Joyeux Noël et très bonnes fêtes à vous !
Décembre : début de la négociation sur le protocole électoral - comment définir le cadre social dans un groupe de 23.000 personnes, qui sera aux commandes pour défendre la pérennité des emplois et de l'entreprise pour les quatre ans à venir ? Réponse en mai-juin 2016. Intéressé ? prenez contact avec les représentants CFTC de votre entité.
La CFTC décide de faire aboutir l'accord formation (bravo aux négociateurs) :
Novembre : nous continuons à défendre et appliquer nos convictions. Fraternité, accueil, liberté, esprit de résistance et constructeurs d’avenir. Ensemble. Je suis en colère - Déclaration intersyndicale.
Projet d'accord d'harmonisation des statuts Greenway Europcar : Les salariés préservent l'essentiel des avantages antérieurs (surtout en regard de ce qu'ils perdraient en cas d'absence d'accord) et une garantie d'emploi étendue à 2 ans 1/2 à notre demande.
Congrès
confédéral CFTC - pour un nouveau contrat social La CFTC a tenu son congrès autour de la révolution numérique et l'émergence de nouvelles économies. A cette occasion, afin se supporter la motion d'orientation en y apportant la vision concrète et positive du numérique, Louis DUVAUX, Président du Sicsti est intervenu. Voir la video de l'intervention. |
négociation de l'accord d'harmonisation des statuts Greenway : Capgemini reprend une activité issue d'Europcar et négocie avec les partenaires sociaux l'harmonisation des statuts (temps de travail, accords applicables et transition).
Octobre : accord handicap mis en signature et accord formation en fin de négociation
La CFTC décide de faire aboutir l'accord ainsi que tous les autres syndicats (bravo aux négociateurs) :
conférence de presse confédérale - pour un nouveau contrat social
La CFTC a tenu sa conférence de presse semestrielle. L'occasion d'évoquer la conférence sociale (le CPA, l'emploi numérique, la COP 21), le rapport Combrexelle, les retraites complémentaires mais aussi le 52ème congrès confédéral. À travers ces différents dossiers qui tous engagent l’avenir, c’est le nouveau contrat social que prône la CFTC Téléchargez le dossier de presse.
Septembre : des négociations formation en bonne voie. Voir les revendications CFTC. Il y a encore beaucoup à faire, mais des choix essentiels ont été faits, comme par exemple la délégation au FAFIEC (organisme mutualisé de branche pour la formation) des formations au titre de compte personnel de formation (ex DIF) - il n'y aura donc pas de gestion directe de ces fonds par l'entreprise (du coup, le budget dédié est divisé par deux - ce n'est pas un progrès pour les salariés Capgemini). Par contre, le principe de la CFP est maintenu, et même étendu aux formations à l'initiative du management : l'inscription d'une formation au plan de formation personnalisé devra être planifiée et le manager direct ne pourra s'y opposer (juste décaler une seule fois). La prise en compte obligatoire de l'obtention d'un diplôme / certification par l'entreprise est inscrite dans l'accord pour une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). C'est une revendication CFTC qui a déjà abouti dans le dernier accord NAO (changements d'affectation, promotion et de rémunération en cas d'obtention d'une VAE), et que nous souhaitons étendre aux autres moyens d'obtention de diplômes. A suivre.
signature d'un avenant technique pour le PERCO et le Plan d'Epargne Groupe :
Juin : La CFTC signe l'accord d'intégration des IRP Euriware. Cet accord permet, selon les usages établis depuis des années dans le groupe, aux représentants du personnel de la société absorbée de maintenir une représentation dans les différentes instances avec voix consultative. Les heures de délégation et la protection liée aux mandats sont aussi prolongés.
Décision : La CFTC décide de faire aboutir l'accord.
Mai : les négociations sur la reconduction de l'accord handicap et sur l'accord formation débutent. Dans ce dernier cas, la législation a fortement évolué et l'accord devra s'incrire dans un nouveau cadre, plus contraignant. La CFTC défend la pérennité de la CFP (formation à l'initiative des salariés).
Avril : Reprise de la négociation sur la formation, en perspective de la future négociation GPEC (Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences). Parmi les enjeux, il y a la réforme de la formation professionnelle qui bouleverse les modes de financement et la sélection des formations, la création du compte personnel de formation qui remplace le DIF (la direction pourrait abonder ce compte), la mise en cau se de la CFP (tout au moins son mode de fonctionnement, mais aussi le catalogue), et une désaffection croissante des salariés pour l'offre de formation et sa qualité (sans doute liée au e-learning employé à toutes les sauces). Le groupe de travail et négociateurs est constitué de Dana SHISHMANIAN (responsable) Abdelkader HAMDI, Alain JAMMES, Soulimane GALOUL, Didier Moreau, Saint Jean JOSEPH, Pascal BOOSZ. vous pouvez les contacter directement si vous souhaitez apporter votre point de vue ou obtenir des infos directement. Monopoly : le groupe vient d'annoncer le rachat d'une entreprise "Igate" aux US : http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/27/capgemini-rachete-igate-pour-3-6-milliards-d-euros_4623343_3234.html . Pas de conséquence à court terme pour nous, il s'agit pour le groupe de se ré-équilibrer sur le marché US où il n'est pas assez présent.Ceci fait, les grands chefs à plume vont pouvoir se consacrer à la réorganisation en France.[...] Dans tous les cas, nous aurons du travail. A suivre.
