Mars 2006

la place des femmes

 

AINSI VA LA VIE DU GROUPE

 

La GPEC à Finance & Services

 

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est une obligation légale des entreprises qui découle de la Loi de programmation pour la cohésion sociale votée le 19 janvier 2005. Il s'agit d'une démarche proactive et paritaire, où entreprise et partenaires sociaux sont amenés à agir conjointement pour garantir l'emploi en adaptant l'offre à la demande, et éviter ainsi que des plans sociaux ne s'imposent à l'entreprise comme seul recours face à des difficultés économiques, ou à des évolutions technologiques qui rendraient caduques certains métiers et obligeraient à des restrictions d'effectifs.

A Finance & Services, un groupe de travail GPEC a été constitué par les élus CFTC. Ils considèrent que la politique de l’emploi pratiquée actuellement néglige la transmission et la reconnaissance des savoirs faire, notamment ceux des seniors. L’investissement en formations n’atteint pas 50% du budget et le Plan de Formation Personnalisé (PFP) décidé en CED n’est très souvent pas respecté. Ce groupe de travail se propose d'agir pour inverser la tendance. Les élus s’intéressent au travail de veille, d'analyse, d'orientation et de formation des compétences. Ils s’appuient sur les compétences de collègues experts en matière d’architecture, notamment.

 

Les élus CFTC de Finance et Service  entendent être associés et contribuer concrètement aux instances de travail sur l'évolution des professions prévues par l'accord (les Conseils des métiers et l'Observatoire des métiers). A suivre…

 

  Pour en savoir plus, contacter : dana.shishmanian@capgemini.com

 

 

MIEUX COMPRENDRE LA SITUATION SOCIALE CHEZ SOGETI AS

FRappel des faits : à la demande d’un membre de la CGT, le second tour des élections a été annulé le 9 février 2006 par décision du Tribunal d’Instance de Boulogne. De fait, les salariés n’ont plus de CE, DP, ni CHSCT. Le juge a ordonné que l’entreprise se rapproche immédiatement des organisations syndicales afin d’organiser le plus rapidement possible un nouveau deuxième tour.

F Conséquences :

·       Les salariés d'AS n'ont plus de représentants à l’exception des délégués syndicaux,

·       Le CE ne peut plus fonctionner (et la Direction en a fait bloquer les comptes bancaires).

La direction a tardé plus d’un mois avant de convoquer les organisations syndicales. Il a fallu plusieurs courriers, dont celui de la CFTC, pour qu’une réunion soit enfin fixée au 16 mars. 

Pendant ce temps, certains membres de l’ancien bureau du CE profitent de la situation pour faire leur autopromotion, via des activités qu’ils savent déjà ne plus pouvoir assurer…

La CFTC souhaite que les conditions d’organisation de ces nouvelles élections soient décidées rapidement et que les salariés puissent être défendus et représentés. A défaut, il faudra recourir à l’arbitrage de la Justice pour accélérer le processus.

Pour vous tenir informés, vous pouvez consulter le site http://cftc.capgemini.free.fr ou joindre les Délégués Syndicaux de ST AS à l'adresse ds.cftc.as@ml.free.fr. q

Le thème du mois : Où sont les femmes ?

CE International – élues - déléguées

Brigitte de CHATEAU THIERRY élue Secrétaire Générale du CE International

Le CE international de Capgemini (International Work Council) a vu le jour en juin 2001. Il tire son origine de la directive européenne de 1994 et de l’initiative de salariés Français, Belges, Hollandais et Suédois.

Le CEI est une instance de concertation et d’information, qui réunit quatre fois par an la Direction du groupe et les représentants des salariés. Ces derniers apportent leur avis et leur contribution aux initiatives internationales du groupe, notamment en matière de RH. Il est concerné par tout ce qui peut améliorer la vie professionnelle et le développement des carrières dans l’ensemble des pays du Groupe. Le CEI est également consulté sur les options stratégiques, comme par exemple les concepts du "Rightshore".

Avec l’Inde ou le Canada, il s’agit bien d’un CE « international » et pas seulement « européen ». Il comporte actuellement des représentants de 17 pays : l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-bas, la Norvège, le Portugal, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni. D’autres pays du Groupe devraient le rejoindre (USA, Europe de l’Est) pour compléter sa représentation.

La CFTC, qui est membre de la Confédération Européenne des Syndicats, et du Bureau International du travail, a toujours porté une attention particulière à la dimension internationale. Aussi, nous sommes très fiers que le CE International ai choisit de porter à sa tête notre représentante pour les quatre ans à venir. C’est la reconnaissance de son travail et de ses capacités d’accueil et d’écoute. C’est aussi une indication sur la place et le rôle croissant qui sont reconnus aux représentants de la CFTC dans le groupe. Bravo Brigitte !

 

Plus de femmes à la CFTC ?

Comme il faut toujours commencer par balayer devant notre porte, nous nous sommes donné l’objectif, pour assurer une meilleure représentation des femmes au sein de l’entreprise, de commencer par mieux les représenter au sein de la CFTC. La CFTC est l’une des organisations syndicales les plus féminisées : 40 % des adhérents sont des femmes. Mais il y a mieux : la proportion de femmes élues aux CE atteint son score le plus élevé à la CFTC, avec 38 %. Un pourcentage qui rappelle celui des conseillers prud’hommes, plus féminisés à la CFTC que partout ailleurs.

Mères, épouses et militantes, les femmes savent souvent être aussi de bons leaders.

Pourtant, les femmes, si présentes parmi les adhérents et dans nos revendications, restent mal représentées au sein des instances dirigeantes. La CFTC s’engage à leur donner plus de places dans les instances dirigeantes du mouvement… rendez vous sur objectif !

Et à Capgemini ?

La CFTC a présenté 114 candidats aux dernières élections, et 33 de nos élus … sont des élues. Mais nous avons seulement 4 Déléguées syndicales sur 23 : nous avons du chemin à faire!

Idée CFTC – le statut du travailleur

Une des 50 propositions du statut du travailleur : Instaurer la possibilité pour la salariée qui n’a pas pu solder ses congés au 30 juin du fait de son congé maternité de pouvoir les reporter ou de percevoir une indemnité compensatrice.

A lire sur http://www.cftc.fr : projet de réforme des congés parentaux par le centre d’étude pour l’emploi ou comment augmenter les taux d’emplois féminins q

A suivre sur :

http://www.cftc.fr

http://cftc.capgemini.fr