RTT en 2001.
Si on y ajoute les TEA, les congés d'ancienneté et les absences exceptionnelles payées, on peut conclure aujourd'hui que l'accord négocié en 1999 et conclu par la CFTC en 2000, avec la CFE CGC, est un succès.
Ses détracteurs (la CFDT principalement) n'ont cessé de critiquer, tenter de décourager les salariés d'y faire appel, menacé de le poursuivre en justice, sans jamais donner suite.
Cela posé, il reste que :
- la direction fait appel aux promotions sauvages à la position III du Syntec pour rendre des salariés éligibles à la modalité 217 jours. Or, le critère d'autonomie et de maturité professionnelle sont souvent largement anticipés...
- des salariés voient leur heures excédentaires déclarées ou l'horaire effectué annulés par décision administrative, sans explication. La plupart du temps, ces salariés n'ont pas d'ordre de mission. Bien sûr, le recours à un délégué du personnel (CFTC ou CGC) permet de redresser la situation, mais tous les salariés n'y ont pas recours.
- le système d'information du groupe est défaillant : les états de situation des temps sont erronés
- la situation des salariés en mission à l'étranger n'est pas définie
- il reste un bon nombre de salariés à la modalité 35h. + 10%, laquelle doit être supprimée.
- le système de cadrage de la RTT sur l'année civile, et celui des congés payés, calé sur mai, contribue à embrouiller la compréhension.