Juillet 1998 |
La gestion du temps ou l'art
d'agir au bon moment |
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Actualité du mois : PETITS FAITS DE
LA VIE DU GROUPE
· Le chèque-déjeuner à 45 francs
Adoptant une proposition faite par les délégués CFTC le 17 juin dernier, la
direction accepte d'élever le montant du chèque-déjeuner
à 45 F dès le mois de septembre.
La part patronale, plafonnées à 60 % sans charges URSSAF, passe
donc de 24 à 27 F, et la part salariale de 16 à 18 F.
Notre proposition de juin comportait 2 autres points :
I. Une augmentation des 2 tarifs d'indemnités kilométriques (I.K.)
: 2,30 F au lieu de 1,95 et 2,74 F au lieu de 2,33 avec répercussion de
cette augmentation sur les 3 forfaits de zone.
II. Une revalorisation du plafond de remboursement des frais réels
à 686 F / jour au lieu de 633 F actuellement.
La direction nous a fait les réponses suivantes :
I. Sur les I.K., elle propose d'étudier, pour application à partir
de janvier 99, un système tenant compte de la puissance des
véhicules utilisés et du nombre de kms parcourus dans
l'année.
II. Sur les frais réels, la direction considère qu'il n'y a pas
lieu de modifier les montants actuels …
Il y aurait bien une solution : organiser chaque mois en France une coupe du
monde de quelque chose !
· La pépinière d'idées ferme ses portes Adieu, Cap Gemini Innovation ! La filiale spécialisée en recherche
et développement, à qui nous devons l'inter/l'intranet vit ses
dernières semaines. Créée en 1984, elle comprenait deux
centres de recherche, situés à Paris et à Grenoble.
Cap Gemini Innovation et ses 87 salariés vont donc bientôt se
fondre dans les divisions de Cap Gemini France.
Innovation avait échappé à la grande fusion de 1997 : elle
n'était pas rattachée à Cap Gemini France mais directement
à la société mère Cap Gemini.
Sa mission était d'acquérir un savoir-faire technologique
avancé, et de le diffuser dans le reste du groupe.
Or, d'après les propos de M. Hermelin au Comité de Groupe, les
travaux de C.G. Innovation profitaient plus aux divisions françaises
qu'à celles de l'étranger, qui d'ailleurs savent aussi innover,
notamment aux Pays-Bas.
Nous regrettons de voir disparaître une cellule aussi novatrice, et pas
seulement en matière technique :
à Cap Gemini Innovation, l'implication et la motivation de tout le
personnel donnaient au dialogue social une qualité toute
particulière.
Espérons que nos futurs collègues venus de
C.G. Innovation apporteront cette culture avec eux, et la propageront dans leurs
nouvelles unités.
· Résultats du premier semestre 98 Extraits du communiqué de presse du 8 juillet 98 :
· CA consolidé hors taxes : 12,4 milliards de F (32% de plus que
celui du 1er semestre 97) ;
· Résultat d'exploitation : 1090 millions de F (60% de plus que
celui du 1er semestre 97) ;
· Bénéfice net part du groupe : 450 millions de F (le
double de celui du 1er semestre 97).
L'effectif total s'est augmenté d'environ 4 000 personnes depuis janvier,
pour atteindre 35 000 personnes à fin juin.
· Et que fait-on pour nos beaux yeux ?
A partir d'octobre 98, le régime santé-prévoyance de Cap
Gemini remboursera les lentilles, acceptées ou refusées par la
Sécu, sur la base d'un forfait annuel de 700 F, y compris - et c'est
nouveau - pour les lentilles jetables.
· Cap Gemini et les 35 heures (suite)
Nous sommes tous concernés par la loi Aubry, nous en vivrons
inévitablement les effets dès janvier 2000.
Parisiens, provinciaux en déplacement à Paris, réservez
dès maintenant la date du 7 octobre pour parler et entendre parler des
35h au cours d'une soirée-débat.
Section CFTC de CAP GEMINI 75012 PARIS
Tél et répondeur: 01 43 42 27 81
Fax : 01 43 42 27 45 |
LE THEME DU MOIS : LA GESTION DU TEMPS OU L'ART D'AGIR AU BON MOMENT
Agir au bon moment est un art difficile que les dirigeants de Cap Gemini ne
maîtrisent pas encore, malgré tous leurs efforts pour devenir
" pro-actifs ".
