Février 2006 |
précarité |
AINSI VA LA VIE DU GROUPE
Les salaires : des progrès ?
L’accord bas salaires remis en cause : Plusieurs organisations syndicales s’opposent à la conclusion d’un accord qui concerne 500 personnes parmi les plus bas salaires du groupe. Cet accord leur garantirait une augmentation minimale chaque année, et un rattrapage par rapport à la moyenne des augmentations sur trois ans. La CFTC cherche à faire aboutir un accord plus large.
Comité Central d’Entreprise UBU, le retour !
Lors de sa première réunion, le CCE a désigné son bureau, ce qui a donné lieu à quelques surprises. La CFTC proposait une répartition des responsabilités avec une place pour chaque organisation selon ses résultats : un secrétaire CFDT, un secrétaire adjoint CFTC, un trésorier FO un trésorier adjoint CGT, un siège pour chacun dans les commissions (donc y compris la CGC), la présidence de la commission économique à la CGT et celle de la commission formation (nouvelle commission à créer) à la CFTC.
L’organisation CFDT, majoritaire avec 6 sièges sur 20, décline cette offre, la CGT également. Puis deux élus CFDT votent contre leur propre candidat. CGT et FO se répartissent alors les sièges du bureau avec un trésorier adjoint CGC. Les élus de commission économique choisissent Grégoire LECLERCQ, élus CFTC de Sogeti Région à la présidence de la commission économique. Comprenne qui pourra !
STT Focus fusion
Fusion RETEC – STT dans sogeti.com
La direction a mené « à la hussarde » un projet de fusion des sociétés RETEC et STT dont personne aujourd’hui ne conteste la légitimité business, mais qui ne traite pas correctement les dimensions sociales et juridiques. En particulier, cette fusion a des conséquences sur les conditions faites aux salariés, notamment en matière de rémunération. La CFTC a relayé la demande des élus du CE au Comité Central pour exiger une consultation du CCE en bonne et due forme avec une attention particulière sur les aspects statuts des salariés.
Contact à STT :
Sogeti AS : élections annulées
Le tribunal d'instance de Boulogne vient d'annoncer l'annulation des élections du 2ème tour à Sogeti Transiciel AS. De nouvelles élections devront donc intervenir rapidement après négociation avec les organisations syndicales. Si vous souhaitez vous porter candidat, ou simplement mieux comprendre les enjeux de cette élection, adressez nos représentants :
Contacts à ST
AS :
|
Le thème du mois : précarité - La CFTC appelle à manifester mardi 7 mars 2006
L’ère des travailleurs sans-abri. Le froid a tué cinq personnes sans abri en novembre dernier. Parmi ces personnes, tous des hommes, plusieurs ont dépassé la cinquantaine, ce qui témoigne de l’exclusion qui pèse lourdement sur ceux que le monde du travail appelle “ seniors ”. L’un d’entre eux, travailleur précaire, est tout simplement resté, au terme d’une nuit glaciale, dans la voiture dans laquelle il dormait avec toutes ses affaires. Après le cri d’alarme lancé depuis plusieurs années par les associations caritatives, voilà une nouvelle preuve que le travail ne met plus à l’abri de l’extrême pauvreté. Après celle des travailleurs pauvres, voici l’ère des travailleurs sans-abri. Le logement est devenu dans notre pays une nouvelle urgence sociale. La CFTC propose l’instauration d’une assurance et d’un droit au logement, permettant de rebondir face aux ruptures de la vie professionnelle.
Poursuivre l’action contre le CPE Bien qu’il ait affirmé que le Contrat Nouvelle Embauche (CNE) ne serait pas étendu sans en avoir fait une évaluation au bout d’un an d’application, le gouvernement impose le CPE. Il introduit une discrimination majeure à l’encontre des jeunes, à qui il propose … deux ans de précarité : comment se loger, emprunter, faire des projets comme fonder une famille etc. quand on peut être renvoyé du jour au lendemain, sans explication ni recours ? Cette mesure, n’a pas pour objet de créer des emplois, mais de rendre plus « fluide » le marché de l’emploi. Les emplois existants seront pourvus par des « jeunes » installés dans le précaire. Par exemple, un même jeune pourra être embauché successivement sur plusieurs « Contrats Premier Emploi ». Un même emploi pourra être pourvu successivement par plusieurs jeunes en CPE.
Répondre par la rue est toujours pour la CFTC une action de dernier recours, pour forcer nos interlocuteurs à revenir à la table des négociations. Mais que se passe-t-il aujourd’hui ? Nous assistons à un élargissement du CNE, pour les moins des 26 ans, pour toutes les entreprises et sans aucune concertation. « Nous ne nous sommes pas assez battus contre le CNE ». Non pas que la CFTC n’ait pas fait tout ce qu’elle a pu pour contrer le CNE et prévenir son extension. Mais elle a poursuivi son combat seule. Depuis, les organisations syndicales et les organisations étudiante et lycéennes ont largement appelé à une première manifestation, le 7 février, puis le 7 mars. Face à la précarité et aux inégalités qui se développent, la CFTC a construit depuis deux ans un projet de société plus juste, solidaire et tourné vers l’avenir appelé : « Le statut des travailleurs ». Il propose notamment : · De moduler les cotisations chômage de l’employeur en fonction de la nature du contrat de travail, · De faire cotiser les entreprises qui recourent aux emplois précaires à un fond mutualisé régional pour faciliter l’accès au logement de ces travailleurs, · De créer un droit individuel au reclassement accessible aussi aux salariés de petites entreprises (1)… (1) contrat de transition professionnelle (CTP) : Le Sénat a vient d’adopter la création du CTP, applicable dans six bassins d’emploi. Pendant un an, les salariés licenciés bénéficieront d'une formation et exerceront une activité, dans le privé ou le public, tout en touchant 80 % de leur salaire brut. Le CTP sera financé par l’Unedic et les anciens employeurs. Il est destiné à accompagner le retour vers l'emploi des salariés victimes de licenciement économique dans les entreprises de moins de 1 000 salariés.
A suivre sur : |