Janvier 2006

le statut du travailleur

 

AINSI VA LA VIE DU GROUPE

 

 

Dans la branche : les organisations syndicales et les syndicat patronal ont négocié et conclu un accord de revalorisation des salaires minima SYNTEC. Les minima des plus basses position SYNTEC sont augmentées de presque 3%, alors que les minima des cadres sont augmentés de 2%

 

A Capgemini : La direction prend acte de la décision du tribunal qui l’a condamné dans son refus répété de négocier les salaires. L’accord salaire de 1991, non appliqué de fait depuis 13 ans, sera déclaré caduque et un ensemble de négociations sera mené sur les salaires les plus bas, l’intéressement et la participation, la notion de salaire minimum à Capgemini etc..

Le projet d’accord sur les salaires les plus bas reprend l’essentiel des dispositions négociées en juin 2005, en pérennisant ces dispositions (l’accord est conclu dans un premier temps pour quatre ans), avec des conditions identiques pour toute l’UES, des mécanismes anti « effet de seuil », un caractère inconditionnel des augmentations (pas d’exceptions liée aux notations par exemple). Cet accord est destiné à réduire la perte de pouvoir d’achat des plus bas salaires.

Focus Outsourcing

 

Transfert LEONIN de l’activité Maintenance de Capgemini Outsourcing France vers la société Unisys

 

Le 1er janvier 2006, les 150 salariés de Maintenance ont été transférés chez Unisys pour un Euro symbolique,  sans consultation du CCE, alors que les expertises mandatées par le CE OS avaient fait apparaître des doutes inquiétants en soulignant :

 

·         que la cession de l’activité maintenance n’était pas une fatalité économique mais un choix stratégique du groupe, qui depuis 3 ans, avait mis en œuvre le démantèlement de cette activité.

 

·         que la situation économique actuelle d’Unisys, multipliant les plans de licenciement, ne pouvait être qu’un élément d’inquiétude supplémentaire pour les personnels transférés.

 

·         que la nature du partenariat décidé entre Capgemini et Unisys (Capgemini s’étant engagé à fournir  un volume croissant d’affaires à Unisys sur 3 ans  tout en prévoyant des pénalités pour Capgemini en cas de non atteinte de ces engagements), et l’ambition avouée d’Unisys de développer une activité d’infogérance concurrente de celle de Capgemini, étaient  des éléments peu rassurants pour tous les salariés de Capgemini Outsourcing France.

 

Les contacts CFTC à OS :
Guy SERRAUT, Jean-Pierre DANES, Fabienne MAROILLE
q

 

Le thème du mois : le statut du travailleur

 

Un projet phare de la CFTC, fidèle à son engagement en faveur de la construction sociale

Face à la précarité et aux inégalités qui se développent, la CFTC a construit depuis deux ans un projet de société plus juste, solidaire et tourné vers l’avenir appelé : « Le statut des travailleurs ».

Au service de l’accomplissement de toutes les personnes qui travaillent, Il concerne les salariés, les indépendants, les bénévoles, les stagiaires… et aussi les situations de recherche d’emploi, de formation, de congé parental ou autres congés …

Le Statut du travailleur se concrétise par une cinquantaine de propositions qui doivent permettre à chaque personne de prendre sa vie en main. Il se décline en trois axes :

la sécurisation des parcours professionnels, la responsabilité sociale des entreprises, la coopération entre les acteurs publics et locaux pour créer et maintenir des emplois.

Pour atténuer les effets des ruptures et offrir de vrais choix, les droits sont atta

chés à la personne (ils ne sont pas perdus en changeant d’employeur...), mais sont organisés collectivement.

L’entreprise devra évoluer, les dirigeants et les gestionnaires devront modifier leur regard sur la personne au travail, opter pour un véritable dialogue social aboutissant à des points d’accord partagés et à la signature d’accords « gagnant-gagnant », investir dans la participation du salarié à la vie de l’entreprise et à ses résultats financiers. Une telle évolution favorisera le maintien des entreprises industrielles en Europe.

Voici quelques unes des 50 propositions du projet CFTC :

Prendre sa vie en main

·         Créer un service d’orientation professionnelle accessible à tout moment de sa carrière,

·         Offrir à chacun, en début de vie professionnelle, un crédit formation utilisable tout au long de la vie, et inversement proportionnel au niveau d’étude,

Réduire les sources de précarité

·         Moduler les cotisations chômage de l’employeur en fonction de la nature du contrat de travail,

·         Faire financer par l’entreprise le reclassement de salariés qui seraient licenciés dans les deux ans qui suivent une cession ou filialisation,

·         Faire cotiser les entreprises qui recourent aux emplois précaires à un fond mutualisé régional pour faciliter l’accès au logement de ces travailleurs,

Rebondir face aux ruptures

Créer un droit individuel au reclassement accessible aussi aux salariés de petites entreprises … q

A suivre sur :

http://www.cftc.fr

http://cftc.capgemini.fr