2009

décembre : La direction du travail rend son arbitrage .sur le découpage des périmètres CE et DP. Les accords GPEC (ci-dessous) sont tous validés ! Les négociations salaires - rémunération - temps de travail piétinent. La direction renonce à faire aboutir la négociation sur les seniors. Les organisations syndicales adressent une déclaration commune au dirigeants de l'entreprise.

novembre : la lettre du mois (Seniors - Négociations salaires - Travail de nuit) -  négociations salaire - les revendications de la CFTC - négociation seniors - notre base de revendications - GPEC : la re-négociation de cet accord de 2005 s'est étendue de février 2008 à octobre 2009. L'accord. est redéployé en trois volets indépendants. Il reprend l'accord précédent et incorpore les avancées comme le pôle de mobilité régional et l'instauration dans chaque CE d'une commission emplois, compétences et rémunération. Porté à la signature ce mois-ci, l'ensemble a été validé comme suit :

Accords

CFTC CGT FO CFDT CGC

en savoir plus

Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences OUI OUI OUI non OUI Accord validé
Mobilité et sécurisation des parcours professionnels OUI non OUI non   Ces deux accords obtiennent plus de 30% de représentativité : ils sont valides sauf si une majorité décide de les bloquer. A suivre...
Accord de méthode en cas de plan de restructuration OUI non non non OUI

octobre : Progrès sur l'accord GPEC - une signature prochaine ? Quatre organisations syndicales et la direction signent un accord de prorogation des mandats afin de garantir aux salariés une représentation du personnel en attendant l'aboutissement du processus de négociation du protocole électoral. En préparation des entretiens carrière, vérifier où vous où en êtes par rapport aux minima de la branche : attention il arrive fréquemment que certains d'entre nous se découvrent en dessous ! Faire rectifier avec effet rétroactif avec l'aide de votre représentant CFTC.
septembre :
Grippe « A » - RaD1 - Les salariés de Sogeti et Capgemini fortement touchés par la pandémie - infos pratiques : le temps de travail - le protocole électoral n'est pas validé. la direction écarte toute idée de reprendre les négociations du protocole ==> recours à l'administration. La direction dénonce sa promesse d'ouvrir en septembre des négociations sur le statut des élus et mandatés. Elle annonce la carence prochaine des mandats CE et DP et propose tout de même une prorogation des mandats (pour éviter la carence - l'absence totale d'élu CE et DP, Problème : deux organisations (CFDT et CGT) n'avaient pas voulu signer cette disposition (FO, CFTC et CGC avaient validé ce texte).
août : page élections - un mois très dense malgré les congés : signature par la CFTC des accords suivant : Accord sur les astreintes. le vote électronique, la prorogation des mandats (pour couvrir le mois de décalage entre la fin des mandats de 2005 et les élections), la définition de l'UES sont aussi mis en signature (réserve bloquante en cours pour la CFTC concernant les périmètres) : la composition du CCE le protocole électoral
Juillet : Bientôt des élections dans le groupe : vous pouvez nous rejoindre - salaires 2009 : quelques repères pour la négociation - des progrès sur le protocole électoral (élections en novembre à Capgemini).  - reste à conclure (?) ainsi que finir les négociations de prorogation des mandats et vote électronique.La CFTC dans la grande boucle. Pour sa douzième participation au Tour de France cycliste, la CFTC a vu grand.

Juin :  Formation : vous avez le droit - La rupture conventionnelle

Mai : rapport COTIS :  À qui profite la valeur ajoutée ? commentaire de la CFTC sur le rapport. - lire le rapport 27 mai CCE : Sogeti "passe au bleu" en CCE à suivre. - protocole électoral : les prochaines élections à Capgemini devraient se tenir début novembre. Les organisations syndicales (neuf et non plus cinq depuis la dernière loi sur la représentativité) discutent avec la direction des principes généraux : nombre de collèges : la loi prévoit cadres, maîtrise et employés. La CFTC demande un collège unique. La distinction des collèges a été prévue pour permettre aux cadres d'être représentés au CE, cela n'a plus de sens chez nous. D'autant que les non cadres sont partout bien présents sur les listes. type de vote : corps présent (le bureau de vote classique), par correspondance et par internet. La CFTC demande les trois comme en 2005. Le vote internet a permis à de nombreux salariés de voter tranquillement, sans la contrainte des transports, et même depuis l'étranger => c'est le système le plus démocratique. Attention au contrôle du fournisseur qui assurera la logistique. durée du mandat : La loi prévoit entre 2 et 4 ans (4 par défaut). La CFTC demande trois à quatre ans. périmètres : La CFTC veut des élections sur des périmètres pérennes : pas question de tenir des élections dans un périmètre alors que la direction prévoit des fusions, scissions etc... dans les mois qui suivent. Il convient donc de statuer correctement sur chaque périmètre actuel. Il faut aussi mieux définir les périmètres des délégués du personnel, comme des CHSCT.

