Les News de 2002 |
Décembre : Les prud'homales sont un vrai succès : plus 2% en national, quand les "grands" rapetissent - Pour une vraie politique salariale - ELECTIONS : tous les candidats
Novembre : les élections se dérouleront en janvier 2003 : dernière ligne droite pour les candidatures ! Comparez les promesses électorales - Signature d'un accord sur l'information syndicale : les infos sociales bientôt en ligne - Salaires : après de nombreux avertissements non pris en compte, la CFTC engage une procédure judiciaire contre la direction de CGEY ! - élections Prud'hommales
Octobre : La CGC de CGEY pète un plomb ! - un projet de congé pour projet personnel proposé au CCE.
Août - Septembre : Nouvelle rubrique Revue de Presse - Après la CFDT, la CGC trouve un moyen de reporter à nouveau les élections (et réclame des élections par collèges cadre, non cadre...). Spectacle désolant où de prétendus démocrates ont peur des suffrages des salariés... - Salaires variables : la lettre du mois.
Juillet : salaires bloqués - au finish, prorogation des comités d'entreprise : Roulette Russe, Brazil et Pilate (ponce) - PEE : des précisions sur l'abondement -Il n'y aura pas d'intéressement cette année ! Schéma général du PEE : le projet en cours:
Juin : échec des négociations pour les élection aux comités d'entreprise et Délégués du Personnel : les salariés ne sont plus représentés à CGEY !!! Les négociations sur le PEE suivent leur cours, sans que la direction donne le moindre signe d'intérêt à la revendication unanime des organisations syndicale de traiter d'abord les salaires. Bilan RTT : 98.570 jours de RTT pris en 2001 (voir détails)
Mai : élections présidentielles - la CFTC rompt sa tradition de non ingérence dans la vie politique :
Soutenir la démocratie et l'esprit de responsabilité
Le 1er
tour des élections présidentielles vient de montrer à quel point la démocratie
est aujourd'hui fragile. Pour la CFTC, seul le choix du président sortant est
crédible car les profonds changements ne peuvent se construire sur les
discriminations, le sectarisme et le repli identitaire.
(en
lire plus)
Avril : Plan d'Epargne d'Entreprise, c'est re-parti ! L'assemblée des actionnaires a voté les dispositions nécessaires pour ouvrir à tous les salariés l'accès au PEE. La CFTC, très favorable aux dispositions de participation et intéressement, rappelle que le dispositif d'intéressement ne doit pas se faire au détriment ou en remplacement de la politique salariale. Les bas salaires ne bénéficient même pas de la hausse du coût de la vie depuis dix ans, et le système des salaires variables est en plein naufrage. La CFTC réclame l'ouverture de vraies négociations sur les salaires, avec pour objectif :
Mars : La CFTC interpelle les candidats à l'élection présidentielle - les prestations de la mutuelle en 2002 - Création du syndicat CFTC de la branche de l'ingénierie et des services, le SICSTI, pour mieux défendre les salariés de la branche, dans les grandes, comme dans les petites entreprises d secteur des services informatique et conseil...
Février : des licenciements... toujours - Négociations en panne sur le cadre du renouvellement des élus (élections) - progrès des négociations sur les astreintes, et les frais de déplacement (y compris à l'étranger).
Janvier : Le congé de paternité - Nouvelle référence pour les remboursements de frais - Et toujours : salariés victimes d'intimidation ou en période d'essai, avec vos les délégués CFTC défendez vous !