Novembre 2005

Bilan négos 2005

 

 

AINSI VA LA VIE DU GROUPE

 

Un nouveau départ

Filialisé, re-découpé, et doté depuis un mois de nouvelles instances de représentation du personnel (IRP), le Groupe en France a fait peau neuve et prend un nouveau départ.

De qui se composent les IRP désormais ?

De 590 élus titulaires et suppléants (théoriquement, il pouvait y en avoir jusqu’à 650 !), répartis en 219 membres des 15 CE et  371 Délégués du personnel.

La CFTC qui s’est implantée à Capgemini en 1996, en est maintenant devenue la deuxième organisation syndicale.

Vous avez élu 39 candidats CFTC aux CE et 73 Délégués du personnel.

Merci à nos électeurs pour leur confiance et à nos candidats non élus pour leur implication. Nos élus sont au travail pour les 4 ans qui viennent.

… et un autre départ

Jean-Michel Rale est parti fin octobre après 7 ans à Capgemini, où il était arrivé en octobre 98. DRH de Capgemini France, il a animé les relations sociales, qui ont même été très animées dès le début, avec les houleuses négos des 35 heures ! Sa connaissance fine de la législation a été un précieux atout pour l’entreprise et pour la branche.

Harmonisation ratée

Deux couleurs dominent la mosaïque des sociétés du Groupe : le bleu et le rouge. Côté bleu comme l’as de pique Capgemini, le ciel est relativement bleu. Côté rouge comme l’as de pique Sogeti, il y a de quoi voir rouge : la persistance du management « à la Transiciel »  complique souvent la vie des salariés, malgré l’accord d’harmonisation signé en février...

Mondialisation galopante

En Inde, Capgemini projette de nouvelles implantations, notamment à Calcutta après Bombay et Bangalore, et peut-être des acquisitions.

Il s’agit d’atteindre la taille critique de 3 500 salariés, afin de contrer les visées des concurrents Indiens qui commencent à s’installer en Europe.

Actuellement, l’Inde dispose d’environ 1 million d’informaticiens, exclusivement dédiés à l’export (applications et Business Process Outsourcing des pays européens et des USA).

Pour la Direction générale, la question de l’Offshore est un sujet majeur pour les mois qui viennent. A tel point que Philippe Donche-Gay présente la nouvelle orientation SOE (Service-oriented Enterprise) comme un choix vital pour la survie de la discipline TS face à l’offshore indien.

Le thème du mois : avancées sociales en panne en 2005

Depuis le début de l’année, la Direction est deux fois plus présente qu’avant aux négociations de groupe (DRH de Capgemini + Direction des « relations sociales » de Sogeti). Résultat : elle est deux fois plus lourde à remuer.

Si l’on veut mesurer les acquis de 2005 en termes d’amélioration des conditions de travail, c’est la déception. D’un coup d’œil au web social, rubrique «Accords et notes de service »,  on voit que jusqu’à présent, l’activité sociale s’est centrée sur sa propre réorganisation :

Bilan 2005

Et le reste ? Pour la CFTC, le thème prioritaire depuis plusieurs années est le rétablissement de vraies négociations salariales. C’est pourquoi nous avons porté l’affaire devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre. Le jugement, rendu le 14 octobre dernier, nous a donné raison en soulignant la défaillance de Capgemini face à ses obligations (voir le texte du jugement sur http://cftc.capgemini.free.fr/).

Au même moment, il se trouve que la Direction lance une négociation sur … la politique salariale incluant aussi la participation, et l’intéressement, (que la CFTC réclame depuis 1997), avec en vue la signature d’un accord avant le 31 décembre !

Autres sujets urgents : le régime prévoyance du groupe, et une vraie Gestion prévisionnelle des compétences.