|
Infos générales -
Activité économique - Bonnes nouvelles -
Chômage partiel - Et après ?
- Solidaires toujours -
Et si ça ne va pas ? -
Et ailleurs ? - Contacts utiles
Infos
générales - Capgemini en confinement (13 mai)
-
toujours 97%
des collègues de l'UES sont en télétravail (versus 17% en décembre
2019).
-
Le nombre de
collègues sur sites Capgemini devrait passer progressivement entre
le 11 mai et le 2 juin de 300 à 700 personnes sur les 23
sites ouverts (soit 41 sites qui restent fermés), versus 8.000 salariés
habituellement, et de 250 à 500 personnes sur sites clients.
Activité
-
Avril, a été un
très mauvais mois, mais pas pire qu'envisagé, et il y a même eu
parfois des descentes en charge moins rapides que prévues.
-
Mai est déjà en
très légère amélioration par rapport à avril.
-
Le Funnel
(opportunités d'avant-vente) à fin avril était fortement dégradé. Nous
avons constaté dès la première semaine de mai une reprise des
opportunités. La tendance baissière du funnel est maintenant arrêtée
et le solde redevient positif ce qui est encourageant pour août-septembre.
Sur la partie régie, depuis deux semaines, nous recommençons à gagner
des positions (solde positif), notamment chez Sogeti APPS et CIS.
-
Le funnel des
gros deal s'est bien étoffé grâce à des démarches pro actives, ce qui
augure d'un bon début d'année 2021.
-
Nous avons un
gros souci avec Airbus, et donc sur l'activité sur Toulouse qui est
LE sujet d'inquiétude.
-
Sogeti et DEMS
souffrent toujours. A noter qu'Altran s'en sort un peu mieux que DEMS.
-
Sur Invent, des
initiatives commencent à donner des résultats. C'est encourageant car
c'est souvent Invent qui est l'indicateur le plus réactif à la crise comme
à la reprise.
-
La France est
le pays qui s'est le plus arrêté (arrêt de l'activité) en Europe
contrairement à nos voisins. En Italie, même en confinement, les industrie
ont continué à tourner comme en Allemagne. L'Espagne est repartie
fortement. Nous avons donc été ralenti, mais nous devrions constater un
fort redémarrage en septembre.
-
Impact de la crise
sur la stratégie du groupe : On attendra la fin de l'année pour revoir la
stratégie à 3 ans. A court terme, beaucoup d'entreprise s'orientent
vers les baisses de coûts. Elles réorientent les projets vers les
activités Cloud et Digital qui sont vues maintenant comme essentielles
alors que PBS (SAP), qui était en belle dynamique avant la crise, connaît
désormais un problème de perspectives. Le domaine de la santé ou les
sujets de souveraineté (des données) devraient croître, et ça tombe
bien parce que nous investissons depuis des mois sur ces sujets comme par
exemple sur le "Cloud souverain".
-
A noter que
l'Offshore était ces dernières années le moyen de faire de la croissance
en France. Ceci pourrait changer avec l'irruption du télétravail
comme moyen acceptable et efficace de travailler (vu de nos clients).
-
Quoi qu'il en
soit, Capgemini, comme partout dans la branche, envisage déjà de
généraliser le recours au télétravail à l'avenir : il va falloir
beaucoup d'investissement et de clairvoyance des partenaires sociaux sur
ce sujet dans les mois à venir.
Bonnes nouvelles
La France passe à
la cinquième place en terme de mortalité par habitants.
Voir aussi :
OpenStats Coronavirus d'Eficiens et les analyses d'Henri DIDELLE en fin de
page
Chômage
partiel
-
Environ 4.000
personnes sont concernées aujourd'hui à temps plein ou temps partiel. Toutes
les populations sont concernées, y compris les fonctions support.
-
Si vous avez posé
tous les congés possibles, et qu'il vous en reste malgré tout à écouler
avant fin juin, vous pouvez les affecter sur votre compte épargne retraite
=> voir le formulaire ad hoc.
Et
après ? ... c'est maintenant !
-
Le groupe a décidé
(au niveau mondial) du maintien du télétravail le plus possible jusqu'au 2
juin minimum. Cette disposition de crise qui perdure commence à poser
question. On peut tenir le coup dans un environnement de travail bricolé,
inconfortable (physiquement) et perturbé (tout le monde n'a pas une pièce
bureau isolée chez lui...). Mais lorsque cela dure, il manque des
dispositions d'accompagnement concrètes de la part de l'entreprise. Il ne
s'agit pas seulement de l'indemnité financière accordée aux télétravailleurs
selon l'accord signé à Capgemini et non appliqué ici. si
l'employeur exige de ses salariés de rester en télétravail, il doit assurer
ses responsabilités là aussi.
-
La CFTC a demandé
l'ouverture d'une négociation sur le télétravail et l'application de
l'accord actuel aux salariés du groupe assignés actuellement en télétravail
hors avenant.
Solidaires toujours – comment ça va ?
Cette période difficile
se prolonge encore et c'est aussi l’occasion d’être toujours plus solidaires. Le confinement nous rend
par définition isolés, "enfermés" : c’est pénible, mais particulièrement dur pour nos collègues
seuls. Passons leur des coups de fil (pas seulement des mails ou
messages numériques).
Plusieurs de nos collègues ont perdu des proches récemment. Raison de plus !
Et si ça ne va pas ?
Congés et
besoin d’air
-
Le management ne
peut pas imposer la prise de congés payés à court terme (il peut demander,
mais pas imposer, c'est comme avant).
-
Le management peut
imposer les jours RTT (employeurs et employés).
-
Après le
confinement, nous aurons tous besoin d'air, voir nos familles etc... Gardons
des réserves.
Et
ailleurs ?
Contacts
utiles
Vous pouvez
compter et contacter les élus et responsables CFTC via :
contact@cftc-capgemini.fr
et 09 72 54 50 42
Voir aussi les
contacts individuels sur le web social et vos contacts CFTC sur place.
Et toujours :
http://cftc-capgemini.fr
Si vous êtes élus
ou responsable syndical : voir
https://www.cftc.fr/actualites/exercer-son-mandat-pendant-la-pandemie
Cette page ne comprend pas d'information confidentielle : vous pouvez la
faire suivre à tous vos collègues.
Prenez soin de vous, de vos proches et des collègues !
Téléconsultation :
un service de la complémentaire santé Capgemini sur
www.bonjourdocteur.com ou tel 01 55 92 27 31 – permet de traiter… tout
ce qui n’est pas coronavirus, et de délivrer une ordonnance.
Un numéro vert
répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et
7j/7 :
0 800 130 000.
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des
conseils médicaux.
Si j’ai des
symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à
domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à
son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je
peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes
s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement,
j’appelle le
SAMU- Centre 15.
Hygiène : les
bonnes pratiques
-
Limitez au maximum les déplacements
-
Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20
secondes. En l'absence de savon et d'eau, utilisez un désinfectant pour
les mains à base d'alcool
-
Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non
lavées
-
Toussez et éternuez dans votre coude
-
Utilisez des mouchoirs à usage unique
-
Saluez sans serrer la main et sans embrassades
-
Dans la mesure du possible nettoyez et désinfectez les objets et surfaces
fréquemment touchés, tels que les ordinateurs, les imprimantes, les
téléphones et les ordinateurs de bureau
Le gouvernement met à disposition un site
ouvert à tous : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
|
|