22 juin

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FLASH INFOS

 

CRISE SANITAIRE - CRISE ECONOMIQUE

Gardons le contact (11b)
3 septembre


octobre

 

 

Infos économiques - Pandémie-état des lieux - Déconfinement et retour sur site - Télétravail et indemnisation - harcèlement sexuel - Que devient la CFP? - Et ailleurs ? - Et si ça ne va pas ?Contacts utiles

 

Infos générales - Où en est la situation économique chez Capgemini ?

  • Notre activité a fortement baissé dans certains secteurs, le taux d’activité est faible et la marge a dégringolé. Certains sites comme le 147, Toulouse, Aix et Biot sont particulièrement impactés par cette chute d’activité. Nous ne sommes plus maintenant dans le scénario optimiste d'un rebond de l’activité en septembre, mais dans une reprise des affaires lente, chaotique et incertaine chez de nombreux clients. Le renforcement des mesures sanitaires annoncé en Août et le comportement aléatoire d’un virus masqué et mutant rendent l’avenir encore plus imprévisible.

  • A défaut d’un redressement rapide,  la Direction risque de vouloir prendre des mesures sévères : recours à l’activité partielle, restrictions des déplacements, mise à contribution de nos congés payés et RTT.  Si 100% des salariés ont pu toucher de la participation au titre de 2019 et pour beaucoup de l’intéressement (au passage, grâce à la CFTC), les résultats 2020 seront mauvais : participation, intéressement et parts variables seront très impactés. Dans ce contexte, vos élus CFTC sont mobilisés plus que jamais et vous informeront régulièrement.

  • Nous suivons de près les indicateurs économiques, n’hésitez pas à nous les demander ! Les résultats (Revenu, taux d’activité, marge) de septembre et les tendances d'octobre vont être déterminants.

CAPGEMINI et ALTRAN, deux stratégies sur Toulouse

  • La crise du secteur aéronautique est profonde et durable. Elle va sans doute durer entre 3 à 5 ans. Tous les acteurs de la région Occitanie (industriels, sous-traitants et prestataires de services numériques) sont fortement impactés, les mises en oeuvre de plans sociaux (PSE), accords de performance collective et chômage partiel se sont multipliées cet été.

  • Le nombre de salariés sans activité est comparable entre Capgemini et Altran (près de 1.000 personnes pour chaque société), mais le traitement de la crise est différent. Capgemini a opté pour le maintien de l’emploi et des compétences avec un plan ambitieux de relance de l’activité. On maintient les compétences aéronautiques actuelles - pour être prêt à tout redémarrage, et on réduit fortement la dépendance des sites toulousains au secteur aéronautique.

  • Pour cela, Capgemini a lancé une Plateforme Industrielle (PFI) regroupant APPS et la MU Sogeti (ATS), qui développe l’activité sur 4 axes:

    • On oriente sur Toulouse tous les nouveaux deals du Secteur Public, de la Défense et du Commandement de l’espace, de l’ Auto / Discrete Manufacturing à composantes SAP / PLM.

    • On héberge des opérations massives (deals de plusieurs années) à des conditions tarifaires particulières pour certains clients.

    • On met en place des centres de compétences et usines technologiques - Cloud Native development AWS ou hybride & Move2Cloud SAP - IoT industriel (AWS, Azure, PTC, SAG) -  Mulesoft - Image based intelligence.

    • On propose les compétences et la PFI pour le reste du Groupe Capgemini, surtout en Europe.

  • La réussite de ce plan repose à la fois sur la montée en compétences des collaborateurs Toulousains et du succès commercial de la PFI, mais aussi de l’évolution de la crise sanitaire dans les prochaines semaines. On nous annonce un deal significatif en approche pour Septembre, ce serait un signe très positif si cela était confirmé et donnerait à nos collègues toulousains une première bouffée d'oxygène.

  • Altran, de son côté initie la démarche "TEC" : 2000 salariés sont mutés dans une nouvelle structure, avec APLD (Activité Partielle de longue durée) et APC (Accord de Performance Collective). C'est une approche "low-cost", avec risque élevé sur le maintien des emplois, les conséquences sociales de l’APC, etc. Voir ici ce qu'en pense la CFTC ALTRAN. A suivre de près.

