20 mars

Une image contenant dessin, alimentation, assiette

Description générée automatiquementFLASH INFOS

CRISE SANITAIRE

Gardons le contact (2)
25 mars


1er avril

 

 

Infos générales - Capgemini en confinement (25 mars)

  • 38 des 63 sites de Capgemini en France sont actuellement fermés.

  • Il y a ce jour au total 375 salariés sur site Capgemini (en diminution).

  • 95% des salariés sont en télétravail à ce jour.

  • 107 collègues ont fait savoir qu'ils étaient atteints par le COVID.

  • 376 collègues sont en quarantaine.

  • 531 collègues sont en arrêt de travail pour s'occuper de leurs enfants.

  • entre 2 et 3% des collègues sont encore sur site client ou sur site Capgemini (en diminution).

 

Activité

L'iinactivité (congés, maladie, intercontrat...) concerne 21% des salariés (en augmentation).

 

Les arrêts ou le gel de projets signifié par nos clients sont encore en augmentation. Certains projets (une dizaine) toujours en activité sont critiques : si les clients y mettent fin, nous aurons des soucis graves d'activité (nous sommes déjà en difficulté) ==> le management et les fonctions support font tout leur possible pour trouver avec chaque client les solutions techniques qui permettent la continuation des ces projets.

 

Bonnes nouvelles :

  • De nombreux clients a priori défavorables au télétravail reviennent sur leur position, et nous sommes prêts et équipés. Par exemple, IT group dispose de 2.347 ordis portables en stock alors que la 86% des salariés en sont déjà équipés.

  • Le carnet de commandes est bon et les appels d'offres en cours sont juste décalés, pas annulés.

  • La Direction nous a réaffirmé que le recours au chômage partiel n’est pas à l’ordre du jour.

Nouvelles de la loi - et la branche ?

La loi prévoit la possibilité d'accélérer la procédure de chômage partiel et d'imposer jusqu'à 6 jours de congés avec un préavis court sous condition d'un accord de branche ou d'entreprise.

A défaut, c'est notre accord de branche (BETIC dite "syntec") qui prévaut. Les organisations syndicales et patronales vont plancher sur un projet d'accord dont l'objet est de maintenir les emplois au travers de cette crise.

La CFTC demande notamment :

  • Que le chômage partiel soit utilisé en dernier recours (les salariés concernés y perdraient des plumes, sauf les plus bas salaires),

  • le rappel de la possibilité du don de jours

  • la symétrie pour délai de prévenance pour les congés à la demande des salariés (3 jours aussi pour une demande de salarié).

  • la suspension de toutes les procédures de licenciement individuel déjà initiées.

  • l'arrêt des initiatives illégales comme les entretiens de licenciement ... par téléconférence.

  • de s'inspirer de l'Accord Airbus (rattrapage des jours perdus).

Certaines entreprises de la branche tentent de faire financer l'intercontrat par l'état via le chômage partiel. Ceci est illégal et les entreprises concernées se feront rattraper par la patrouille...

 

A noter que l' Ordonnance n°2020-323 du 25 mars 2020 permet à l'employeur d'imposer les RTT et jours de repos (récupération, congès conventionnels...).

 

Et ailleurs ?

Certaines entreprises comme Airbus ont réagi très vite sous forme de report d'heures de travail (voir ici). La plupart des salariés de Capgemini sont en modalité de temps de travail annualisée. Pourquoi ne pas l'utiliser ? Ailleurs, dans la branche, on voit beaucoup d'entreprises vouloir négocier ou appliquer directement des mesures de chômage partiel sans se préoccuper des autres mesures possibles.

 

Congés et besoin d’air

Le solde des congés doit être pris avant fin juin. Il n'y aura pas de report, alors profitons en (de tout façon, les Baléares, c'est rapé) + don de jours et PERCOL. Les employeurs en général et notre Direction en particulier voudraient une mobilisation totale des salariés sur les projets dès la fin de la crise. La CFTC intervient à tous les niveaux pour que nos collègues puissent prendre des congés APRES celle-ci, y compris notamment pendant la période d'été.

 

Vos questions

Le chômage partiel, sera-t-il appliqué uniquement pour ceux qui sont en intercontrat ? ==> pas légal en l'état. Si c'était le cas, il y aurait discrimination entre les salariés. L'intercontrat n'est pas du chômage, mais une absence d'affectation sur projet facturé.