Exemples :
· Le Mondial de football : un événement-surprise !
Le 18 mai dernier, les délégués CFTC du Groupe demandaient
par courrier à M. Hermelin d'élever le plafond des remboursements
des frais de déplacement, pour les dates et lieux concernés par le
Mondial, et en cas de réponse favorable, d'en avertir très vite le
personnel.
Si vous étiez en déplacement en juin et juillet, vous avez
dû constater a posteriori que vos notes de frais n'ont pas
été plafonnées, car notre proposition avait
été acceptée.
Mais en étant prévenus à temps, vous n'auriez
peut-être pas cherché un hôtel de moindre confort ou plus
éloigné de votre lieu de mission, pour essayer de rester en
dessous du plafond.
· Cette année, pour nous, le mois de mai tombe en juillet Bravo à nos fidèles lecteurs qui l'auront remarqué :
l'envoi syndical mensuel de mai, (arrivé chez vous en juin) ne contenait
rien de la CFTC ; en revanche, l'enveloppe de juillet vous a livré … nos
réflexions sur le trentenaire de mai 68 !
Ce bel exemple d'occasion ratée résulte d'une exigence de la
direction : une phrase de notre papier de mai évoquait la survie de
Sogeti en mai 68, relatée dans l'ouvrage De Sogeti à Cap Gemini
(largement distribué pour les 30 ans du groupe).
Mais Sogeti, à l'époque, c'était M. Kampf et 18
salariés, alors attention à ce que nous disions !
De fait, la direction a refusé de diffuser notre papier jusqu'à ce
que nous reprenions textuellement la phrase du livre des 30 ans, qui au moins
avait reçu l'approbation du Grand Patron …Juste le temps de rater l'envoi
de mai !
Quelle est la vocation de Cap Gemini ? Réaliser pour ces clients des
progiciels, des prestations de conseil, d'exploitation, d'infogérance,
c'est à dire des prestations intellectuelles liées au temps
productif de professionnels qualifiés.
Mais pour être compétitifs, il faut aussi se démarquer par
la qualité, surveiller la satisfaction du client, et surpasser ses
attentes tout en respectant les délais !
Cela signifie que dans un temps qui n'a jamais été extensible, il
faut ajouter à notre travail de base un certain nombre de tâches
connexes.
Alors, il y a forcément des impasses :
· Les candidats non retenus ne reçoivent pas toujours de
réponses, et les candidats retenus, pas toujours l'accueil qu'ils
attendaient ;
· Le "coach" n'a pas le temps d'informer ses
protégés du résultat du C.D. Carrière, quand il a pu
prendre celui de faire tous les entretiens ;
· Le manager d'unité n'a pas le temps de définir les
conditions des missions pour faire établir les ordres de mission en temps
voulu ;
· Le contract manager n'a pas le temps de s'occuper de tel salarié
qui désire changer d'affectation, et va finir par changer d'employeur.
Finalement, que gagne-t-on à cette course à la
compétitivité si, d'un autre côté, on n'a plus le
temps de fidéliser la force productive que sont les salariés ?
Le turn-over constaté en France depuis fin 97 est de 18 à 20 %.
C'est trop, car cela oblige à une constante embauche de renouvellement,
alors que le marché est tendu, et que les bons professionnels font monter
les enchères.
C'est vraiment le moment de faire quelque chose pour donner aux salariés
l'envie de rester !
" Le résultat le plus précieux de l'éducation est
peut-être d'arriver à faire ce qu'il faut - bon gré, mal
gré - au moment voulu. C'est la première leçon qu'il
faudrait apprendre, mais si tôt que commence le dressage de l'homme, c'est
probablement la dernière leçon qu'il sache à fond. "
Thomas H. HUXLEY
" J'ai souvent observé que la cause du succès ou de
l'insuccès des hommes dépendait de leur manière
d'accommoder leur conduite aux temps. Celui qui se trompe le moins et que la
fortune soutient, est celui qui fait accorder ses moyens avec le temps et les
circonstances " Nicolas MACHIAVEL
" Il n'y a rien dans le monde qui n'ait son moment décisif, et le
chef-d'œuvre de la bonne conduite est de connaître et de prendre ce moment
" Paul de GONDI, Cardinal de RETZ
" La science des occasions et des temps est la principale partie des
affaires " BOSSUET
" Il ne suffit pas d'être un grand homme, il faut l'être au bon
moment " Georges POMPIDOU
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