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Pandémie - état des lieux : inquiétude en hausse ... mais mortalité (heureusement) toujours au plus bas

 

Le nombre de cas recensés augmente fortement avec la circulation du virus... et la forte augmentation des campagnes de test.

Heureusement, pour le moment du moins, le nombre de décès reste très faible.

complément d'information

Voir aussi la note de conjoncture de l'INSEE avec une profusion d'informations statistiques sur les effets de la crise, y compris la fréquentation des lieux de travail, la pollution, les encombrements routiers, le trafic ferroviaire et poids lourds, comparaison avec d'autres pays, etc

 

 

 

Déconfinement et retour sur site, c’est pour quand  ?

  • Il n’y a pas de planning de réouverture des 23 sites encore fermés. Le télétravail reste fortement recommandé. Le retour sur les 46 sites Capgemini ouverts se fait progressivement avec port du masque obligatoire (sauf en bureau individuel) et le respect d’un taux d’occupation maximal de 40 %.

  • Mais pourquoi est-ce si compliqué d’ouvrir un site ?  La réouverture d’un site nécessite 5 jours pour respecter l’ensemble des mesures de prévention sanitaire : nettoyage, organisation du retour de l’accueil et des différents prestataires, organisation des flux de circulation, livraison de masques en nombre suffisant et de solution hydroalcoolique, détermination du nombre de postes de travail pouvant être occupés avec le respect de la distanciation physique de 2m, mise en place des poubelles de stockage des masques usagés…

  • En plus de la jauge à 40% et du port obligatoire du masque, la Direction envisage les mesures suivantes :

    • Obligation de se rendre sur site au moins 1 à 2 jours par semaine,

    • Distribution de 2 masques par jour (comme maintenant),

    • Distanciation sociale passée de 2 à 1 m si la jauge est proche du dépassement.

    • Si un salarié vulnérable redoute le risque de contamination en se déplaçant, ou si le télétravail est difficile pour certains : demander à son management.

    • Les réunions physiques pourront se tenir si le format distanciel est impossible à maintenir ou pour l’accueil de nouveaux arrivants. Mais pas plus de 30 personnes dans ces réunions.

 

Comment allons nous gérer la limitation du taux d’occupation à 40% ?  

  • La réservation du poste de travail devient nécessaire. Pour l’instant, c’est artisanal, avec échange de courriels avec le management et gestion du taux d’occupation par fichier XL sous Teams. Il y a aussi Unlocknow, une solution développée sur la plateforme ServiceNow et construite par Invent pour ses clients. Elle permet de planifier l’occupation des bâtiments pour assurer un équilibre entre présence sur site et télétravail et garantir le taux d’occupation zone par zone. Chaque salarié anticipe sa venue sur site en coordination avec son manager et reçoit une attestation d’accès jour par jour. Après un premier pilote chez INVENT au 147, la solution est maintenant en pilote à Aix (Azur) et Lyon (Ivoire) avant, peut être, sa généralisation à l’automne. D’autres solutions basées sur Myconnect ou Forms pourraient aussi être retenues.

 

Déménagements

  •  On nous a informé un peu au dernier moment de la résiliation du bail du site de Canéjan pour un regroupement d’environ 180 salariés sur le site de Pessac à fin Mars 2021. On aura aussi peut-être (à confirmer) un futur regroupement entre Pessac et Mérignac.

  • La démarche de rationalisation des baux au sein de Capgemini a déjà connu des épisodes haut en couleur (Lyon Ivoire, le 147, Aix Azur), nous sommes donc prévenus et nous serons là aussi présents. Nous nous demandons si cette nouvelle étape Bordelaise fait partie d’un plan plus vaste de redéfinition et de réduction des espaces de travail, accéléré par les conséquences de la crise sanitaire. L'expérience du télétravail massif encourage nos dirigeants à réduire encore les surfaces de bureaux.

 Télétravail

  • Le Télétravail va sans doute rester d’actualité et peut être même se renforcer.  Le travail à la maison n’est pas possible pour tous dans des conditions correctes et on commence à peine à en découvrir les effets de bord. Il serait temps d’envisager une mise en oeuvre organisée (nombre de jours, flexibilité du choix par le salarié, maintien du lien social, redéfinition de l’organisation du travail sur site Capgemini mais aussi client...etc), indemnisation...

