Mai 2008

pouvoir d'achat et politique salariale
grève nationale à Capgemini
Dark elevator

Agenda des DS CFTC

  • 4 juin statut du mandaté

  • 30 mai CCE

  • 27 mai congrès CSFV

  • 16 mai CCE et conseil du SICSTI CFTC

  • 15 mai mouvement social dans le groupe Capgemini

 

Pouvoir d’achat et politique
salariale

 

Lorsque, en début d’année, la CFTC a décidé de se positionner fortement sur le sujet, nous ne savions pas que ce thème allait devenir, à ce point, une priorité majeure pour nos concitoyens.

Nous avons probablement atteint en France et dans les principaux pays d’Europe, un seuil d’alerte qui, s’il devait être dépassé, précipiterait une grande partie de nos concitoyens vers des seuils de pauvreté que nous avons rarement connus ces dernières années.

Il ne se passe pas une semaine sans que l’on demande aux salariés, aux  demandeurs d’emploi, aux retraités et à leur famille de se serrer un peu plus la ceinture. Cela semble désormais inscrit dans les faits. Ainsi, après l’annonce, d’un plan de rigueur, qui ne veut pas dire son nom, plus particulièrement tourné vers les fonctionnaires, on apprend, une nouvelle augmentation des prix du gaz, un projet de suppression de la carte Famille nombreuse, une réforme du Smic qui entraînerait, si elle était mise en œuvre, une baisse généralisée des salaires. Le Medef continue, lui, de proposer sa suppression pure et simple.

 

Des mesures qui étaient censées apporter un peu de réconfort se révèlent inefficaces, comme par exemple la désindexation et la défiscalisation des heures supplémentaires contenues dans le bouclier fiscal. Ce n’est pas vraiment une surprise. Les augmentations de pouvoir d’achat consécutives à son adoption seront marginales.

 

Pour remédier à la situation, la CFTC propose de rompre avec la politique actuelle qui consiste à en demander toujours plus à des familles qui en ont de moins en moins.

 

L’augmentation du pouvoir d’achat passe d’abord par la politique salariale.

 

Elle passe, ensuite, par une baisse des prix. Pour la CFTC, une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité et une hausse sur les produits de luxe seraient plus efficaces et plus rapide à réaliser qu’une relance de la concurrence dans la grande distribution.

 Les principaux producteurs de denrées alimentaires ne se sont jamais aussi bien portés. On n’ose même pas parler des intermédiaires. De même les distributeurs d’énergie de tous poils voient leurs bénéfices crever tous les plafonds. Face à cela le gouvernement propose de favoriser le commerce hard discount. On peut craindre que cette mesure ne finisse d’achever le petit commerce. Sans oublier que le hard discount n’est pas réputé pour offrir les meilleures conditions de travail…

 

 

Familles

 

Les missions premières des familles sont l'éducation, la socialisation des enfants jusqu'à l'âge adulte et l'accompagnement des personnes âgées. Nous avons aujourd’hui  2 millions d’enfants pauvres en France : ça suffit !

 

La famille a changé. Elle est monoparentale, composée, recomposée et devient décomposée. Elle ne retrouve plus sa place dans l'entreprise car la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale est devenue un combat de chaque instant.

 

Une place en crèche pour un enfant, une place en maison de retraite pour un parent : autant de difficultés qui amènent un bon nombre de femmes à faire "le choix" du temps partiel, voire à renoncer à une activité professionnelle.

 

La CFTC demande la mise en place d'un dispositif "Solidarités Famille" pour permettre à tout parent d'accéder au moindre coût à un service de qualité. L'offre doit répondre à la nécessité économique et sociale d'accueillir et d'accompagner dignement les enfants et les personnes âgées dans la vie.

 

 

Grève nationale dans le groupe Capgemini

 

La CFTC, avec tous les syndicats du groupe en France, a décidé une journée de mouvement social le 15 mai, avec les revendications suivantes :

 

·         Pour que la direction engage une véritable politique salariale, pour tous.

·         Pour apporter rapidement des solutions à la perte réelle du pouvoir d’achat.

·         Pour une augmentation collective dans un accord pérenne qui garantisse à chacun un minimum de progression de ses revenus.

·         Pour rétablir un partage équitable entre les actionnaires et ceux qui produisent les richesses, les salariés de l’entreprise.

 

A l’heure où cette lettre vous parviendra, souhaitons que la motivation de tous les salariés aura fait évoluer la direction pour la compréhension de nos demandes et leur traduction dans les faits.

 

Dark Elevator

 

Ca y’est ! Depuis le temps que les étiquettes enflent, nos gouvernants semblent avoir enfin tilté ! On nous disait que c’était un problème entre perception et réalité. Les factures qui s’accumulent, les projets qu’on abandonne, la pauvreté qui frappe à de nouvelles portes : un mauvais scénario ?

 

http://www.tousuniquestousunis.com

 

Voir aussi le discours de Jacques VOISIN, président de la cftc sur http://www.cftc.fr