août 2008 |
temps de travail des cadres |
Agenda des DS CFTC
Temps de travail des cadres
"A la rentrée, fini les RTT", a résumé la CFTC-Cadres. La fédération estime que le taux de majoration de la rémunération de ces jours supplémentaires, d'"au moins 10 %" selon le projet de loi, est "à la limite de l'escroquerie, sachant que pour les salariés dont le temps reste comptabilisé en heures le principe est une majoration de 25 % ". (NDLR : Comme pour les non cadres) « Le gouvernement a remis à plat le système du temps de travail au forfait. A l'avenir, la limite légale sera de 235 jours. Depuis les lois Aubry, les 35 heures correspondaient à 218 jours, mais il n'y avait pas de plafond légal. Tous les cadres sont-ils concernés?
Le salaire sera-t-il toujours augmenté?
Synthèse de MG
|
Négociations
Après les mouvements de protestation contre l’absence de politique salariale dans le groupe Capgemini en France (et en particulier la perte du pouvoir d’achat), et la position de blocage de la direction, la CFTC a entrepris de renouer le dialogue et présenté un ensemble de propositions (voir sur notre site http://cftc.capgemini.free.fr).
Des négociations officielles ont été menées, mais nous avons aussi provoqué des approches directes et des « bilatérales » (direction avec chacun des syndicats).
Il est encore trop tôt pour annoncer des résultats, mais notre travail prépare le terrain pour la rentrée.
Pour mémoire, l’approche de la CFTC a permis de conclure de nombreux accords qui régissent aujourd’hui le cadre social de Capgemini.
Signés par la seule CFTC : o TEA : Tranches Exceptionnelles d’Activité, o 500€ d’augmentation pour les plus bas salaires (2008).
Signés avec la CGC : o 35heures, RTT… o avenant à l’accord GPEC sur GRENOBLE (conseil emploi mobilité et moyen associés)
Signés avec CGC et CFDT : o Harmonisation des conditions de travail Capgemini versus Sogeti, o Composition du CCE, o Représentation syndicale
Signé avec CGC, FO et CGT : o Information syndicale et sociale, Web social et tracts syndicaux
Signés avec CGC, CFDT et FO : o Accord cadre sur la rémunération globale et la tenue des négociations, o Observatoire sur la santé au travail, o Composition de l’UES, o DIF, CFP et périodes de professionnalisation, o Augmentation minimum des salaires.
Signés avec toutes les organisations syndicales : o Emplois handicapés, o Frais médicaux (mutuelle) et prévoyance. Votre avis nous intéresse : cftc.capgemini@free(z).fr
|