48ème congrès confédéral
Toulouse, 12-15 novembre 2002
 

Le 48ème congrès national de la CFTC s’est tenu du 12 au 15 novembre à Toulouse.

Ce congrès s’est déroulé dans une grande sérénité et une forte cohésion sur les objectifs.
La nouvelle équipe a été mise en place avec un très large soutien des congressistes.
- Jacques Voisin, originaire de la métallurgie du Nord, succède à Alain DELEU à la présidence de la Confédération,
- Jacky Dintinger, qui il y a encore 3 ans travaillait dans une entreprise de pneumatiques implantée en Moselle, s’est vu conforté au poste de Secrétaire Général après que son rapport d’activité ait été adopté par 95% de votes favorables,
- Philippe Louis, président de l’union régionale des syndicats CFTC d’Alsace, a été élu Trésorier Général.

Jacques Voisin et Jacky Dintinger ont tous deux insisté sur le renforcement du travail d’équipe. Chaque membre du Bureau confédéral se voit confier des missions précises avec l’ambition de renforcer la présence syndicale dans les PME et la Fonction publique et d’innover socialement.
Venu à Toulouse pour assurer la CFTC de sa volonté de donner toute sa place au dialogue social, et son attachement au pluralisme syndical, François Fillon, Ministre du Travail, a pu mesurer la détermination des syndicalistes d’inspiration chrétienne à obtenir des garanties sur l’avenir des retraites.
« Si les français vivent plus longtemps, la majorité d’entre eux ne souhaite pas travailler plus longtemps » a affirmé Jacky Dintinger qui a rappelé également que la CFTC demandait que tous les salariés comptant 40 années de cotisations validées puissent bénéficier de la retraite avant l’âge de 60 ans.
Dans la motion d’orientation adoptée par le Congrès, la CFTC dénonce le développement de la précarité et la « marchandisation » des liens sociaux. Elle insiste sur la nécessité de maintenir les droits des salariés lors des restructurations d’entreprises, de mobilité, et même d’arrêt de travail pour raison familiale ou formation.
Afin de favoriser l’émergence d’une société plus humaine et permettre à chacun d’organiser sa vie , la CFTC préconise l’attribution de droits sociaux (prévoyance – couverture maladie – retraite…) reconnaissant des activités telles que l’éducation de ses enfants, l’assistance familiale, les engagements associatifs, la formation … toutes utiles socialement. Dans l’objectif de contribuer au « Mieux vivre » ces propositions sont regroupées dans le projet phare de la CFTC : créer un nouveau statut du travailleur visant à restituer toute sa dignité au travail qui ne peut se résumer à l’activité salariée. Pour la CFTC, la revitalisation des liens entre les personnes passe par l’action dans les entreprises mais aussi par la protection des services publics et des associations. Le Congrès a consacré un temps de ses travaux à réfléchir sur la mondialisation et ses effets sur les entreprises (pressions sur l’organisation du travail et l’emploi– délocalisations – instrumentalisation des salariés …). Il a examiné les moyens d’action syndicale CFTC au niveau local et international.