GPEC La CFTC s'est fortement impliquée dans ces négociations successives : elles traitent de la stratégie de l'entreprise et ses conséquences en terme d'emploi, tant en qualité qu'en nombre ou en localisation. C'est donc la négociation la plus importante pour l'entreprise et la pérennité de nos emplois |
. |
Octobre 2021 : signature de l'accord
Les dispositions de l’ancien accord de génération (rendu caduques par la loi de 2017) ont été prorogées grâce à cet accord : les seniors (plus de 45 ans à Capgemini!) se voient offrir :
des garanties d'emploi et de conditions d'emploi,
des moyens pour préparer sa retraite (formation interne Capgemini et accès gratuit à un cabinet externe spécialisé),
possibilité de temps partiel 80% payé 90% (sous conditions) plus garantie de cotisations patronales retraite et santé à 100%,
Mécénat de compétence en fin de carrière (travailer pour le compte d'une association),
retraite progressive,
L’accord place le salarié au cœur de son parcours professionnel et veut en faire un véritable acteur: n’oubliez pas cependant que la loi stipule que c’est l’employeur qui est responsable du maintien de votre employabilité. N’hésitez pas à le rappeler et à mettre en œuvre les dispositifs que cet accord a le mérite de lister.
Le Career Center (ex DME) se professionnalise et complète ses offres pour accompagner tous les salariés dans leur parcours, qu’ils souhaitent changer de métier chez Capgemini, changer de région, continuer leur parcours dans une autre entité du groupe, voire continuer leur parcours en dehors de Capgemini.
Et aussi : développement des compétences, VAE, reconversion / alternance, bilan professionnel, apprentissage en continu (myNextHour), certifications, mobilité choisie, ...
On y trouve également Le congé de mobilité volontaire externe sécurisée (« M.V.E.S. »), permet au salarié d’exercer une activité dans une autre entreprise hors du Groupe, enrichissant ainsi son parcours professionnel, avec la sécurité d’un retour possible au sein d’une des entités de l’UES Capgemini, s’il le souhaite. Un dispositif mis en place grâce à une négociation direction - CFTC (seule signataire de cette avancée sociale) qui a ensuite été reprise dans la loi après notre expérimentation.
mai 2021 : Les partenaires sociaux décident une (dernière) prorogation de l'accord.
Décembre 2020 : Compte tenu de contexte de la pandémie, les partenaires sociaux décident une nouvelle prorogation de l'accord.
juillet 2019 : accord de prorogation jusqu'au 31 décembre 2020 - prorogation de l'accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) jusqu'au 31 décembre 2020. Cet accord majeur qui donne des droits collectifs et personnels aux salariés, notamment en terme de mobilité interne et externe avec protections sociales et assurantielles ne peut être renégocié en pleine campagne électorale. Il est donc proposé de le prolonger. L'accord initial, fortement inspiré par la CFTC, avait permis de bloquer un plan social et de trouver d'autres solutions aux licenciements et à la perte d'emplois. Pour mémoire, seule la CGT avait refusé de signer l'accord en 2017.
janvier 2017 : accord signé !
décembre 2016 : - Le texte met l’accent sur l’évolution professionnelle et la mobilité avec de nouveaux moyens et de nouveaux droits pour les salariés comme la création et l’accès à une Direction Mobilité et Employabilité, des Antennes Territoriales Mobilité et Employabilité, ou le Passeport d’Evolution Professionnelle. Il définit une taxonomie commune des métiers, filières et domaines, claire et partagée par l’ensemble des entités de l’entreprise destinée à favoriser notamment la mobilité inter entités et inter métiers. Cette taxonomie est la base du référentiel métier et des travaux présentés à l’Observatoire des Professions. L’entreprise s'engage à donner la priorité à la mobilité interne tant pour permettre l’évolution professionnelle que pour pourvoir aux emplois vacants ou en création. L’entreprise identifie des Situations d’Employabilité Prioritaire pour lesquelles il est prévu des mesures d’accompagnement renforcées. L'accord reconduit et renforce le rôle de la commission Emploi Compétences Rémunération. Voir le projet d'accord mis en signature.
Accords
CFTC CGT FO CFDT CGC validité
Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences OUI NON accord valide
février 2016 : reprise des négociations. Pour la CFTC, l'accord doit traiter prioritairement :
les orientations stratégiques
les parcours professionnels
la mobilité choisie
la vision territoriale
L'accord doit décrire les processus, les moyens, le contrôle et l'arbitrage. Il doit comporter des objectifs concrets (par exemple un objectif de recrutements de postes sous forme de promotions internes. L'économie de l'accord doit reposer sur un principe itératif (exposé de la stratégie, objectifs...). Il faut définir ce qui est fait des accords antérieurs, notamment les deux accords à durée indéterminée : amélioration, refonte ou intégration ?
La direction présente un projet de sommaire pour le document, satisfaisant à l'exception de la dimension territoriale qui n'est pas citée.
A suivre !
décembre 2009 : les trois accords sont validés (pas d'opposition).
février 2008 à octobre 2009 : renégociation de l'accord. Celui-ci est déployé en trois volets indépendants. Il reprend l'accord précédent et incorpore les avancées comme le pôle de mobilité régional et l'instauration dans chaque CE d'une commission emplois, compétences et rémunération.
décembre 2007 : Les salariés de Grenoble bénéficient maintenant du dispositif équivalent à l’Espace Carrière Mobilité d’Ile de France. Les étapes suivantes nécessitent un accord en cours de négociation, la mise en place d’une instance paritaire territoriale (démarrage ce mois) et des évolutions législatives (la CFTC intervient sur ce sujet dans la négociation nationale actuelle). A noter que l’ensemble de l’accord GPEC doit être renégocié en 2008.
2007 : le pôle de mobilité Régional cité dans le rapport ROUILLAULT -
septembre 2006: le tribunal de grande instance de Nanterre nous donne raison et suspend le plan social jusqu'à application concrète de la GPEC, à discuter avec les organisations syndicales !!!
juillet 2006 : Déclaration commune de toutes les organisations syndicales face au plan social Outsourcing
consulter l'accord signé par CGC, CFDT et CFTC