     

  • Et en attendant, quid de l'indemnisation du télétravail ? 

    • Avant le 4 septembre 2020 - indemnité TT pour juillet et août, ne pas oublier de compléter le formulaire qui vous a été envoyé par courriel. L’indemnité apparaîtra sur votre bulletin de paie de Septembre. 

    • Avant le 6 octobre 2020 - indemnité TT pour septembre, ne pas oublier de compléter le formulaire qui sera envoyé par courriel. L’indemnité apparaîtra sur votre bulletin de paie d’Octobre. 

  • Et si je n’ai rien eu (indemnités de TT de Mars/Avril/Mai et Juin) sur mon bulletin de paie de Juillet ? N’hésitez pas à remonter cette anomalie potentielle à votre RRH/DRH et à nous contacter si votre dossier n’est pas promptement traité.

     

Et ailleurs ?

Tout cet été, de nombreuses entreprises de la branche, en particulier celles qui sont très directement dépendantes des secteurs aéronautique et automobile, ont engagé des plans de réduction d'effectifs, des plans de chômage partiel et de réduction des salaires. Actuellement, beaucoup attendent le résultat de la négociation en cours au niveau de la branche BETIC dite"syntec" sur le Dispositif Spécifique d'Activité Partielle (en savoir plus).

 

Référent harcèlement sexuel et agissements sexistes

Les faits de harcèlement, et en particulier de harcèlement sexuel, sont malheureusement une réalité et il faut absolument les combattre. Conformément à la loi, chaque établissement de Capgemini a désigné un référent harcèlement sexuel et agissements sexistes parmi les salariés. Notre collègue Arielle COQUIN assure ce rôle sur le périmètre APPLI. Elle est élue au CSE et aussi très active sur les sujets d’égalité professionnelles. N’hésitez pas à la contacter, que vous soyez  victime ou témoin : elle saura traiter le problème avec la confidentialité nécessaire. arielle.coquin@capgemini.com

Que devient la CFP ?

  • Suite à la réduction drastique des déplacements imposée par la Direction, les formations CFP se sont trouvées fortement impactées : de nombreuses formations ont dû être annulées. La Direction avait initialement décidé de n'autoriser que les formations en distanciel. Après de nombreuses réunions de négociation, les élus ont obtenu le maintien « en présentiel » des formations ayant un rôle ou un impact dans le maintien de l’employabilité des salariés Les formations de type Immersions (quel que soit le pays) restent toutefois impossibles sur 2020.

  • Les formations « en présentiel » autorisées par la Direction à ce jour, avec les frais de déplacements inhérents, sont :

    • Toutes celles du domaine professionnel,

    • Toutes celles du domaine personnel hormis 3 d'entre elles,

    • 5 formations du domaine culturel, (en plus des permis A et B qui sont également maintenus)

    • Toutes les formations citoyennes.

  • Vous pouvez consulter la liste complète des sessions du second semestre 2020 sur le site de la CFP N’hésitez pas à vous inscrire !

Salaires

Depuis 2 ans, vous avez peut-être pu bénéficier des dispositions suivantes :

  • l’augmentation de 90€ au 1er Janvier 2018 pour les salaires < 30 000€ en compensation de la cotisation supplémentaire de 6€ pour la complémentaire santé,

  • La prime Macron de Décembre 2018,

  • SI vous n'avez pas eu d'augmentation entre le 1e Janvier 2018 et le 31 Décembre 2019, vous recevrez 600€ annuels pour un salaire annuel théorique (SAT) <42 000€ et 350€ annuels pour un SAT < 49 625 C (versement dès Juillet, rétroactifs au 1e Janvier),

  • L’augmentation des primes de travail dit 'posté' intégrant les prime d'équipe, prime d'horaires décalés, prime de repas et prime de petit-déjeuner,

  • L’augmentation des indemnités kilométriques pour le vélo qui passent de 200 à 300€ par an dès le 1e septembre,

  • L’augmentation des tickets-restaurants qui passent de 8,60€ a 8,80€ dès le 1er Septembre.