Pétition pour défendre le dimanche Face aux tenants du dieu Consommation "...Les magasins veulent ouvrir le dimanche...", nous défendons un temps dans la semaine où la production et la consommation sont entre parenthèses pour permettre le développement harmonieux de la vie familiale, culturelle, associative et spirituelle. C'est cet équilibre que nous voulons maintenir. Celui de la France des bénévoles, des balades en forêts, des rires en famille, des parties de rugby entre copains, de la diversité des couleurs et des senteurs sur les marchés, du verre de blanc sur le comptoir, des premiers émois au cinéma, des chorales lyriques ou jazzy. Signez et faites signer la pétition !

Avril : Plan d'Epargne groupe, le retour ! La direction relance enfin les dispositions prévues par le plan signé en ... 2002 par la CFTC et la CGC. Pour en savoir plus, contacter vos délégués CFTC d'établissement. Bonne nouvelle :un nouveau DRH nommé pour le groupe en France : avec un an de ... vacances pour la fonction, on peut espérer reprendre des chantiers de négociations. Il ne reste plus qu'à trouver un patron "France" pour qu'il ait de vrais mandats de négociation. Encadrement des rémunérations des dirigeants : un décret en toc Capgemini à Bollywood : les salariés de Capgemini India apprennent par une note de service que leur horaire de travail est augmenté d'une heure par jour. Date d'effet : le 1er mai ! Ca se passe à Cap et ce n'est pas un poisson d'avril. 30 mars : communiqué commun des organisations syndicales  CFTC, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA
Mars : Travail de nuit - la direction ouvre des négociations - actionnariat des salariés : relance du plan d'épargne groupe - lettre de mars : Licenciements à Capgemini Telecom - Handicap : la bidouille CGT et CFDT MANIFESTATION DU 19 MARS 2009 - REPUBLIQUE – BASTILLE - NATION Les 30 propositions CFTC La fameuse position commune des pieds nickelés commence à produire ses effets. D'anciens élus ou syndicalistes virés ou marginalisés par leur organisation "fondent" de nouveaux syndicats tout neufs et annoncent qu'avec eux, l'avenir sera radieux et qu'ils laveront plus blanc. Avec des slogans de détergents et le soutien en coulisse de la direction locale, ils vont nous raconter de jolies salades. Sous leur faux nez propret, la rolex bling bling au poignet, ou le martyrologue syndical sous le bras, ils nous feraient presque tirer une larme. Il reste à examiner comme pour nous tous : qu'ont-ils dit, qu'ont-ils fait ?
Février : Lettre de févrrier : Négociation handicap - NAO soyons justes - Le travail c'est la santé - CGT et CFDT s'opposent à l'application de l'accord handicap à Capgemini. Comme ils ont juste la majorité (51%), cela bloque totalement l'accord => au placard les aides aux familles, aux salariés, les efforts d'embauche, les équipes mobilisées dans toutes les BU. Le tout habillé d'un beau discours auto satisfait et moralisateur. Ces deux organisations choisissent de torpiller les personnes handicapées à Capgemini pour servir des intérêts autres. On s'en souviendra. En attendant, les personnes concernées et les salariés qui leur sont solidaires sont invitées à se rapprocher de la CFTC et de FO, promoteurs et signataires de l'accord, pour continuer à agir : on ne baissera pas les bras.
5 février : après avoir obtenu en justice la suspension du plan social à Outsourcing le 16 janvier,  CE, CCE et OS signent avec la direction l'accord après une négociation enfin ... La direction de Capgemini ne s'honore pas d'avoir ainsi baladé les élus et les organisation ssyndicales. Au final, un bon accord (GPEC) et des OS déterminées permettent des résultats pur les salariés.
Janvier : Le projet d'accord pour les négociations annuelles obligatoires n'a recueilli aucune signature des organisations syndicales. Rétrospective 2008 - NAO ou les tranches de miettes 16 janvier :  Le PSE de Capgemini OS suspendu par la juge des référés La  section CFTC de Capgemini, unie avec toutes les autres organisations syndicales, le CE Outsourcing France et le CCE de Capgemini, ont obtenu devant le juge des référés l’abandon par la direction de son PSE  au profit d’un seul plan de départ « volontaire ». La CFTC a proposé d’élargir le champ de volontariat à l’ensemble d’Outsourcing France pour diminuer la pression sur les volontaires du périmètre restreint en proposant de clore la procédure en contre partie. La direction a refusé. En conséquence la juge a suspendu le PSE sous astreinte financière en cas de poursuite (Ce jugement est assorti d’une astreinte de 10.000 € par infraction ), et a renvoyé l'affaire devant le juge du fond, à moins que les syndicats et la direction arrivent à un accord. C'est la deuxième fois que les organisations syndicales obtiennent une décision de justice favorable qui fait droit à leurs revendications dans une affaire de PSE avec dans les deux cas la suspension du plan social. Le 29 janvier, la CFTC appelle à la grève ! Elle réclame un vrai dialogue avec les entreprises, le patronat et l’État pour définir des mesures favorables aux salariés, à l’emploi et au pouvoir d’achat