Mars : La CFTC négocie et fait aboutir 4 accords applicables dans toute l'UES.
NAO : Alors que le contexte n'était pas vraiment favorable (une nième tentative d'établir un accord d'intéressement a échoué sur le fil), nous avons fini par faire aboutir un accord qui valide plusieurs demandes fortes des organisations syndicales depuis plusieurs années, notamment la suppression du critère de notation pour les augmentations collectives et l'alignement des augmentations au 1er janvier pour tous. La CFTC a obtenu des avancées supplémentaires comme la prise en compte de la VAE (promotion, affectation, rémunération), le cadrage des TEA de nuit dès 21 heures, des frais de déplacements augmentés pour les grandes agglomérations. Couplé avec la signature de l'accord égalité H/F, l'accord attribue 400 k€ supplémentaires pour réduire les écarts de salaire. On trouve également des mesures sur les tickets restaurant, la revalorisation des astreintes, et un début de clarification sur la prime de vacance conventionnelle. Voir l'accord.
Accord |
CFTC | CGT | FO | CFDT | CGC |
validité |
|
OUI | NON | OUI | OUI | NON | accord valide | ||
OUI | NON | NON | OUI | OUI | accord valide | ||
OUI | OUI | NON | OUI | OUI | accord valide | ||
OUI | NON | OUI | OUI | OUI | accord valide |
Egalité professionnelle et parentalité : La CFTC est très en pointe sur ce sujet, mais la plupart des autres syndicats contribuent activement ainsi que la direction. Les débats ont cependant été serrés et au delà des engagements de principes, nous avons obtenu des des budgets, des délais et des dispositions concrètes comme le temps partiel aménagé sur les vacances scolaires, le maintien du salaire pour le congé de paternité, la continuité de l'ancienneté en cas de congé parental, etc. L'entreprise s'engage à résorber totalement l'écart salarial en six ans, avec pour commencer 900 k€ attribués pour cela en 2015. Voir l'accord.
Dons de jours : Par cet accord, l'entreprise transpose et améliore la loi n°2014-459 du 9 mai 2014, qui prévoit la possibilité pour tout salarié de pouvoir céder tout ou partie de ses jours de repos à un collègue dont l’enfant est gravement malade. C'est un dispositif solidaire où salariés et direction contribuent pour aider les collègues en difficulté. Nous avons étendu le bénéfice de cette disposition aux conjoints des salariés. Voir l'accord.
Harmonisation Euriware : Cet accord détermine les dispositions sur le temps de travail, les frais professionnels, la prime de vacance… etc. Les salariés d’Euriware perdent le bénéfice du compte épargne temps et de l’accord d’intéressement. Ils gagnent une augmentation de salaire en compensation. La prime de vacance calculée en fonction de la composition de la famille est maintenue pour ceux qui en bénéficient déjà. Les salariés d’Euriware sont globalement gagnants dans cet accord. Il faudra par la suite les accompagner lors de leur intégration dans les structures Capgemini. Voir l'accord.
Février : Nouveau CCE suite à l'intégration d'Euriware
Janvier : 1er janvier, la société Euriware rejoint l'UES CAPGEMINI
"Les organisations syndicales françaises s’unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance", réagissent à l’unisson la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, la FSU, Solidaires et l’Unsa, jeudi 8 janvier, au lendemain de l’attentat perpétré à l’encontre de l’hebdomadaire satirique ayant causé la mort de douze personnes. Nombreux étaient les responsables syndicaux, lors du rassemblement spontané qui s’est tenu place de la République à Paris, mardi 7 janvier, quelques heures après l’attaque du journal. "La Démocratie, la République, la Paix, les Libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation", expliquent les sept organisations qui appellent "le monde du travail ainsi que tous les citoyennes et citoyens à se joindre à toutes les initiatives et manifestations organisées ce week-end partout en France".
Réactions du Medef et de l’UPA : "C’est l’ensemble de la République qui a ainsi été attaquée. La liberté de la presse est une composante essentielle de notre démocratie. Nous devons tous être unis face à cette action terroriste", réagit le Medef. De son côté, l’UPA "appelle au respect des valeurs républicaines et à la défense de la plus précieuse de ces valeurs, la liberté".
« La Liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. (CAVANNA)»
La CFTC condamne avec la plus grande fermeté l'attentat commis ce jour au siège du journal Charlie Hebdo. Par cet acte inhumain et lâche, c'est la liberté de la presse, d'expression et plus généralement la liberté de penser, fondements de notre république, qui sont attaquées. La vie humaine est sacrée. Aucune cause, aucune idéologie ne justifient ces assassinats. Nous rendons hommage aux victimes et nous adressons nos plus vives condoléances à leurs familles ainsi qu'à leurs proches.
Un Syndicaliste Bête et Méchant
aujourd’hui, surtout Incommensurablement Triste.