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Infos économiques -
Pandémie-état des lieux -
Déconfinement et retour sur site - Télétravail et
indemnisation -
harcèlement
sexuel - Que devient la CFP? -
Et ailleurs ? -
Et si ça ne va pas ? - Contacts utiles
Infos
générales - Où en est la situation économique chez Capgemini ?
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Notre activité
a fortement baissé dans certains secteurs, le taux d’activité est
faible et la marge a dégringolé. Certains sites comme le 147, Toulouse,
Aix et Biot sont particulièrement impactés par cette chute d’activité.
Nous
ne sommes plus maintenant dans le scénario optimiste d'un rebond de
l’activité en septembre, mais dans une reprise des affaires lente,
chaotique et incertaine chez de nombreux clients. Le renforcement des
mesures sanitaires annoncé en Août et le comportement aléatoire d’un virus
masqué et mutant rendent l’avenir encore plus imprévisible.
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A défaut d’un
redressement rapide, la Direction risque de vouloir prendre des
mesures sévères : recours à l’activité partielle, restrictions des
déplacements, mise à contribution de nos congés payés et RTT. Si 100% des
salariés ont pu toucher de la participation au titre de 2019 et pour
beaucoup de l’intéressement (au passage, grâce à la CFTC), les résultats
2020 seront mauvais : participation, intéressement et parts variables
seront très impactés. Dans ce contexte, vos élus CFTC sont mobilisés
plus que jamais et vous informeront régulièrement.
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Nous suivons de
près les indicateurs économiques, n’hésitez pas à nous les demander ! Les
résultats (Revenu, taux d’activité, marge) de septembre et les tendances
d'octobre vont être déterminants.
CAPGEMINI et ALTRAN, deux stratégies sur Toulouse
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La crise du
secteur aéronautique est profonde et durable. Elle va sans doute durer
entre 3 à 5 ans. Tous les acteurs de la région Occitanie (industriels,
sous-traitants et prestataires de services numériques) sont fortement
impactés, les mises en oeuvre de plans sociaux (PSE), accords de
performance collective et chômage partiel se sont multipliées cet été.
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Le nombre de
salariés sans activité est comparable entre Capgemini et Altran (près de
1.000 personnes pour chaque société), mais le traitement de la crise est
différent. Capgemini a opté pour le maintien de l’emploi et des
compétences avec un plan ambitieux de relance de l’activité. On
maintient les compétences aéronautiques actuelles - pour être prêt à tout
redémarrage, et on réduit fortement la dépendance des sites toulousains au
secteur aéronautique.
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Pour cela,
Capgemini a lancé une Plateforme Industrielle (PFI) regroupant APPS
et la MU Sogeti (ATS), qui développe l’activité sur 4 axes:
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On oriente sur
Toulouse tous les nouveaux deals du Secteur Public, de la Défense et du
Commandement de l’espace, de l’ Auto / Discrete Manufacturing à
composantes SAP / PLM.
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On héberge des
opérations massives (deals de plusieurs années) à des conditions
tarifaires particulières pour certains clients.
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On met en place
des centres de compétences et usines technologiques - Cloud Native
development AWS ou hybride & Move2Cloud SAP - IoT industriel (AWS,
Azure, PTC, SAG) - Mulesoft - Image based intelligence.
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On propose les
compétences et la PFI pour le reste du Groupe Capgemini, surtout en
Europe.
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La réussite de ce
plan repose à la fois sur la montée en compétences des collaborateurs
Toulousains et du succès commercial de la PFI, mais aussi de l’évolution
de la crise sanitaire dans les prochaines semaines. On nous annonce un
deal significatif en approche pour Septembre, ce serait un signe très
positif si cela était confirmé et donnerait à nos collègues toulousains
une première bouffée d'oxygène.
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Altran, de son
côté initie la démarche "TEC" : 2000 salariés sont mutés dans une
nouvelle structure, avec APLD (Activité Partielle de longue durée) et APC
(Accord de Performance Collective). C'est une approche "low-cost", avec
risque élevé sur le maintien des emplois, les conséquences sociales de l’APC,
etc. Voir ici ce qu'en pense la CFTC ALTRAN. A suivre de près.
.