<h2>votez CFTC !</h2>

 

 la commune déconfiture
Petits arrangements entre amis et déni de démocratie

les pieds nickelés détricotent les 35 heures à l'insu de leur plein gré.

2008

Décembre : NAO: déclaration en séance - Fusion IS / AS : vers un accord sur les IRP - la CFDT et la CGT veulent annuler l'accord handicap de Capgemini (notamment dans un objectif de cogestion) => un collectif de travailleurs handicapés se constitue et proteste auprès de la CGT et CFDT - médiation de la CFTC : courrier à la direction.

Prudhomales : participation mauvaise, résultats décevants (léger recul de 0,7% en moyenne nationale pour la CFTC), mais hausse à Paris et dans le 92 (à 12,5% et 10,7%). Pour la première fois, six adhérents CFTC de notre syndicat SSII sont élus prudhommes.

Novembre : Il pleut sur les négociations et la fonction sociale à Capgemini : DRH virtuel - Massacre des emplois OS - Europe et temps de travail - Fusion IS/AS : négociation en cours; une OS s'oppose au maintien des instances en l'état jusqu'aux prochaines élections à Capgemini - les négociations ne sont pas terminées.

Octobre : c'est la crise... les spéculateurs obtiennent des milliards. Le "petit peuple" va payer, bien sûr : impôts, dettes, salaires, ... vraiment ?

495 emplois à risque à Outsourcing - Campagne électorale chez nous aussi : la lettre d'octobre - le stress au travail

Fusion des sociétés Sogeti IS et Sogeti AS : la CFTC stoppe un processus de négociations parallèles dans lequel des élus des CE et des OS s'étaient laissé embarqué. La CFTC amène la direction à dévoiler son projet complet : l'organisation résultante ne permettrait pas de conserver les deux établissements sociaux comme annoncé initialement.

Capgemini OS : Un élu met fin à ses jours. Nous sommes tous désolés et nos pensées vont à sa famille, à ses collègues, à ses amis de son organisation syndicale.

Capgemini OS : Un plan social qui ne dit pas son nom en préparation. A suivre.

Septembre : lettre du mois : les enjeux - à quoi servent les syndicats ?

Retraites, pouvoir d'achat et temps de travail.
APPEL AUX SALARIES - Pétition CFTC FO

Téléchargez et signez la pétition commune sur les retraites, le pouvoir d'achat et le temps de travail.

Août : temps de travail des cadres et négociations à Capgemini : la lettre du mois.

Juillet : quelques petits progrès dans la négociation, mais l'essentiel aboutira-t-il ? bases de négociations CFTC : salaires, GPEC, participation et intéressement

GPEC - la direction accepte de proroger l'accord jusqu'à la fin de l'année et de créer une nouvelle commission dans chaque CE. (CGT et CFDT refusent de participer à la négociation.)

Salaires - quelques propositions CFTC de principe ont été validées, mais pas d'élément tangible - notre délégation fait des propositions concrètes. CGT et CFDT se déclarent "observateurs" et ne participent pas à la négociation.

Juin : 18 juin journée de négociation salaires Notre base revendicative remise en séance - compte rendu : voir nos adhérents dans les unités.

Mouvement social à Capgemini : suite  La direction invite les organisations syndicales à négocier le 18 juin après des bilatérales avec chaque syndicat du 12 au 16 juin. La CFTC suspend les actions pendant la négociation.

Mai : pouvoir d'achat et politique salariale - grève nationale à Capgemini - Dark elevator

Avril : Intersyndicale et négociations en cours

Mars : Faute de dialogue et d'espace de négociation sur les rémunérations (hors bas salaires), le mécontentement grandit dans le groupe en France. Des assemblées Générales sont organisées. La CFTC a décidé d'y prendre sa part => voir la position de la CFTC - Notre futur (en Inde) selon Paul HERMELIN - signature de l'avenant GPEC sur le pôle de mobilité territorial : Changer de métier et rester dans son bassin d’emploi !