Impact économique ? Capgemini a-t-il les moyens de résister à 6 semaines de confinement ? ==> oui,

  • mais tout le monde va le sentir passer (salariés, actionnaires, etc),
  • à la fin de la crise, l'activité devrait reprendre plein pot,
  • on aura besoin de tout le monde.

Et aussi : Capgemini est une entreprise solide, dont l'activité est compatible avec le télétravail, et est bien équipée pour cela. A comparer avec tant de ces personnes que nous côtoyons normalement et qui n'ont plus de boulot ni de salaire (employés de restaurant, plombiers, coiffeurs...). Tout le monde va le sentir passer, mais d'autres plus que nous. Ce qui amène d'autres questions sur la solidarité, ce qu'on doit faire pour éviter ça à l'avenir, la politique de santé et l apoitique industrielle du pays, etc.

Si jamais il y a des licenciements économiques, comment cela se passe ? ==> pas à l'ordre du jour (voir ci-dessus).

Quid des stagiaires et des alternants, ne vont-ils pas être les premiers impactés ? ==> C'est plutôt les périodes d'essai qui risquent d'être interrompues.

Les recrutés ne vont-ils pas être poussés à prendre des risques pour leur santé en allant sur sites clients alors que le confinement est la règle ? ==> Pas de différence avec les "anciens" sur ce point. Mais il faut nous remonter tous les écarts / anomalies pour que nous puissions les défendre personnellement et collectivement au on niveau.

Si on m’envoie chez un client pour une nouvelle prestation qui ne peut être faite en TT, puis-je refuser ? ==> en théorie non, mais il faut que toutes les conditions de sécurité sanitaire soient réunies - nous alerter asap si le cas se présente.

Si je constate que les mesures de sécurité prises chez le client ne sont pas en phase avec les recommandations du gouvernement, puis-je refuser de rester ? ==> avertir le management et nous alerter, vous ne devez pas vous mettre en danger (notion de droit de retrait). Attention en cas d'abus, ça peut faire mal (en justice). La santé d'abord : restons pragmatiques et cherchons des solutions.

 

Solidaires toujours – comment ça va ?

Cette période difficile est aussi l’occasion d’être encore plus solidaires. Le confinement nous rend par définition isolés, c’est particulièrement dur pour nos collègues seuls. Passons leur des coups de fil (pas seulement des mails ou messages numériques).

 

Contacts utiles

Toutes les instances du Personnel sont actives. Elles aussi se sont mises au télétravail. Vous pouvez compter et contacter les élus et responsables CFTC via :

contact@cftc-capgemini.fr

et 09 72 54 50 42

Voir aussi les contacts individuels sur le web social et vos contacts CFTC sur place.

Et toujours : http://cftc-capgemini.fr

 

Si vous êtes élus ou responsable syndical : voir https://www.cftc.fr/actualites/exercer-son-mandat-pendant-la-pandemie

Prenez soin de vous, de vos proches et des collègues !

 

Téléconsultation : un service de la complémentaire santé Capgemini sur www.bonjourdocteur.com ou tel 01 55 92 27 31 – permet de traiter… tout ce qui n’est pas coronavirus, et de délivrer une ordonnance.

 

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

 

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

 

Hygiène : les bonnes pratiques 

  • Limitez au maximum les déplacements  

  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes. En l'absence de savon et d'eau, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool 

  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées 

  • Toussez et éternuez dans votre coude 

  • Utilisez des mouchoirs à usage unique 

  • Saluez sans serrer la main et sans embrassades 

  • Dans la mesure du possible nettoyez et désinfectez les objets et surfaces fréquemment touchés, tels que les ordinateurs, les imprimantes, les téléphones et les ordinateurs de bureau 

Le gouvernement met à disposition un site ouvert à tous : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

 

Ordonnance n°2020-323 du 25 mars 2020 : Lorsque l'intérêt de l'entreprise le justifie eu égard aux difficultés économiques liées à la propagation du covid-19, et par dérogation à l'accord ou à la convention collective instituant un dispositif de réduction du temps de travail maintenu en vigueur en application de la loi du 20 août 2008 susvisée ou un dispositif de jours de repos conventionnels mis en place dans le cadre des dispositions prévues aux articles L. 3121-41 à L. 3121-47 du code du travail, l'employeur peut, sous réserve de respecter un délai de prévenance d'au moins un jour franc :
1° Imposer la prise, à des dates déterminées par lui, de jours de repos au choix du salarié acquis par ce dernier ;
2° Modifier unilatéralement les dates de prise de jours de repos.
La période de prise des jours de repos imposée ou modifiée en application du présent article ne peut s'étendre au-delà du 31 décembre 2020.