novembre 2007 |
parité Hommes Femmes - les types de pression au bureau - astreintes |
Agenda des DS CFTC
Le sujet de l’égalité au travail étant très important, les partenaires sociaux ont décidé de faire une commission spécifique sur le sujet. Plus que le périmètre du titre, ce sont les diverses inégalités qui sont suivies dans ce projet d’accord qu’elles soient culturelles, ethniques, religieuses ou sexuelles. La CFTC propose d’avancer sur le sujet par des actions concrètes, visibles de tous et apportant de réels progrès pour les salariés. Certaines actions sont faciles et rapides à mettre en oeuvre (limitation des déplacements professionnels des parents de jeunes enfants (- de 3 ans), aménagement des horaires de travail, instauration de congés enfant malade ou handicapé), d’autres nécessitent des agréments et des investissements plus lourds (crèches d’entreprises, formation des managers à l’employabilité des salariés à temps partiels, recherche et suppression des points de blocage à la promotion des femmes au sein de l’entreprise). La CFTC sera très vigilante à ce que cette négociation débouche sur de réels progrès et vous informera de la suite des négociations. Prochaine réunion de négociation le 29 novembre avec notre délégation : Brigitte de CHATEAU THIERRY, Brigitte BLAUDY, Soulimane GALOUL et Hervé JEANNIN.
Sujet d’importance: les astreintes. Dans le cadre de la NAO, un groupe spécifique a été établi pour ne parler que de ce sujet. En fait ce n’est pas un point, mais toutes les contraintes liées au travail qui ressortent dans ce groupe de négociation. Nous avons remarqué de très fortes disparités suivant les entités au sein du groupe sur la notion d’astreinte, de back up à un ou plusieurs niveaux, du contenu des interventions en période d’astreinte. Dans la réalité, les choses n’étant pas définies clairement, chacun interprète à sa façon l’accord existant qui n’avait pas été assez précis. Ne retombons pas dans le même piège en signant un accord laissant droit à trop de flou. Plus les choses seront limpides pour les salariés et les managers, moins les problèmes et les iniquités surgiront à l’avenir. La CFTC souhaite et propose des règles claires pour une mise en application la plus rapide possible dans les 15 entités de l’UES.
Enquête d’Opinion Sogeti A l’instar de Capgemini, la DRH de Sogeti organise une enquête d’opinion pour tous les salariés de Sogeti en CDI présents le 1er septembre 2007. Les résultats seront mis en ligne début 2008. Vous pouvez y répondre sur l’intranet de Sogeti : http://intranet.sogeti.fr.com
|
Dans la vie au bureau, il y a des indicateurs de stress qui devraient nous mettre la puce à l’oreille. Lors des missions d’audit d’évaluation du stress dans les entreprises, il est habituel de mesurer six facteurs de stress reconnus comme pouvant nuire à l’individu comme à l’organisation. En voici déjà 4 : 1. Les relations entre individus. « L’homme est un loup pour l’homme »(Hobbes) Qu’il s’agisse des relations internes (ambiance générale de travail, relations avec la hiérarchie ou les collègues) ou avec l’extérieur (clients, fournisseurs…), les échanges avec autrui peuvent représenter une source de pression majeure.
2. L’environnement de travail. Le confort des locaux, le manque de salles de réunion, le niveau sonore, voire la pénibilité physique des tâches ou encore la durée des transports quotidiens influent eux aussi notre capacité à supporter les montées d’anxiété.
3. Le changement. Toutes les réorganisations, déménagements, modifications de procédures de travail, apparition de nouvelles technologies à assimiler sont autant d’exemples de changements qui peuvent être générateurs de stress
4. Les contraintes de temps Parfois, lorsque l’on est confronté à aller vite à rendre un document dans un temps donné, à planifier des événements, le stress au travail monte et il est plus difficile de faire face. La mise en place volontaire de facteurs de stress pour autrui est aujourd’hui reconnue comme un élément constitutif du harcèlement moral (cf. MF Hirigoyen)
|