Février : Signature de l'accord instituant l'observatoire santé au travail dans l'UES - Accord interprofessionnel sur la modernisation du marché du travail : ce qu'il faut retenir - ouverture de la négociation GPEC tri-annuelle

Janvier : Augmentations minimum à Capgemini et politique salariale - où il était urgent, dans le contexte économique actuel, de légiférer sur la situation des canapés le dimanche - relance de la participation ?

News 2007

Décembre : délocalisation d'AIRBUS - journées de la diversité à La Défense - réorganisation de Sogeti - négociations - vers un accord sur les plus bas salaires.

Novembre : salaires mini SYNTEC -  parité Hommes Femmes - les types de pression au bureau -  astreintes

Octobre :  Lettres de rémunération à Sogeti - Jeunes et vieux ... en péril

Septembre : Rugby >> Téléchargez et signez la pétition "Bravo les bénévoles !" - Pôle de mobilité Régionale à Grenoble - rapport ROUILLAULT - Lettre de septembre : Négociation participation - le monde merveilleux de Capgemini Consulting - Vive le rugby, Vive les bénévoles, Vive le dimanche ! - négociation nationales sur la modernisation du marché du travail

Août : mobilité choisie et accompagnée - retour de maternité - missions à l'étranger - info mutuelle : les principaux soins dentaires

Juillet : Le travail c'est la santé - départ de Fabienne - la CFTC dans la course

Juin : Plans de déplacement à Grenoble et Toulouse - handicap - suivi de l'accord - heures supplémentaires - entretiens carrière à Sogeti

Mars : attractivité - croissance - élections présidentielles - Le document complet et les propositions CFTC  - sur http://www.cftc.fr

Février :  NAO... elle dit Non, non, non... - Pour une nouvelle participation

Janvier : l'impasse des négociations salaires - lettre de janvier - accords handicap, DIF, astreintes, harengs grillés - Contrôlez vos droits RTT 2007: imputations NOP et outils de suivi personnel - Accord DIF à nouveau signé

 

j

News 2006

Décembre : report des négociations salaires : le père Noël est-il syndiqué ? Mono-Bolly-Wood : arrêt sur Kanbay
Novembre : accord mutuelle et prévoyance
Octobre : Résultats de l'accord salaire 2006
septembre : Le plan social est suspendu par décision de justice !

OUTSOURCING ELECTRIC - Plan social à Telecom - Plan social à Outsourcing

juillet - août : La direction annonce un plan social à Outsourcing - les organisations syndicales unies

juin : accord salaire signé ! CFTC, CFE-CGC, FO et CFDT ont signé l'accord

prendre connaissance de l'accord, vérifier son droit et calculer son augmentation  La CFDT, CGT et CGC dénoncent et bloquent l'accord formation Négociations salaires : le retour ?

Mai 2006 : deux accords négociés et signés par la CFTC

Handicap - Droit Individuel à la Formation  La CFTC signe l'accord DIF négocié depuis des mois avec les partenaires sociaux. Il contient des dispositions meilleures que la loi et que l'accord de branche, il pérennise le statut de la CFP et étend le bénéfice de celle-ci à toutes les sociétés de l'UES.

Les propositions CFTC pour l'emploi des jeunes

Le CPE, actions et positions

Mars 2006 : Où sont les femmes ? : Brigitte de CHATEAU THIERRY élue Secrétaire Générale du CE International

Février 2006 : précarité et CPE

projet d'accord au bénéfice des salaires les moins élevés dans l'UES

1/1/2006 : négociations de branche - augmentation des minima syntec de 2,02 % à 2,93 % - voir le tableau des minima

Elections : Les résultats

Merci à vous tous et bravo aux nouveaux élus !


 

fusion avec Transiciel, plan social fonctions support et élections, signature accord GPEC