Pandémie - état des lieux :
inquiétude en hausse ... mais mortalité (heureusement) toujours au plus bas
Le nombre de cas recensés augmente fortement
avec la circulation du virus... et la forte augmentation des campagnes
de test. |
Heureusement, pour le moment du moins, le
nombre de décès reste très faible. |
complément d'information
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Voir aussi la
note de conjoncture de
l'INSEE avec une profusion d'informations statistiques sur les
effets de la crise, y compris la fréquentation des lieux de travail, la
pollution, les encombrements routiers, le trafic ferroviaire et poids
lourds, comparaison avec d'autres pays, etc |
Déconfinement et retour sur
site, c’est pour quand ?
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Il n’y a pas de
planning de réouverture des 23 sites encore fermés. Le télétravail
reste fortement recommandé. Le retour sur les 46 sites Capgemini ouverts
se fait progressivement avec port du masque obligatoire (sauf en
bureau individuel) et le respect d’un taux d’occupation maximal de 40 %.
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Mais pourquoi
est-ce si compliqué d’ouvrir un site ? La réouverture d’un site
nécessite 5 jours pour respecter l’ensemble des mesures de prévention
sanitaire : nettoyage, organisation du retour de l’accueil et des
différents prestataires, organisation des flux de circulation, livraison
de masques en nombre suffisant et de solution hydroalcoolique,
détermination du nombre de postes de travail pouvant être occupés avec le
respect de la distanciation physique de 2m, mise en place des poubelles de
stockage des masques usagés…
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En plus de la jauge à
40% et du port obligatoire du masque, la Direction envisage les mesures
suivantes :
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Obligation de se
rendre sur site au moins 1 à 2 jours par semaine,
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Distribution de
2 masques par jour (comme maintenant),
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Distanciation
sociale passée de 2 à 1 m si la jauge est proche du dépassement.
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Si un salarié
vulnérable redoute le risque de contamination en se déplaçant, ou si le
télétravail est difficile pour certains : demander à son management.
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Les réunions
physiques pourront se tenir si le format distanciel est impossible à
maintenir ou pour l’accueil de nouveaux arrivants. Mais pas plus de 30
personnes dans ces réunions.
Comment allons nous gérer la limitation du taux d’occupation à 40% ?
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La réservation du
poste de travail devient nécessaire. Pour l’instant, c’est artisanal, avec
échange de courriels avec le management et gestion du taux d’occupation
par fichier XL sous Teams. Il y a aussi Unlocknow, une solution développée
sur la plateforme ServiceNow et construite par Invent pour ses clients.
Elle permet de planifier l’occupation des bâtiments pour assurer un
équilibre entre présence sur site et télétravail et garantir le taux
d’occupation zone par zone. Chaque salarié anticipe sa venue sur site en
coordination avec son manager et reçoit une attestation d’accès jour
par jour. Après un premier pilote chez INVENT au 147, la solution est
maintenant en pilote à Aix (Azur) et Lyon (Ivoire) avant, peut être, sa
généralisation à l’automne. D’autres solutions basées sur Myconnect ou
Forms pourraient aussi être retenues.
Déménagements
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On nous a
informé un peu au dernier moment de la résiliation du bail du site de
Canéjan pour un regroupement d’environ 180 salariés sur le site de Pessac
à fin Mars 2021. On aura aussi
peut-être (à
confirmer) un futur regroupement entre Pessac et Mérignac.
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La démarche de
rationalisation des baux au sein de Capgemini a déjà connu des épisodes
haut en couleur (Lyon Ivoire, le 147, Aix Azur), nous sommes donc prévenus
et nous serons là aussi présents. Nous nous demandons si cette nouvelle
étape Bordelaise fait partie d’un plan plus vaste de redéfinition et de
réduction des espaces de travail, accéléré par les conséquences de la
crise sanitaire. L'expérience du télétravail massif encourage nos
dirigeants à réduire encore les surfaces de bureaux.
Télétravail
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Le Télétravail va sans
doute rester d’actualité et peut être même se renforcer. Le travail à la
maison n’est pas possible pour tous dans des conditions correctes et on
commence à peine à en découvrir les effets de bord. Il serait temps d’envisager
une mise en oeuvre organisée (nombre de jours, flexibilité du choix par le
salarié, maintien du lien social, redéfinition de l’organisation du travail sur
site Capgemini mais aussi client...etc), indemnisation...
