Juillet 2007 |
Le travail c'est la santé -
départ de Fabienne |
Participation - retraites
La direction a invité les organisations syndicales représentatives dans le groupe Capgemini à ouvrir une négociation sur le thème de la participation. Elle souhaite lier cette négociation avec des dispositions concernant les retraites. Le départ de Fabienne
Notre amie Fabienne MAROILLE quitte l’entreprise dans le cadre du PSE d’Outsourcing. Fabienne a participé à la création de la CFTC à Capgemini (en 1996) et nous lui devons beaucoup. Ingénieur agronome de profession, elle a rejoint le groupe en 1989 et s’est spécialisée dans la formation, intervenant notamment auprès des instances de la branche professionnelle et nous conseillant sur tous les aspects connexes comme le DIF par exemple. Elue et Déléguée Syndicale d’Outsourcing, elle a dû affronter avec les salariés les temps difficiles, sans se ménager, toujours au service de ses collègues. Après une licence de droit obtenue via un congé pour projet personnel, voilà qu’elle nous quitte pour d’autres aventures. Bonne route Fabienne !
La CFTC à son Tour
Pour la dixième fois consécutive, la CFTC participe au Tour de France cycliste.
Les trois quarts des salariés n’ont pas la chance d’avoir des syndicats dans leur entreprise. Le Tour de France est donc l’occasion d’aller à la rencontre de tous les travailleurs, dans une ambiance différente.
Cette année, le thème de l’emploi permettra de mettre en lumière des réalités et des problématiques locales. Etre présent au sein du Tour de France permet d’aller à la rencontre de tous les travailleurs et de leurs familles qui sont sur le bord des routes, en vacances, ou sur le seuil de leur entreprise. La CFTC peut présenter autrement ses actions et ses combats, dans une atmosphère festive et populaire.
2007 les réformes sociales
4 négociations, 3 conférences, et 2 chantiers sociaux sont ouverts au niveau national cette année :
4 négociations entre les partenaires sociaux : le contrat de travail, la sécurisation des parcours professionnels, la remise à plat de l'assurance chômage et la démocratie sociale.
3 conférences sociales tripartites sous l'égide du gouvernement : L'égalité salariale hommes-femmes, les conditions de travail et les salaires et pouvoir d'achat.
|
Le travail, c’est la santé
En 2006, pour désigner le tube de l’été, les médias, parait-il, étaient partagés entre « Mon pays » de Faudel et « Baila Morena » de Zucchero. En revanche pour 2007, il y a unanimité ! Ca sera « TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS ». Paroles et musique du nouveau libéralisme ! Dans un pays où un SDF sur trois dispose d’un emploi, et, où la compression salariale est érigée en dogme, la logique libérale propose un raisonnement bien curieux : un salarié a un potentiel productif variable et ce potentiel est mal ou peu utilisé, donc l’objectif est d’être le plus proche du seuil de la rupture de l’individu à fin de rendre performante l’économie du marché. Ne parlons pas des horaires de l’encadrement, là encore, il sera plus difficile de faire plus qu’aujourd’hui, si ce n’est en grignotant sur ce qui reste de la vie de famille. Mais rassurons nous, les Entreprises pharmaceutiques sont là pour nous aider à supporter ce stress à coup de pilules miracle lesquelles seront déconventionnées pour limiter le trou de la Sécu. Si travailler crée de la richesse, encore faut-il que cette fameuse richesse profite à tous et pas uniquement aux patrons et aux actionnaires… A ceux qui disent que les 35 heures ont été une gageure économique, nous répondons que le PIB, qui sert à mesurer la richesse produite, n’a cessé d’augmenter depuis les années 2000. Allons, malgré tout, un peu d’optimisme et bonnes vacances à tous !
« Le Travail c’est la santé », c’était le tube de l’été 1965 !!!
La cour d’appel de Paris juge le CNE contraire au droit de l’OIT
La
Cour d’Appel de Paris a rendu ce 6 juillet un jugement selon lequel le
Contrat nouvelles embauches (CNE) est contraire à la convention 158 de
l'Organisation internationale du travail : ce n’est pas une surprise.
[] La CFTC espère que ce jugement confortera le gouvernement actuel dans
sa volonté de consulter les partenaires sociaux, comme il l’a fait pour
l’avant-projet de loi « en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir
d’achat » ou celui « sur le dialogue social et la continuité du service
public de transport », et de les laisser négocier la réforme du marché du
travail et qu’il leur laissera le temps nécessaire pour aboutir à un
accord qui satisfasse l’ensemble des parties. Agenda des DS CFTC
à suivre sur cftc.capgemini.free.fr
|