News 2005

Novembre-Décembre : Ouverture de négociations sur les salaires.
Octobre : La direction de Capgemini condamnée sur les salaires !!!  - Les Confédérations syndicales CFTC, CFDT, CFE-CGC, CGT, CGT-FO appellent l'ensemble des salariés du public et du privé, des petites aux grandes entreprises, les demandeurs d'emploi, et les retraités à une journée nationale d'actions et de mobilisation le 4 octobre 2005, par des arrêts de travail, des rassemblements et des manifestations à Paris et en province.
Juillet à octobre : Plan social fonctions support - élections - Dans le contexte de la fusion avec Transiciel, la CFTC progresse légèrement, la CFDT perd encore quelques points, au profit de la CGC,de FO, et surtout de la CGT, dopée par les périmètres de Schneider Electric (OS), ST Technologies, et SUD. La CFTC conforte sa position de n°2. Au final, les écarts se réduisent entre les organisations : il n'y a plus de position majoritaire absolue (en sièges), ce qui favorise le dialogue.
Juin : harmonisation des statuts: appel à la réparation d’une injustice (lettre à P. HERMELIN).
Mai : Accord sur les bas salaires - comme annoncé en décembre 2004, la direction engage une négociation sur les bas salaires, laquelle se transforme rapidement en négociation de sortie de grève.
Avril :
La Direction du Travail nous atomise !
Mars : "Journée de solidarité" : retour de la corvée et appel à la grève
Février :
Les mandats des élus CE, DP, CCE et CHSCT de Capgemini sont prorogés jusqu'à fin avril.
Janvier : L'UES Capgemini est signée le 7 janvier

 

News 2004

Décembre : avenir des fonctions support - fusion avec Transiciel - la Direction estime que les managers se comportent comme des enfants - Vérifiez vos droits à récupération - Salaires -  Novembre : Les négociations à la trappe et les marmites de Capgemini - Octobre : reprise du dialogue social ? - le déblocage exceptionnel de la participation - négociations de la fusion - Septembre : résultats du groupe - suivi du contentieux salaires - Juillet : petite histoire des valeurs du groupe - fusion Transiciel - Juin : le trophée de la pub qui tombe à côté - assignation en justice sur les salaires - l'accord Schneider ? Référence : Ce qui nous rassemble et nous rend plus forts. - Mai : Assignation en justice pour défaut de négociation - Avril : groupe épuisé, logo HS... - Mars : la CFTC de CAP GEMINI assigne la direction en justice - Hold Up sur les salaires - Fais toi respecter !!! Que faire si  vous êtes en désaccord avec ces éléments ? - Février : gros soucis sur les salaires variable - Le tract de février : carence totale de négociation sur les rémunérations... entre autre! - Janvier : Les signes du zodiaque à CAP GEMINI - lettre de janvier.

Plan social Consulting et fonctions support

News 2003

Décembre : Négociations (?) sur les salaires : déclaration des délégués syndicaux sur la mauvaise foi de la direction et l'absence totale de volonté de négocier. Toutes les organisations présentes approuvent ce texte. - Novembre : Négociations sur le statut des élus - La CFTC propose des dispositions pour contrer la discrimination vis à vis des élus et des syndicalistes. Insertion des travailleurs handicapés - Octobre : Négociations sur l'action auprès des personnes handicapées - départs de managers à la tête de CGEY FRANCE - OPE sur Transiciel - La direction décide le transfert de la division PS à SOGETI malgré l'avis défavorable des élus. Accord sur la formation professionnelle continue -Septembre : PSE - les élus CFTC demandent de nouvelles améliorations pour les cas de reclassement difficile et pour la création d'entreprise. Et toujours l'accès au volontariat pour les fonctions support de Conseil.==> SUCCES - faut-il signer un accord ? La CFTC décide de signer l'accord d'amélioration des conditions d'accompagnement du PSE  pour les salariés : Accord signé ! La CFDT, la CGC et la CGT signent également cet accord. - Juillet - Août : Plan social à CGEY France - 287 emplois supprimés - contacts - positions de la CFTC et suivi des négociations - la procédure de licenciement - Qu'est-ce qu'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi ? - Congé et mi-temps pour projet personnel. - Mai - Juin : Actualité brûlante : consulter le web social, notre tract complet de juin - Le Stress au travail - Le congé de Paternité - les salariés reçoivent leur lettre de rémunération variable - Mars - Avril :  Une Nouvelle politique de rémunération présentée aux élus -Le Congé Individuel de Formation. - Février : la CFTC majoritaire dans le plus important CE de CGEY. - Janvier : élections le 30 janvier : les résultats

News 2002
Décembre :
ELECTIONS : tous les candidats -Novembre :  élections Prud'hommales -Octobre : La CGC de CGEY pète un plomb ! - Août - Septembre : - Salaires variables : la lettre du mois. - Juillet : salaires bloqués - Juin : Bilan RTT - Mai : élections présidentielles - Avril : Plan d'Epargne d'Entreprise, c'est re-parti ! - Mars : La CFTC interpelle les candidats à l'élection présidentielle - Février : des licenciements... toujours - Janvier : Le congé de paternité


Réussite des 35 heures
échec du compte épargne temps
Réductions
d'effectifs

Les News de 2001



Les News de 2000

Le Chrono des 35 Heures

Les News de 1999