A noter que les partenaires sociaux ont signé en novembre 2019 un accord de revalorisation des salaires minimum pour les salariés de notre branche BETIC (dite "syntec"), mais cet accord n'est pas encore promulgué par l'administration (Direction du Travail).

 

Accord Formation : négociation en cours, les enjeux ?

"Un des enjeux du budget 2021 est de maintenir ou développer nos objectifs de formation". Ce n'est pas la CFTC qui l'a dit mais bien notre directeur général, responsable de la BU France, Jérôme SIMÉON. Le sujet est d'actualité brûlante avec les risques économiques liés à la crise du COVID et la mise en place de la plate-forme toulousaine (PFI) créée notamment pour contrer l'inter-contrat généré par les problèmes d'airbus et de l'aéronautique en général.

 

La question du développement des compétences (i.e. plan de formation) et de la mobilité géographique et fonctionnelle est devenue une question cruciale traitée dans les orientations stratégiques.

 

La CFTC a défini de nombreuses revendications pour les prochaines négociations qui concernent la formation et la GPEC (Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences) que notre syndicat apprécie de voir engagées conjointement.

  • la prise en compte des émargements WTR dans l'évaluation des efforts de formation qui devront porter avant tout sur l'employabilité des personnes en poste,

  • le passage à 5% du budget de formation qui stagne depuis des années autour de 4%,

  • une communication sur nos outils de formation relayée par les carrier manager qui permettra à chacun d'entre nous d'accéder facilement aux outils disponibles,

  • un tableau de bord de formation durable et pérenne tout au long de notre carrière permettant un parcours de formation clair et adapté au marché,

  • un parcours 'externe' incluant votre compte CPF abondé par la société,

  • Le maintien du fonctionnement actuel de la CFP incluant une possibilité de report de budget d’une année sur l’autre,

  • les nouvelles plateformes : myskills, next, pop!

Nous revendiquons la mise en place d'un véritable système d'informations de formation capable de suivre, accompagner et valider les apprentissages de l'ensemble des salariés de l'entreprise. La définition de ces objectifs de formation doit enfin se faire, pour nous, dans les mêmes conditions que sont évalués nos projets (SMART soit Spécifique, Mesurable, Accepté, Réaliste et Temporel) incluant un bilan régulier des critères de suivi de la réalisation de ces formations.

 

Et si ça ne va pas ?

  • Le télétravail peut conduire à des difficultés personnelles. Le DCA est fait pour vous :

 

 

Contacts utiles

Vous pouvez compter et contacter les élus et responsables CFTC via :

contact@cftc-capgemini.fr

et 09 72 54 50 42

Voir aussi les contacts individuels sur le web social et vos contacts CFTC sur place.

Et toujours : http://cftc-capgemini.fr

 

Si vous êtes élus ou responsable syndical : voir https://www.cftc.fr/actualites/exercer-son-mandat-pendant-la-pandemie

 

Cette page ne comprend pas d'information confidentielle : vous pouvez la faire suivre à tous vos collègues.

 

Prenez soin de vous, de vos proches et des collègues !

Téléconsultation : le service de la complémentaire santé Capgemini sur www.bonjourdocteur.com ou tel 01 55 92 27 31 – permet de traiter… tout ce qui n’est pas coronavirus, et de délivrer une ordonnance. 

 

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

 

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

 

Hygiène : les bonnes pratiques 

  • Limitez au maximum les déplacements  

  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes. En l'absence de savon et d'eau, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool 

  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées 

  • Toussez et éternuez dans votre coude 

  • Utilisez des mouchoirs à usage unique 

  • Saluez sans serrer la main et sans embrassades 

  • Dans la mesure du possible nettoyez et désinfectez les objets et surfaces fréquemment touchés, tels que les ordinateurs, les imprimantes, les téléphones et les ordinateurs de bureau 

Le gouvernement met à disposition un site ouvert à tous : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 


Compléments d'information COVID - Ressources : OpenStats Coronavirus d'Eficiens

Voir aussi : OpenStats Coronavirus d'Eficiens et les analyses d'Henri DIDELLE en fin de page