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Et en attendant,
quid de l'indemnisation du télétravail ?
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Avant le 4
septembre 2020 - indemnité TT pour juillet et août, ne pas oublier de
compléter le formulaire qui vous a été envoyé par courriel. L’indemnité
apparaîtra sur votre bulletin de paie de Septembre.
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Avant le 6
octobre 2020 - indemnité TT pour septembre, ne pas oublier de
compléter le formulaire qui sera envoyé par courriel. L’indemnité
apparaîtra sur votre bulletin de paie d’Octobre.
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Et si je n’ai rien
eu (indemnités de TT de Mars/Avril/Mai et Juin) sur mon bulletin de paie
de Juillet ? N’hésitez pas à remonter cette anomalie potentielle à votre
RRH/DRH et à nous contacter si votre dossier n’est pas promptement traité.
Et
ailleurs ?
Tout cet été, de
nombreuses entreprises de la branche, en particulier celles qui sont très
directement dépendantes des secteurs aéronautique et automobile, ont engagé
des plans de réduction d'effectifs, des plans de chômage partiel et de
réduction des salaires. Actuellement, beaucoup attendent le résultat de la
négociation en cours au niveau de la branche BETIC dite"syntec" sur le
Dispositif Spécifique d'Activité Partielle (en
savoir plus).
Référent
harcèlement sexuel et agissements sexistes
Les faits de
harcèlement, et en particulier de harcèlement sexuel, sont malheureusement
une réalité et il faut absolument les combattre. Conformément à la loi,
chaque établissement de Capgemini a désigné un référent harcèlement sexuel
et agissements sexistes parmi les salariés. Notre collègue Arielle COQUIN
assure ce rôle sur le périmètre APPLI. Elle est élue au CSE et aussi très
active sur les sujets d’égalité professionnelles. N’hésitez pas à la
contacter, que vous soyez victime ou témoin : elle saura traiter
le problème avec la confidentialité nécessaire.
arielle.coquin@capgemini.com
Que
devient la CFP ?
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Suite à la
réduction drastique des déplacements imposée par la Direction, les
formations CFP se sont trouvées fortement impactées : de nombreuses
formations ont dû être annulées. La Direction avait initialement
décidé de n'autoriser que les formations en distanciel. Après de
nombreuses réunions de négociation, les élus ont obtenu le maintien « en
présentiel » des formations ayant un rôle ou un impact dans le maintien
de l’employabilité des salariés.
Les formations de
type Immersions (quel que soit le pays) restent toutefois impossibles sur
2020.
-
Les formations «
en présentiel » autorisées par la Direction à ce jour, avec les frais de
déplacements inhérents, sont :
-
Toutes celles du
domaine professionnel,
-
Toutes celles du
domaine personnel hormis 3 d'entre elles,
-
5 formations du
domaine culturel, (en plus des permis A et B qui sont également
maintenus)
-
Toutes les
formations citoyennes.
-
Vous pouvez
consulter la liste complète des sessions du second semestre 2020 sur
le site de la CFP
N’hésitez
pas à vous inscrire !
Salaires
Depuis 2 ans, vous
avez peut-être pu bénéficier des dispositions suivantes :
-
l’augmentation
de 90€ au 1er Janvier 2018 pour les salaires < 30 000€ en compensation
de la cotisation supplémentaire de 6€ pour la complémentaire santé,
-
La prime Macron
de Décembre 2018,
-
SI vous n'avez
pas eu d'augmentation entre le 1e Janvier 2018 et le 31 Décembre 2019,
vous recevrez 600€ annuels pour un salaire annuel théorique (SAT) <42
000€ et 350€ annuels pour un SAT < 49 625 C (versement dès Juillet,
rétroactifs au 1e Janvier),
-
L’augmentation
des primes de travail dit 'posté' intégrant les prime d'équipe,
prime d'horaires décalés, prime de repas et prime de petit-déjeuner,
-
L’augmentation
des indemnités kilométriques pour le vélo qui passent de 200 à 300€
par an dès le 1e septembre,
-
L’augmentation
des tickets-restaurants qui passent de 8,60€ a 8,80€ dès le 1er
Septembre.
