Retour page accueil

Une image contenant dessin, alimentation, assiette

Description générée automatiquementFLASH INFOS

CRISE SANITAIRE

Gardons le contact
20 mars


25 mars

 

 

Infos générales - Capgemini en confinement

Suite aux demandes du gouvernement, Capgemini a réussi à passer en quelques jours à environ 90% de l’activité en télétravail. Restent en présentiel certains projets en travail posté, pour la plupart des activités nécessaires au fonctionnement du pays comme la distribution électrique, le système de santé, et les banques.

 

Les priorités du management pendant cette crise sont dans l’ordre :

1 – la santé des salariés

2 – la continuité des services

3 – la pérennité de la société

 

Il a fallu recenser où étaient physiquement les 24 000 salariés du groupe : travail de titan effectué très rapidement. De même, il a fallu analyser l’état des contrats avec nos clients (continuité en télétravail ou pas, arrêt des prestations….). Tous les sites Capgemini tournent en effectif très réduit et une partie d’entre eux ont été fermés, alors que la plupart des services restent opérationnels.

Aucun plan de continuité d’activité n’avait prévu une telle situation : on s’en sort plutôt bien.

 

Remerciements

  • Aux soignants

  • Aux équipes de Group IT

  • Aux équipes RH

  • A tous ceux qui ont travaillé dur pour assurer les mesures de santé et reconfigurer les équipes en télétravail.

 

Les couacs

On a pu voir des managers « créatifs » (les mêmes que d’habitude) vouloir imposer des consignes farfelues, la communication du groupe ayant tardé. Heureusement, la plupart des managers ont « fait le job ». Pour les premiers, nos élus et représentants ont fait et font toujours le leur. Le Coronavirus n’y a rien changé, les élus CFTC assurent la permanence de soutien aux collègues. Nous remontons quotidiennement nos observations à la Direction et les instances de représentation du personnel (IRP) sont bien actives, nationalement et localement, mais à distance.

 

Chômage partiel

La Direction nous a indiqué que le recours au chômage partiel ne serait utilisé qu’en dernier recours et qu’il n’est pas à l’ordre du jour. Les dispositions actuelles du chômage partiel sont défavorables financièrement pour les salariés.

 

Congés et besoin d’air

Très rapidement s’est posée la question des congés. La Direction a indiqué que les congés déjà posés et acceptés ne seraient pas annulés => il faut les prendre… chez soi. Les congés qui arrivent à échéance fin juin doivent être pris (pas de report). La Direction demande aux collègues en intercontrat de prendre des RTT et de solder leurs congés … comme d’habitude mais sans l’imposer. Cependant la loi Coronavirus qui vient de passer à l’assemblée permet aux employeurs d’imposer jusqu’à 6 jours de congés, sous condition de conclure un accord de branche ou d’entreprise.

Si vous pensez ne pas pouvoir prendre tous vos congés 2019 d’ici fin juin, n’oubliez pas :

  • Le don de jours qui permet à nos collègues aidants familiaux de bénéficier de jours pour cela,

  • Le dépôt de jours de congé (10 jours max) sur le plan d‘épargne retraite.

 

Le confinement est pour beaucoup très pénible. S’il se prolonge, nous aurons, besoin, quand ce sera terminé, de prendre l’air… ou d’en avoir la perspective rapidement. La question des congés reste un vrai sujet (y compris de santé mentale) pour nous.

 

Et demain ?

Va-t-on doubler la crise sanitaire d’une crise économique ? La Direction a constaté une accélération des arrêts de prestations. Il faut s’attendre à 2 mois très difficiles, mais il ne faut pas tomber dans la sinistrose, la situation va commencer à se stabiliser. Les ventes redémarrent dans la Cybersécurité et la Transformation Digitale, la crise faisant réaliser brutalement à certains clients qu’ils ne sont pas encore au niveau (absence de VPN, réseaux trop faibles, procédures lourdes, peu de PC portables).

La capacité des équipes à se reconfigurer vaille que vaille en télétravail est une chance pour nous tous.

 

Solidaires – comment ça va ?

Cette période difficile est aussi l’occasion d’être encore plus solidaires. Le confinement nous rend par définition isolés, c’est particulièrement dur pour nos collègues seuls. Passons des coups de fil les uns aux autres (pas seulement des mails ou messages numériques).

 

Contacts utiles

Toutes les instances du Personnel sont actives. Elles aussi se sont mises au télétravail. Vous pouvez compter et contacter les élus et responsables CFTC via :

contact@cftc-capgemini.fr

et 09 72 54 50 42

Voir aussi les contacts individuels sur le web social.

 

Téléconsultation : un service de la complémentaire santé Capgemini sur www.bonjourdocteur.com ou tel 01 55 92 27 31 – permet de traiter… tout ce qui n’est pas coronavirus, et de délivrer une ordonnance.

 

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

 

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

 

Hygiène : les bonnes pratiques 

  • Limitez au maximum les déplacements  

  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes. En l'absence de savon et d'eau, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool 

  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées 

  • Toussez et éternuez dans votre coude 

  • Utilisez des mouchoirs à usage unique 

  • Saluez sans serrer la main et sans embrassades 

  • Dans la mesure du possible nettoyez et désinfectez les objets et surfaces fréquemment touchés, tels que les ordinateurs, les imprimantes, les téléphones et les ordinateurs de bureau 

Le gouvernement met à disposition un site ouvert à tous : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

 

Et toujours : http://cftc-capgemini.fr

 

Prenez soin de vous, de vos proches et des collègues !