protocole électoral
Les organisations syndicales représentatives et non représentatives mettent au point le protocole électoral. Au vu des signatures des accords les dispositions suivantes sont retenues : mandats de 3 ans - 2 collèges (ETAM et cadres) - Vote électronique uniquement.
2011 :les négociations ont repris sur tous les sujets, y compris les périmètres.
2010 : la direction annonce une refonte de l'organisation du groupe trois mois après les élections de mai et juin 2010 : il a fallu se rendre à l'évidence : des élections doivent se tenir à nouveau dans de nouveau périmètres.
août 2009 : signature par la CFTC des accords suivant :
sont aussi mis en signature :
Le jugement "Sogeti DUBREUIL et MDS" accepte par défaut la validité de ce syndicat pour ces élections. Le dossier est pour le moins douteux ; un document de la mairie qui certifie avoir reçu tel jour le compte rendu d'une réunion qui s'est passée ... le même jour au soir par exemple. Le juge écrit qu'il s'agit d'une très grave négligence ou d'une escroquerie, mais la preuve de cette dernière n'étant pas faite - il faut un jugement au pénal - le document de la mairie, bien que manifestement faux, fait foi..
7 juillet : Dernière réunion de négociation. La CGC renonce à exiger plusieurs collèges et accepte donc le collège unique. La CFTC obtient l'engagement de la direction de démarrer avant le premier tour (première quinzaine de septembre) une négociation sur le statut des élus. La CFTC obtient également que toute personne aujourd'hui élue au mandatée et qui perdrait ses mandats à l'issue des élections prochaines bénéficiera, si nécessaire, d'un plan de formation personnalisé pour mettre à niveau ses compétences. La CFTC réclame toujours des périmètres pérennes, et donc la création d'un CE Finance et d'un CE service distincts. Enfin l'accent est mis sur les organisations non représentatives présentes autour de la table de négociation. Au moins l'une d'entre elle n'est probablement pas légitime et elle refuse d'apporter les éléments prouvant cette légitimité. Rendez vous le 10 juillet au tribunal (la direction contestant deux organisations).
Le résultat du découpage électoral donne un nombre important de sièges DP (plus de 600).
Les prochaines élections à Capgemini devraient se tenir début novembre 2009. Les organisations syndicales (neuf et non plus cinq depuis la dernière loi sur la représentativité) discutent avec la direction des principes généraux :
nombre de collèges : la loi prévoit cadres, maîtrise et employés. La CFTC demande un collège unique. La distinction des collèges a été prévue pour permettre aux cadres d'être représentés au CE, cela n'a plus de sens chez nous. D'autant que les non cadres sont partout bien présents sur les listes.
type de vote : corps présent (le bureau de vote classique), par correspondance et par internet. La CFTC demande les trois comme en 2005. Le vote internet a permis à de nombreux salariés de voter tranquillement, sans la contrainte des transports, et même depuis l'étranger => c'est le système le plus démocratique. Attention au contrôle du fournisseur qui assurera la logistique.
durée du mandat : La loi prévoit entre 2 et 4 ans (4 par défaut). La CFTC demande trois à quatre ans.
périmètres : La CFTC veut des élections sur des périmètres pérennes : pas question de tenir des élections dans un périmètre alors que la direction prévoit des fusions, scissions etc... dans les mois qui suivent. Il convient donc de statuer correctement sur chaque périmètre actuel. Il faut aussi mieux définir les périmètres Des délégués du personnel, comme des CHSCT.