A noter que les
partenaires sociaux ont signé en novembre 2019 un
accord
de revalorisation des salaires minimum pour les salariés de
notre branche BETIC (dite "syntec"), mais cet accord n'est pas encore
promulgué par l'administration (Direction du Travail).
Accord
Formation : négociation en cours, les enjeux ?
"Un des enjeux du
budget 2021 est de maintenir ou développer nos objectifs de formation".
Ce
n'est pas la CFTC qui l'a dit mais bien notre directeur général,
responsable de la BU France, Jérôme SIMÉON. Le sujet est d'actualité
brûlante avec les risques économiques liés à la crise du COVID et la mise
en place de la plate-forme toulousaine (PFI) créée notamment pour contrer
l'inter-contrat généré par les problèmes d'airbus et de l'aéronautique en
général.
La question du
développement des compétences (i.e. plan de formation) et de la mobilité
géographique et fonctionnelle est devenue une question cruciale traitée
dans les orientations stratégiques.
La CFTC a défini
de nombreuses revendications pour les prochaines négociations qui
concernent la formation et la GPEC (Gestion prévisionnelle des Emplois et
des Compétences) que notre syndicat apprécie de voir engagées
conjointement.
-
la prise en
compte des émargements WTR dans l'évaluation des efforts de formation
qui devront porter avant tout sur l'employabilité des personnes en
poste,
-
le passage à 5%
du budget de formation qui stagne depuis des années autour de 4%,
-
une
communication sur nos outils de formation relayée par les carrier
manager qui permettra à chacun d'entre nous d'accéder facilement aux
outils disponibles,
-
un tableau de
bord de formation durable et pérenne tout au long de notre carrière
permettant un parcours de formation clair et adapté au marché,
-
un parcours 'externe'
incluant votre compte CPF abondé par la société,
-
Le maintien du
fonctionnement actuel de la CFP incluant une possibilité de report de
budget d’une année sur l’autre,
-
les nouvelles
plateformes : myskills, next, pop!
Nous revendiquons
la mise en place d'un véritable système d'informations de formation
capable de suivre, accompagner et valider les apprentissages de l'ensemble
des salariés de l'entreprise. La définition de ces objectifs de formation
doit enfin se faire, pour nous, dans les mêmes conditions que sont évalués
nos projets (SMART soit Spécifique, Mesurable, Accepté, Réaliste et
Temporel) incluant un bilan régulier des critères de suivi de la
réalisation de ces formations.
Et si ça ne va pas ?
Contacts
utiles
Vous pouvez
compter et contacter les élus et responsables CFTC via :
contact@cftc-capgemini.fr
et 09 72 54 50 42
Voir aussi les
contacts individuels sur le web social et vos contacts CFTC sur place.
Et toujours :
http://cftc-capgemini.fr
Si vous êtes élus
ou responsable syndical : voir
https://www.cftc.fr/actualites/exercer-son-mandat-pendant-la-pandemie
Cette page ne comprend pas d'information confidentielle : vous pouvez la
faire suivre à tous vos collègues.
Prenez soin de vous, de vos proches et des collègues !
Téléconsultation :
le service de la complémentaire santé Capgemini sur
www.bonjourdocteur.com ou tel 01 55 92 27 31 – permet de traiter… tout
ce qui n’est pas coronavirus, et de délivrer une ordonnance.
Un numéro vert
répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et
7j/7 :
0 800 130 000.
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des
conseils médicaux.
Si j’ai des
symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à
domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à
son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je
peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes
s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement,
j’appelle le
SAMU- Centre 15.
Hygiène : les
bonnes pratiques
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Limitez au maximum les déplacements
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Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20
secondes. En l'absence de savon et d'eau, utilisez un désinfectant pour
les mains à base d'alcool
-
Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non
lavées
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Toussez et éternuez dans votre coude
-
Utilisez des mouchoirs à usage unique
-
Saluez sans serrer la main et sans embrassades
-
Dans la mesure du possible nettoyez et désinfectez les objets et surfaces
fréquemment touchés, tels que les ordinateurs, les imprimantes, les
téléphones et les ordinateurs de bureau
Le gouvernement met à disposition un site
ouvert à tous : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Compléments d'information COVID - Ressources :
OpenStats Coronavirus d'Eficiens
Voir aussi :
OpenStats Coronavirus d'Eficiens et les analyses d'Henri DIDELLE en fin de
page
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