Accord de communication syndicale : le site web social de Capgemini

8 Novembre : accord abouti, signé par CGT, CFTC, FO et CGC.

octobre 2002 : Un accord semble être sur le point d'aboutir. Il y est reconnu le droit des salariés à consulter, pendant les heures de travail, les sites internet syndicaux. Une grande partie des tracts syndicaux seront adressés sous forme électronique (push par mail). Un "portail social" sera créé, avec les compte rendus des CE, DP etc... LEs salariés qui n'ont pas accès à internet continuerons à recevoir les documents papiers, mais l'accord stipule que tous les salariés doivent être équipés (par l'entreprise) d'un accès à internet.


Situation avant le nouvel accord :

L'accord communication syndicale à CAP GEMINI permet l'envoi de tracts mensuels à tous les salariés moyennant une étape de censure de la direction (Cliquer ici pour lire l'accord).

L'envoi des tracts se fait par voie postale au domicile des salariés et est assuré par la direction. Les organisations syndicales peuvent également produire un tract exceptionnel deux fois par an par ce moyen. A chaque type d'envoi est associé un délai de diffusion.

Ce délai n'est pas toujours respecté. D'autre part, nos outils de communication professionnels sont désormais la messagerie, l'intranet...

Sans pour autant supprimer la voie postale, il reste à explorer l'utilisation de ces technologies dans un cadre contractuel d'entreprise. C'est l'objet de cette demande de négociation de la CFTC (depuis 1999), pour l'instant en sommeil, dans l'attente du règlement des 35 heures.